{"id":3841,"date":"2001-12-01T19:32:55","date_gmt":"2001-12-01T19:32:55","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3841"},"modified":"2023-02-21T19:33:10","modified_gmt":"2023-02-21T19:33:10","slug":"decembre-2001-camels-and-dogs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2001-camels-and-dogs\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2001 – Camels and Dogs"},"content":{"rendered":"\n

I – La route de la soie<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

George Rotbers<\/strong>\u00a0: Trois ans se sont \u00e9coul\u00e9s depuis notre derni\u00e8re rencontre; trois ann\u00e9es et la table carr\u00e9e, si\u00e8ge et complice de nos pr\u00e9c\u00e9dentes\u00a0conversations, s’est m\u00e9tamorphos\u00e9e, selon votre expression en \u00ab\u00a0Vaisseau du D\u00e9sert\u00a0\u00bb. Surprenante image lorsque l’on sait que vous faites ainsi allusion au travail entrepris depuis lors dans l’espace du r\u00e9seau Internet.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas<\/strong>\u00a0: Un Vaisseau du D\u00e9sert, … ce n’est pas si simple que cela, mais on peut partir de l\u00e0, oui; le nomadisme est un des leitmotivs de notre \u00e9poque, ce qui fait que le\u00a0D\u00e9sert en question\u00a0est plut\u00f4t surpeupl\u00e9; et vu que le r\u00e9seau et ses outils permettent d’\u00eatre actif et sont accessibles de plus en plus facilement, il suffit de combiner ces \u00e9l\u00e9ments \u00e0 ce que nous savons des comportements de\u00a0l’homme en soci\u00e9t\u00e9\u00a0pour obtenir un vaste territoire domin\u00e9 par le vacarme d’une agitation totale et permanente. Cette surface constamment agit\u00e9e, c’est la\u00a0premi\u00e8re peau\u00a0du r\u00e9seau, et sa qualit\u00e9 la plus remarquable est sans aucun doute sa \u00ab\u00a0pilosit\u00e9 passionnelle\u00a0\u00bb : on a vite fait de se retrouver un couteau en main ou entre les\u00a0omoplates\u00a0(rires). C’est int\u00e9ressant n’est-ce pas, il suffit de mettre une id\u00e9e en circulation pour que la discussion finisse \u00e0 coups de poings. (agitation\u00a0des bras, crochets, uppercuts et rires \u00e0 nouveau). Parce que c’est la passion qui domine tout \u00e7a – comme tout le reste dans notre culture d’ailleurs – mais l\u00e0, on a un avantage de taille : le contact direct et permanent (\u00e0 un cheveu pr\u00e8s). Quelqu’un dit quelque chose et Baff ! c’est la bagarre; la bagarre pleine de bons sentiments, cela va de soi. (rires)<\/p>\n\n\n\n

George Rotbers<\/strong>\u00a0: On ne peut tout de m\u00eame pas\u00a0r\u00e9duire\u00a0l’activit\u00e9 du r\u00e9seau Internet \u00e0 une foire d’empoigne !<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas<\/strong>\u00a0: Bien s\u00fbr que si. Il suffit tout simplement de bien nourrir l’id\u00e9e. Nous avons parl\u00e9 de Vaisseau du D\u00e9sert, eh bien la premi\u00e8re chose \u00e0 faire, c’est d’embarquer le chameau et le chien dans la caravane. Vous savez, le r\u00e9seau a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 pour permettre un \u00e9change d’informations\u00a0et de\u00a0connaissances; mais il faut garder \u00e0 l’esprit\u00a0que ce sont des scientifiques et des universitaires qui ont mis au point l’outil dans ce but pr\u00e9cis. Alors \u00e9videmment, vu de l’endroit o\u00f9 je me trouve, c’est \u00e0 dire d’un point de vue nettement moins pratique, le r\u00e9seau – pour peu que l’on ne se contente pas de consid\u00e9rer le m\u00e9dium comme finalit\u00e9 – fonctionne comme un surg\u00e9n\u00e9rateur de mati\u00e8re et de chaos : l’information, le langage, toute la mati\u00e8re du r\u00e9seau, tout est malax\u00e9 \u00e0 tours de bras, un peu comme dans la broyeuse de chocolat si vous voulez. Voila pourquoi je pense que le chameau et le chien sont embarqu\u00e9s ensemble. Apr\u00e8s tout, on peut tr\u00e8s bien envisager une production en r\u00e9seau combinant arp\u00e8ges de chiens et entrechats de chameaux. (dandinements et jappements, rires encore)<\/p>\n\n\n\n

