{"id":3904,"date":"2001-06-01T18:25:06","date_gmt":"2001-06-01T18:25:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3904"},"modified":"2023-03-02T18:25:17","modified_gmt":"2023-03-02T18:25:17","slug":"juin-2001-tableau-4-etude-empirique-sur-les-pratiques-dusage-de-dix-musees-virtuels","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-2001-tableau-4-etude-empirique-sur-les-pratiques-dusage-de-dix-musees-virtuels\/","title":{"rendered":"Juin 2001 – Tableau 4: \u00c9tude empirique sur les pratiques d’usage de dix mus\u00e9es virtuels"},"content":{"rendered":"\n

Le quatri\u00e8me et dernier tableau de cette s\u00e9rie sur les mus\u00e9es virtuels se veut un extrait succinct de l\u2019\u00e9tude qualitative \u201c\u00a0Pratiques et repr\u00e9sentations des utilisateurs de sites-mus\u00e9es sur Internet\u00a0\u201d. Ce rapport d\u2019une quarantaine de pages, effectu\u00e9s par Alexandra Vol1<\/sup> et moi-m\u00eame en 1999 pour la\u00a0Direction des mus\u00e9es de France<\/em>\u00a0\u2013 DMF2<\/sup> \u2013 au Minist\u00e8re fran\u00e7ais de la Culture et de la Communication, \u00e9taye une description des usages actuels ou envisag\u00e9s aupr\u00e8s de \u201c\u00a0vrais utilisateurs\u00a0\u201d afin de d\u00e9mythifier les repr\u00e9sentations des mus\u00e9es en ligne, car les conservateurs ne font jusqu\u2019\u00e0 ce jour que sp\u00e9culer sur les pratiques d\u2019usage. En r\u00e9alisant cette recherche sur la th\u00e9matique d\u2019Internet, la DMF questionne par l\u00e0 m\u00eame l\u2019apport d\u2019un tel dispositif technique pour acqu\u00e9rir des connaissances en art, elle tentera de joindre des publics plus larges que ceux des mus\u00e9es physiques (les amateurs d\u2019art) mais aussi ceux friands de l\u2019informatique (les internautes).<\/p>\n\n\n\n

Les mus\u00e9es choisis et la m\u00e9thodologie<\/h2>\n\n\n\n

Un vaste rep\u00e9rage sur 300 sites Web culturels a \u00e9t\u00e9 entrepris par A. Vol \u00e0 l\u2019automne 1997. Parmi ceux-ci, 10 sites-mus\u00e9es furent choisis3<\/sup> (voir le tableau ci-dessous) en fonction de la langue de diffusion (fran\u00e7ais\/anglais), de l\u2019origine g\u00e9ographique (Am\u00e9rique du Nord\/Europe )4<\/sup>, de l\u2019approche communicationnelle (didactique, historique, ludique, \u2026), du domaine de collections (arts, civilisation, histoire naturelle, etc.)et de la conception graphique (la page d\u2019accueil en particulier).<\/p>\n\n\n\n

Mus\u00e9es virtuels s\u00e9lectionn\u00e9s:<\/strong><\/p>\n\n\n\n

    \n
  1. Mus\u00e9e des Beaux-Arts de Bordeaux<\/li>\n\n\n\n
  2. Metropolitan Museum of New York<\/li>\n\n\n\n
  3. National Art Gallery of Washington<\/li>\n\n\n\n
  4. Peinture m\u00e9di\u00e9vale dans le Midi de la France<\/li>\n\n\n\n
  5. Mus\u00e9e Canadien des Civilisations \u00e0 Hull<\/li>\n\n\n\n
  6. Museum of Natural History of London<\/li>\n\n\n\n
  7. Mus\u00e9e virtuel de la Nouvelle France5<\/sup><\/li>\n\n\n\n
  8. Le M\u00e9morial de Caen6<\/sup><\/li>\n\n\n\n
  9. Mus\u00e9e de la Lausanne Antique<\/li>\n\n\n\n
  10. Fondation Jacques-\u00c9douard Berger de Lausanne<\/li>\n<\/ol>\n\n\n\n

