{"id":3870,"date":"2001-10-01T19:55:12","date_gmt":"2001-10-01T19:55:12","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3870"},"modified":"2023-02-21T19:55:29","modified_gmt":"2023-02-21T19:55:29","slug":"octobre-2001-quelle-esthetique-pour-les-arts-numeriques-reflexions-sur-les-origines-scientifiques-et-le-sens-esthetique-des-arts-numeriques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2001-quelle-esthetique-pour-les-arts-numeriques-reflexions-sur-les-origines-scientifiques-et-le-sens-esthetique-des-arts-numeriques\/","title":{"rendered":"Octobre 2001 – Quelle esth\u00e9tique pour les arts num\u00e9riques\u00a0? R\u00e9flexions sur les origines scientifiques et le sens esth\u00e9tique des arts num\u00e9riques"},"content":{"rendered":"\n

1. Esth\u00e9tique informationnelle et origines scientifiques de l\u2019art num\u00e9rique<\/h2>\n\n\n\n

1.1. Diversit\u00e9 des moyens d\u2019expression en cr\u00e9ation \u00ab\u00a0num\u00e9rique\u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les arts num\u00e9riques ont leurs festivals internationaux, leurs lieux d\u2019exposition, ils se vendent, on organise des colloques et l\u2019on \u00e9crit des livres \u00e0 leur sujet, diverses revues d\u2019art informatique leur sont \u00e9galement consacr\u00e9es, ainsi que des magazines \u00e9lectroniques sur Internet. \u00c9voquons par exemple, pour sa grande exigence culturelle, l\u2019OLATS\u00a0ou Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences, site Internet\u00a0http:\/\/www.olats.org\/OLATS, qui s\u2019inscrit depuis plus de trente ans dans \u00ab\u00a0l\u2019Univers Leonardo\u00a0\u00bb (revues \u00e9lectroniques et papier, publications, colloques, sur les rapprochements des arts contemporains et des technosciences, MIT Press). De tr\u00e8s nombreux sites Internet explorent \u00e9galement l\u2019univers des arts num\u00e9riques. Des manifestations comme le Siggraph, ISEA (International Symposium on Electronic Art, fond\u00e9 en 1990), le festival Imagina ou bien d\u2019autres manifestations un peu moins prestigieuses partout dans le monde, t\u00e9moignent de la vitalit\u00e9 cr\u00e9atrice de ces arts et de l\u2019engouement qu\u2019on leur t\u00e9moigne. Et m\u00eame des mus\u00e9es ou centres exp\u00e9rimentaux d\u2019art num\u00e9rique mettent en valeur les technosciences \u00e0 finalit\u00e9 artistique (par exemple le ZKM, centre exp\u00e9rimental consacr\u00e9 aux arts n\u00e9s des nouveaux m\u00e9dia et de l\u2019informatique, \u00e0 Karlsruhe en Allemagne). Les arts num\u00e9riques constituent donc un formidable champ d\u2019exploration artistique franchement reconnu, culturellement et institutionnellement, depuis plus de vingt ans.<\/p>\n\n\n\n

Cependant, l\u2019esth\u00e9tique qui les anime reste en l\u2019\u00e9tat de discussion ouverte, et pose de nombreux probl\u00e8mes li\u00e9s \u00e0 la signification des arts de l\u2019\u00e9poque contemporaine dans leur ensemble. La premi\u00e8re difficult\u00e9 pour d\u00e9finir une esth\u00e9tique des arts num\u00e9riques r\u00e9side dans la diversit\u00e9 de ce que recouvre cette appellation \u00ab arts num\u00e9riques \u00bb : images num\u00e9riques d\u2019ordinateur, fixes ou anim\u00e9s, cin\u00e9ma num\u00e9rique et installations multim\u00e9dias, associant le son, l\u2019image et parfois le texte, po\u00e9sie \u00e9lectronique et roman interactif, musique \u00e9lectronique et \u00e9lectroacoustique, combin\u00e9e \u00e0 des projections vid\u00e9o-num\u00e9riques, sculpture assist\u00e9e par ordinateur dans des mat\u00e9riaux chimiques polym\u00e9ris\u00e9s (st\u00e9r\u00e9olithographie num\u00e9rique), ou toute combinaison hybride de techniques d\u2019expression traditionnelles : la photographie argentique ou m\u00eame le dessin et les arts graphiques artisanaux, par exemple, avec des m\u00e9thodes de cr\u00e9ation num\u00e9rique (ainsi, la num\u00e9risation de photographies classiques au moyens de num\u00e9riseurs, servant de base \u00e0 une impression sur papier ou mat\u00e9riau photosensible). L\u2019infographie proprement dite n\u2019est qu\u2019un des aspects, certes majeur, de la cr\u00e9ation num\u00e9rique, dont les vari\u00e9t\u00e9s sont tr\u00e8s ouvertes.<\/p>\n\n\n\n

En outre, les arts num\u00e9riques peuvent exister sous la forme de m\u00e9moires ferm\u00e9es, \u00ab hors ligne \u00bb (\u00ab off line \u00bb), sous forme de (c\u00e9d\u00e9roms) Cd-Roms, DVD-Rom, bandes \u00e9lectromagn\u00e9tiques, disquettes ou disques num\u00e9riques, ou bien sous la forme de m\u00e9moires ouvertes, \u00ab en ligne \u00bb (\u00ab on-line \u00bb) sur Internet et tout r\u00e9seau d\u2019\u00e9change d\u2019information. Dans le premier cas la modification de l\u2019information artistique n\u2019est g\u00e9n\u00e9ralement pas possible ou limit\u00e9e (images fixes de palettes infographiques ou images fractales sur lesquelles peut intervenir le spectateur-op\u00e9rateur au moyen de programmes de calcul); dans le second cas, au contraire, une certaine forme d\u2019interactivit\u00e9 est souvent pr\u00e9vue par le concepteur (po\u00e9sie num\u00e9rique en hypertexte ; \u0153uvres multim\u00e9dia du Web art, par exemple). En outre, les arts num\u00e9riques peuvent faire appel ou non au concept d\u2019interactivit\u00e9 avec le spectateur, lequel devient agissant au sein de certains dispositifs vid\u00e9o-num\u00e9riques et en modifie ainsi librement la configuration (par exemple, en France, les installations vid\u00e9o-num\u00e9riques fractalistes de Miguel Chevalier ; ou la po\u00e9sie interactive multim\u00e9dia du Web art, de Philippe Castellin ; etc.).<\/p>\n\n\n\n

En fait, les arts num\u00e9riques recouvrent une v\u00e9ritable esth\u00e9tique de l\u2019hybridation des moyens technologiques. Il n\u2019est pas vraiment possible de faire une classification compl\u00e8tement tranch\u00e9e entre les m\u00e9thodes vari\u00e9es de la cr\u00e9ation dite \u00ab num\u00e9rique \u00bb, leur seul d\u00e9nominateur \u00e9tant l\u2019intervention, \u00e0 un moment ou l\u2019autre de la cha\u00eene de la cr\u00e9ation artistique ou bien au contraire en totalit\u00e9 (image de synth\u00e8se tridimensionnelle par exemple), d\u2019un moyen de digitalisation des donn\u00e9es iconiques ou sonores, en deux ou trois dimensions. On peut \u00e0 cet \u00e9gard distinguer:<\/p>\n\n\n\n