{"id":3859,"date":"2001-12-01T19:44:52","date_gmt":"2001-12-01T19:44:52","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3859"},"modified":"2023-02-21T19:45:04","modified_gmt":"2023-02-21T19:45:04","slug":"decembre-2001-cybercosme-oeuvres-choisies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2001-cybercosme-oeuvres-choisies\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2001 – Cybercosme – oeuvres choisies"},"content":{"rendered":"\n

erational<\/em><\/h2>\n\n\n\n

Quatre volets nous sont propos\u00e9s: | interface | software | net.art | webdesign | <\/p>\n\n\n\n

Dans la section \u00absoftware\u00bb un module en Flash5 est d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l’architecte Mies van der Rohe. \u00c0 l’aide d’\u00e9l\u00e9ments de construction de base, on peut monter ou d\u00e9monter des architectures typiquement modernes. Des liens vers l’oeuvre de l’architecte accompagnent la pr\u00e9sentation de mies4all<\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

La section \u00abinterface\u00bb est particuli\u00e8rement int\u00e9ressante d’un point de vue \u00e9lectropictural. Des formes croissent et se d\u00e9ploient telles des organismes vivants en sugg\u00e9rant un espace contemplatif \u00e0 la fois sophistiqu\u00e9 et gracieux (virii3<\/strong> – worm<\/strong> – mygale <\/strong>– rotate<\/strong>, entre autres), vous contr\u00f4lez les mouvements \u00e0 l’aide du curseur et de la souris. Inscrivez-vous par ailleurs dans l’espace allou\u00e9 aux signatures et d\u00e9couvrez les autres messages flottants (guestbook<\/strong>).<\/p>\n\n\n\n

Attention aux oeuvres \u00abnet.art\u00bb intitul\u00e9e ep140300<\/strong> et erational_270300<\/strong>, la premi\u00e8re est identique aux oeuvres agressives de Jodi et autres comparses de la violence visuelle en ligne, une production ininterrompue de nouvelles fen\u00eatres sur votre bureau, vous obligeant au ctrl+alt+suppr pour mettre fin \u00e0 la session du navigateur, la deuxi\u00e8me a compl\u00e8tement gel\u00e9 l’\u00e9cran (sans que ce soit par contre l’effet recherch\u00e9). Pour les autres n’h\u00e9sitez pas, \u00e7a vaut le coup d’oeil.<\/p>\n\n\n\n

Unreel Dreams<\/h2>\n\n\n\n

http:\/\/barrysmylie.com\/flash\/unreelDreams\/unreelDreams1.htm\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Musique de Ryan Douglas et animation par Barry Smylie. <\/p>\n\n\n\n

Animation Flash5 sur un rythme \u00abtechno dance\u00bb proposant un parcours des r\u00eaves et de l’imaginaire des contes pour enfant et mettant en vedette une figure de jeune fille. Mixte d’images repr\u00e9sentant des personnages connus comme la b\u00eate de \u00abLa belle et la b\u00eate\u00bb, le Magicien d’Oz, etc. Sympathique pour le temps des f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n

PLAN LARGE > Neil Budzinski, Isabelle Hayeur, Alexandra S\u00e0
Interventions d’artistes sur panneaux lumineux dans la ville<\/h2>\n\n\n\n

Note : Reproduction du communiqu\u00e9. Projet urbain int\u00e9ressant et artistes \u00e0 d\u00e9couvrir. Une pr\u00e9sentation compl\u00e8te, visuellement impeccable.<\/p>\n\n\n\n

Duke \/ Ottawa (autoroute Bonaventure) Montr\u00e9al
Septembre \u00e0 d\u00e9cembre 2001<\/p>\n\n\n\n

>>>\u00a0http:\/\/www.immixtion.net\/planlarge\u00a0<<<<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Quartier \u00c9ph\u00e9m\u00e8re place les interventions des artistes dans la ville au c\u0153ur de ses pr\u00e9occupations. Plan Large est un \u00e9v\u00e9nement qui vise \u00e0 am\u00e9liorer l\u2019environnement urbain et la dynamique d\u2019un quartier par la pr\u00e9sence de l\u2019Art.<\/p>\n\n\n\n

Trois artistes photographes investissent trois bo\u00eetes lumineuses \u00e0 l\u2019abandon, supports photographiques gigantesques d\u00e9tourn\u00e9es de leur fonction publicitaire originelle. De l\u2019autoroute Bonaventure et du chemin de fer, des milliers de passagers journaliers auront l\u2019occasion d\u2019appr\u00e9cier les \u0153uvres lumineuses au pied de la ville.<\/p>\n\n\n\n

