{"id":3891,"date":"2001-06-01T18:18:53","date_gmt":"2001-06-01T18:18:53","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3891"},"modified":"2023-03-02T18:19:05","modified_gmt":"2023-03-02T18:19:05","slug":"juin-2001-en-reseau-et-hors-du-commerce","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-2001-en-reseau-et-hors-du-commerce\/","title":{"rendered":"Juin 2001 – En r\u00e9seau et hors du commerce"},"content":{"rendered":"\n
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La revue\u00a0Esse arts+opinions<\/em>\u00a0nous a aimablement autoris\u00e9 \u00e0 reproduire et mettre \u00e0 jour cet article.<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Cela ressemble un peu \u00e0 la fr\u00e9n\u00e9sie qui s’est empar\u00e9e de la population \u00e0 la venue de l’an 2000. Tellement, qu’il devient extr\u00eamement rare d’entendre le moindre b\u00e9mol critique de la part de ceux qui se penchent sur le ph\u00e9nom\u00e8ne. Tout en reconnaissant que le pass\u00e9 et le pr\u00e9sent nous semblent parfois insupportables, et que la venue d’un nouveau mill\u00e9naire peut cr\u00e9er quelques espoirs d’am\u00e9lioration (espoirs qui ne sont pas n\u00e9cessairement fond\u00e9s), on ne peut qu’\u00eatre surpris que cet engouement s’empare de fa\u00e7on aussi drastique des intellectuels desquels on pourrait attendre des r\u00e9flexions plus pond\u00e9r\u00e9es. Aurait-on peur de passer pour r\u00e9trograde si on osait soulever quelques aspects plus n\u00e9gatifs? Devant l’enthousiasme qui fait porter \u00e0 la technologie le poids de toutes sortes de r\u00e9volutions, le march\u00e9 du num\u00e9rique en profite pour en attirer plus d’un dans son giron.<\/p>\n\n\n\n

Le ph\u00e9nom\u00e8ne semble cyclique. Le discours actuel rappelle celui des ann\u00e9es 60, qui est aussi l’\u00e9poque de McLuhan et de son concept de village global \u2014 euphorie qui a culmin\u00e9 avec l’Expo 67 \u00e0 Montr\u00e9al. Cela me rappelle aussi mes recherches sur la performance qui commen\u00e7ait \u00e0 se manifester \u00e0 Montr\u00e9al vers la fin des ann\u00e9es 70 et le d\u00e9but des ann\u00e9es 80 : la performance a aussi \u00e9t\u00e9 l’une de ces formes artistiques qui, d\u00e8s son apparition, a transport\u00e9 les th\u00e9oriciens au-del\u00e0 de toute commune mesure. Dans le cas des technologies, il s’ajoute un contexte de mondialisation-surconsommation indissociable du d\u00e9veloppement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 des outils technologiques.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l’encontre de cet enthousiasme excessif de la part de quelques th\u00e9oriciens, qui n’ont pas n\u00e9cessairement une exp\u00e9rience pratique, certains artistes laissent entendre un autre point de vue. D’ailleurs, les r\u00e9flexions th\u00e9oriques proviennent souvent du milieu des communications \u2014 du concept de cultural studies<\/em> qui ratisse large dans les universit\u00e9s anglophones \u2014 et moins du milieu de l’art. \u00c0 l’encontre des penseurs, les artistes entrevoient davantage de liens de continuit\u00e9 dans l’histoire et dans leur propre pratique. Certains travaillent m\u00eame \u00e0 questionner les outils technologiques. <\/p>\n\n\n\n

Je tiens \u00e0 pr\u00e9ciser que je ne suis pas d\u00e9favorable au d\u00e9veloppement technologique; il importe cependant de replacer les choses dans une juste perspective. Ce texte s’attarde \u00e0 pond\u00e9rer certaines id\u00e9es exag\u00e9r\u00e9es en se nourrissant de r\u00e9flexions d’auteurs et de propos d’artistes rencontr\u00e9s \u00e0 cet effet1<\/sup>. En contrepartie \u00e0 cette critique, je m’attarderai au contenu de quelques \u0153uvres num\u00e9riques pr\u00e9sent\u00e9es sur le web.<\/p>\n\n\n\n

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