George Rotbers : J’aimerais que nous parlions de votre activit\u00e9 au sein du r\u00e9seau. Pour certains artistes, le\u00a0net.art\u00a0est mort depuis plus d’un an. Quelle est votre point de vue sur la question ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Bah ! La mort de l’art net a \u00e9t\u00e9 proclam\u00e9e par une cat\u00e9gorie d’artistes du net. Cela signifie que la premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration d’artistes a pos\u00e9 les bases d’un type d’art li\u00e9 \u00e0 l’utilisation du r\u00e9seau et de l’ordinateur dans ce contexte, et c’est aussi une mani\u00e8re de dire que l’\u00e2ge d’Or, celui des pionniers, est pass\u00e9. Disons que \u00e7a met un peu de sel dans la soupe de l’histoire de l’art. Le net.art est mort ? Tr\u00e8s bien ! Voil\u00e0 une page qu’il n’est plus utile d’\u00e9crire. Pour ma part, je pense que tant que le\u00a0ring\u00a0est install\u00e9, il faut continuer l’entra\u00eenement. L’art en ligne, aujourd’hui, est un sport de combat; tout y est affaire de combinaisons, d’encha\u00eenements et de style. On peut le comparer \u00e0 l’art de la guerre : positions cl\u00e9s, mouvements rapides, souplesse, territorialit\u00e9. Cr\u00e9er sur le r\u00e9seau, c’est inventer des p\u00f4les de fa\u00e7on \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer de l’activit\u00e9 sur les axes et aux intersections. Ce qui compte, c’est la circulation de l’\u00e9nergie, et aucun g\u00e9n\u00e9rateur ne doit \u00eatre n\u00e9glig\u00e9. Savez-vous que la b\u00eatise est un des p\u00f4les les plus productifs de mati\u00e8re informative ? (rires)<\/p>\n\n\n\n

Georges Rotbers : Vous \u00eates pass\u00e9 d’une production artistique traditionnelle \u00e0 une production en r\u00e9seau. Consid\u00e9rez-vous ce changement de mode comme une rupture avec vos travaux ant\u00e9rieurs ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Vous savez, j’ai la conviction que, depuis le d\u00e9but, je tourne autour du m\u00eame pot. Je crois que notre civilisation est polaris\u00e9e par la trag\u00e9die grecque et la comedia dell’arte, et que la d\u00e9rive du sens comme l’\u00e9rosion des grands syst\u00e8mes de pens\u00e9e ont fini par laisser un peu de place \u00e0 un assouplissement des styles au point qu’il n’est pas impensable d’imaginer Iphig\u00e9nie comme partenaire id\u00e9ale d’Arlecchino. Alors, s’en remettre \u00e0 un fabricant de conserves pour d\u00e9finir la qualit\u00e9 de la\u00a0mati\u00e8re picturale\u00a0d’un tableau et laisser toute latitude \u00e0 un moteur de recherche pour ce qui est de l’approvisionnement en\u00a0mati\u00e8re informative\u00a0brute des unit\u00e9s de production de pavu.com, cela participe d’une approche des choses essentielles reposant sur une confiance absolue en l’humanit\u00e9 dans ces\u00a0domaines de pointe. On peut dire que le passage de l’Impouvoir\u00a0\u00e0 l’En-gArde\u00a0demande aux id\u00e9es un peu d’agilit\u00e9 et au spectateur un effort de double vue; apr\u00e8s tout, la d\u00e9lecture du monde et le plining font excellent m\u00e9nage.<\/p>\n\n\n\n