Isabelle Hayeur d\u00e9fie le processus cr\u00e9ateur du photographe traditionnel et con\u00e7oit ses images uniquement par montage sur ordinateur. \u00ab\u00a0Station\u00a0\u00bb est un paysage artificiel cr\u00e9\u00e9 \u00e0 l\u2019aide de la technologie informatique et fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 sa localisation dans la cit\u00e9 multim\u00e9dia. C\u2019est l\u2019image d\u2019un
\u00e9difice isol\u00e9 au bord de l\u2019eau, un paysage d\u00e9sol\u00e9 et aust\u00e8re qui h\u00e9site entre la zone industrielle et la carte postale.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019image de Neil Budzinski fait \u00e9cho au pass\u00e9 industriel du quartier du Faubourg des R\u00e9collets et rend hommage \u00e0 ses nombreuses fonderies de m\u00e9tal. \u00ab\u00a0Bedlum n\u00b018\u00a0\u00bb est le photomontage de diff\u00e9rents plans d\u2019un ancien b\u00e2timent captur\u00e9 peu avant sa d\u00e9molition et, ce qui \u00e9tait auparavant une machine, devient une architecture utopique.<\/p>\n\n\n\n

Dans sa pratique, Alexandra S\u00e0 s\u2019inspire de la ville et des gens qui l\u2019habitent. Avec \u00ab\u00a0Singing in the box\u00a0\u00bb, elle propose une image sur le th\u00e8me du d\u00e9placement. Coinc\u00e9e dans une bo\u00eete en carton, une femme chante, manifestant en vain sa pr\u00e9sence sous cette hyper-structure imposante et bruyante. Situ\u00e9 face \u00e0 l\u2019autoroute Ville-Marie et \u00e0 l\u2019angle d\u2019un carrefour tr\u00e8s passant, cette image symbolise avec humour la pr\u00e9sence humaine dans un contexte urbain envahissant.<\/p>\n\n\n\n

Plan Large est organis\u00e9 dans le cadre du Mois de la Photo et de la France au Qu\u00e9bec, la saison.<\/p>\n\n\n\n

\u00abCapella\u00bb d’Isabelle Hayeur<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Capella\u00a0\u00bb propose trois chambres \/ tableaux qui se transforment au toucher. L’oeuvre a \u00e9t\u00e9 construite \u00e0 partir d’images et de phrases \u00ab\u00a0trouv\u00e9es\u00a0\u00bb. La plupart des photographies utilis\u00e9es proviennent de diapositives appartenant aux membres de ma famille. Je r\u00e9cup\u00e8re ces images depuis quelques ann\u00e9es et les utilisent dans mes photomontages num\u00e9riques. Dans \u00ab\u00a0Capella\u00a0\u00bb ces images
de toutes sortes – sites arch\u00e9ologiques, lavoir m\u00e9di\u00e9val, int\u00e9rieurs de maisons, terrain de golf, carri\u00e8re de sable… – ont \u00e9t\u00e9 associ\u00e9es \u00e0 des phrases amass\u00e9es \u00ab\u00a0par hasard\u00a0\u00bb sur Internet. Ces morceaux de textes de tous genres appara\u00eessent dans la barre d’\u00e9tat du navigateur (Status Bar). Images et phrases ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9tourn\u00e9s de leurs contextes d’origine pour former des espaces se transforment, se construisent ou se d\u00e9construisent. (I. Hayeur)<\/p>\n\n\n\n

<http:\/\/isabelle-hayeur.com\/capella><\/p>\n\n\n\n

Mouchette m’a fait parvenir ce message<\/h2>\n\n\n\n

Dear Pierre Robert,
I heard of someone who is in love with me, who follows me in the streets, takes pictures of me and made this whole website about me:
http:\/\/www.ilovemouchette.hotvomit.com\/
Could it be you, Pierre Robert?<\/p>\n\n\n\n

I have been warned by someone who saw this site featured in a net.art exhibition as if it was a work of art!
http:\/\/www.year01.com\/plunder
http:\/\/www.year01.com\/index_flash5.html
I am quite shocked and embarrassed about this website trying to compromise my privacy. I will never neither confirm or deny whether this young girl on the photos is really me.
But was it you who made this website, Pierre Robert?<\/p>\n\n\n\n

There is this long letter on the site where a reply from me is expected.
http:\/\/www.ilovemouchette.hotvomit.com\/love.html
Just write something, Pierre Robert, and make believe I’m answering.
—\u00a0
*bisou*
Mouchette<\/p>\n\n\n\n

http:\/\/mouchette.org<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

erational Quatre volets nous sont propos\u00e9s: | interface | software | net.art | webdesign |  Dans la section \u00absoftware\u00bb un module en Flash5 est d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l’architecte Mies van der Rohe. \u00c0 l’aide d’\u00e9l\u00e9ments de construction de base, on peut monter ou d\u00e9monter des architectures typiquement modernes. Des liens vers l’oeuvre de l’architecte accompagnent la … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3859"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3859"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3859\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3864,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3859\/revisions\/3864"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3859"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3859"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3859"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}