{"id":3853,"date":"2001-12-01T19:38:49","date_gmt":"2001-12-01T19:38:49","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3853"},"modified":"2023-02-21T19:39:07","modified_gmt":"2023-02-21T19:39:07","slug":"loeuvre-net-art-lartiste-et-linformaticien-le-partage-du-processus-creatif","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/loeuvre-net-art-lartiste-et-linformaticien-le-partage-du-processus-creatif\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2001 – L’\u0153uvre Net Art, l’Artiste et l’Informaticien : le partage du processus cr\u00e9atif"},"content":{"rendered":"\n

Introduction :<\/h2>\n\n\n\n

Les arts num\u00e9riques, du fait de l\u2019\u00e9volution constante des savoir-faire qu\u2019ils n\u00e9cessitent, impliquent des modes de coop\u00e9ration in\u00e9dits entre artistes et informaticiens. C\u2019est sur ces formes de collaboration que porte cette communication. Elle consiste en un descriptif syst\u00e9matique de la conduite d\u2019un projet artistique, de sa conception initiale jusqu\u2019\u00e0 sa r\u00e9alisation. Un examen approfondi des dialogues et des interactions permet ici de mieux saisir les modalit\u00e9s, souvent implicites, selon lesquelles s\u2019op\u00e8rent les processus de traduction entre ces acteurs d\u00e9tenteurs de comp\u00e9tences diff\u00e9rentes. Ces derniers, en effet, ne s\u2019appuient pas sur les m\u00eames cultures et ont des codes et des vocabulaires diff\u00e9rents, ce qui implique des efforts de communication et de repr\u00e9sentation non ambigu\u00eb. Loin d\u2019\u00eatre pr\u00e9d\u00e9fini, le projet artistique s\u2019engage dans la dynamique de ses n\u00e9cessaires reformulations. L\u2019observation des espaces de m\u00e9diation, de traduction et de n\u00e9gociation (autour de la r\u00e9solution des probl\u00e8mes et de la prise de d\u00e9cision) permet de mieux comprendre la fa\u00e7on dont l\u2019initiative individuelle d\u2019un projet peut devenir progressivement une \u0153uvre partag\u00e9e, le produit de choix concert\u00e9s sous la pression de contraintes techniques. De ce point de vue, les arts num\u00e9riques sont susceptibles d\u2019engager une red\u00e9finition simultan\u00e9e de la localisation de l’\u0153uvre et des responsabilit\u00e9s de son ou de ses auteurs.<\/p>\n\n\n\n

– D\u2019une part, qu’est ce qui fait \u0153uvre dans ce contexte ? Autrement dit, o\u00f9 est l’\u0153uvre au regard de l’artiste et du point de vue de l’informaticien ?<\/p>\n\n\n\n

– D’autre part, comment s’op\u00e8re concr\u00e8tement le partage des activit\u00e9s de conception entre ces diff\u00e9rents partenaires ? Quelles t\u00e2ches sont attribu\u00e9es \u00e0 chacun au d\u00e9part du projet ? Quelles sont celles que chacun prend en charge en pratique ? Qui est responsable de quoi ? Qui est l\u2019auteur ?<\/p>\n\n\n\n

L’analyse conduite ici porte sur un des projets retenus dans le cadre d\u2019une \u00e9tude plus large1<\/sup>, qui a pour objet l\u2019examen de ces processus de conception distribu\u00e9e dans des contextes institutionnels diff\u00e9rents (Centres d\u2019art, Laboratoires informatique, \u00c9coles d\u2019architecture etc.). Il s’agira ici de la conception du dispositif artistique\u00a0Des_Frags<\/em>\u00a0dont le d\u00e9roulement, par l’interm\u00e9diaire du CICV associe l’artiste Reynald Drouhin et les informaticiens de cette institution. J\u2019ai choisi ici de circonscrire l\u2019\u00e9tude \u00e0 l’activit\u00e9 partag\u00e9e de conception de l’interface utilisateur du dispositif\u00a0Des_frags<\/em>. Sa conception complexe mobilise en effet l’ensemble des comp\u00e9tences des diff\u00e9rents partenaires impliqu\u00e9s. Programmation informatique, d\u00e9veloppement ergonomique, coh\u00e9rence esth\u00e9tique et design plastique sont concurremment convoqu\u00e9s au cours de ce travail de production technique aussi bien qu\u2019esth\u00e9tique. Les observations ethnographiques de ce travail de conception ont principalement \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es lors de trois r\u00e9sidences de recherche au CICV. Le mat\u00e9riau d’enqu\u00eate se compose : d’un journal de terrain ; des diff\u00e9rentes maquettes informatiques, sch\u00e9mas, interfaces, cahier de sp\u00e9cifications mobilis\u00e9s par les diff\u00e9rents acteurs du projet ; d’une s\u00e9rie d’entretiens r\u00e9alis\u00e9s successivement avec l’artiste et l’informaticien, et enfin, de l’ensemble des \u00e9changes par e-mail (n=90) qui ont pu guider l\u2019activit\u00e9 de conception.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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