II – pavu.com : L’Art v\u00e9ritable de Fente<\/strong> ( un \u00e9change de passes en swift-mode )<\/h2>\n\n\n\n

Georges Rotbers : L’essentiel de votre travail en ligne se fait au sein de\u00a0pavu.com. pavu.com, what is ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : La chose la plus juste que l’on puisse dire de pavu.com c’est : \u00ab\u00a0the next route plining !\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Georges Rotbers : Ce fameux Plining a \u00e9t\u00e9 mis au point par les membres ex\u00e9cutifs de pavu.com. Quelle est la particularit\u00e9 de cette technologie ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Vous savez, les id\u00e9es sont fluides par essence. Pour leur donner forme, la m\u00e9thode la plus commune consiste \u00e0 les verser dans une po\u00eale \u00e0 frire, \u00e0 les cuire d’un c\u00f4t\u00e9, puis de l’autre afin de les rendre propres \u00e0 la consommation. Le Plining consiste \u00e0 en cuire la troisi\u00e8me face. Ce qui signifie en d’autres termes que lorsque nous devons faire face \u00e0 une situation et que deux alternatives se pr\u00e9sentent, nous optons toujours pour la troisi\u00e8me.<\/p>\n\n\n\n

Georges Rotbers : En corrompant les points de fuite, ne risquez vous pas de brouiller l’\u00e9coute de vos auditeurs et de manquer votre cible ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Jamais ! Si nous pratiquons l’art de la Main Souple dont l’enseignement n’abstrait pas l’exercice de l’esquive, nous gardons \u00e0 l’esprit qu’\u00e0 cette \u00e9cole, il importe avant tout d’\u00e9viter les situations fig\u00e9es, aussi pr\u00e9f\u00e9rons-nous laisser \u00e0 d’autres la pratique de la v\u00e9rit\u00e9 de taille pour nous concentrer sur l’art v\u00e9ritable de fente.<\/p>\n\n\n\n

George Rotbers : Cette souplesse ne p\u00eache-t-elle pas par exc\u00e8s humoral ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Vous n’\u00eates pas sans savoir que les rengorgements du r\u00e9seau ne sont pas imputables qu’\u00e0 la largeur de la bande. Les caillots les plus importants sont la cons\u00e9quence, disons, d’un exc\u00e8s de graisses m\u00e9ning\u00e9es et d’un manque d’huile de vision.<\/p>\n\n\n\n

Georges Rotbers : Nombreux sont les net-artistes et les \u00ab\u00a0professionnels de l’art\u00a0\u00bb qui cherchent un point de jonction entre leurs pratiques respectives. A pavu.com, quelle solution pr\u00e9conisez-vous ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas :\u00a0La poterie. Nous avons r\u00e9uni les meilleures \u00e9curies de comp\u00e9tition pour permettre aux amateurs de pratiquer ce sport \u00e0 un\u00a0tr\u00e8s haut niveau.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

I – La route de la soie George Rotbers\u00a0: Trois ans se sont \u00e9coul\u00e9s depuis notre derni\u00e8re rencontre; trois ann\u00e9es et la table carr\u00e9e, si\u00e8ge et complice de nos pr\u00e9c\u00e9dentes\u00a0conversations, s’est m\u00e9tamorphos\u00e9e, selon votre expression en \u00ab\u00a0Vaisseau du D\u00e9sert\u00a0\u00bb. Surprenante image lorsque l’on sait que vous faites ainsi allusion au travail entrepris depuis lors dans … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[241],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3841"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3841"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3841\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3845,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3841\/revisions\/3845"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3841"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3841"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3841"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}