    L\u2019\u00e9tude a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e aupr\u00e8s d\u2019une quarantaine d\u2019utilisateurs (21 hommes et 16 femmes) de la r\u00e9gion parisienne, \u00e2g\u00e9s entre 15 et 68 ans, poss\u00e9dant une scolarit\u00e9 universitaire et \u00e9tant plus ou moins familiers d\u2019Internet (de niveau interm\u00e9diaire). Nous avons demand\u00e9 aux participants d\u2019examiner, \u00e0 l\u2019aide d\u2019une grille-questionnaire des \u00e9l\u00e9ments sp\u00e9cifiques de 5 sites-mus\u00e9es afin qu\u2019ils puissent donner leurs appr\u00e9ciations sur : la page d\u2019accueil, la navigation, les contenus, la pr\u00e9sentation graphique, les outils technologiques, et ainsi de suite; un corpus ayant principalement trait \u00e0 la technicalit\u00e9 du site. Comme pour le tableau 3, cette figure des pratiques d\u2019usage des utilisateurs est de nature descriptive plut\u00f4t que th\u00e9orique, elle r\u00e9v\u00e8le n\u00e9anmoins des voies int\u00e9ressantes pour des conceptions ult\u00e9rieures de Web mus\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

    R\u00e9sultats de l\u2019\u00e9tude<\/h2>\n\n\n\n

    D\u2019entr\u00e9e de jeu, mettons en exergue que les utilisateurs fran\u00e7ais n\u2019ont aucune id\u00e9e pr\u00e9con\u00e7ue des mus\u00e9es sur Internet, puisqu\u2019ils n\u2019avaient pas connaissance de leur existence et, par cons\u00e9quent, sur ce qu\u2019ils peuvent acqu\u00e9rir en termes de contenus artistiques. Ils ont d\u2019ailleurs la forte intention de retourner sur les mus\u00e9es virtuels car l\u2019exp\u00e9rience s\u2019est av\u00e9r\u00e9e enrichissante. De mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, les visiteurs s\u2019attendent \u00e0 recevoir des renseignements pratico-pratiques sur le mus\u00e9e (expositions en cours et temporaires, heures d\u2019ouverture, prix d\u2019entr\u00e9e, r\u00e9servations en ligne, visites guid\u00e9es, conf\u00e9rences, \u00e9v\u00e9nements sp\u00e9ciaux, etc.). Certains utilisateurs aimeraient par ailleurs \u00eatre en mesure de communiquer directement avec un Webmestre pour des questions ponctuelles.<\/p>\n\n\n\n

    Nous apprenons suite \u00e0 leurs commentaires que le mus\u00e9e virtuel \u00e9voque principalement le mus\u00e9e d\u2019art mais aussi les galeries d\u2019art ainsi que les sites personnels sur des artistes. Les mus\u00e9es les plus appr\u00e9ci\u00e9s sont donc des mus\u00e9es d\u2019arts. Les visiteurs appr\u00e9cient tout particuli\u00e8rement les expositions \u2018Tours\u2019 de la National Art Gallery of Washington<\/em> et \u2018Les 100 chefs d\u2019\u0153uvre\u2019 du Mus\u00e9e des Beaux-Arts de Bordeaux<\/em> pour leurs collections qui contiennent une abondante s\u00e9rie de tableaux. Nos r\u00e9pondants aspirent \u00e9galement \u00e0 une mise en exposition ax\u00e9e sur l\u2019\u00e9motion esth\u00e9tique pr\u00e9sentant d\u2019images d\u2019\u0153uvres d\u2019excellente qualit\u00e9 qui ne prennent pas trop de temps \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger. <\/p>\n\n\n\n

    En mati\u00e8re de consultation, la majorit\u00e9 des utilisateurs opte pour une m\u00e9thode de recherche de type classique, le \u2018lien hypertexte\u2019 parce qu\u2019il apporte un c\u00f4t\u00e9 magique et inattendu des contenus, en plus d\u2019offrir de nouvelles pistes d\u2019apprentissage sur des collections ou des artistes. \u00c0 l\u2019image des dictionnaires informatis\u00e9s, plusieurs visiteurs r\u00e9clament des quizz interrogeant leurs connaissances, pour ne citer : \u2018Quels artistes ont peint les m\u00eames sc\u00e8nes ?\u2019 ou \u2018Qui emploie telles techniques de gravure ?\u2019.Aussi avons-nous mis en lumi\u00e8re que des modes de navigabilit\u00e9 restreints engendrent de la lassitude chez les visiteurs. Nous ajouterons que le principal obstacle rencontr\u00e9 est la \u2018signal\u00e9tique\u2019, surtout lorsque l\u2019utilisateur ne devine pas l\u2019\u00e9tendue des sites (i.e.<\/em>, plan du mus\u00e9e), et qui est \u00e0 toute fin pratique absente par rapport au mus\u00e9e physique. Ils aiment \u00e0 \u00eatre surpris \u00e0 l\u2019aide de parcours novateurs. La \u2018table des mati\u00e8res\u2019 est aussi tr\u00e8s recherch\u00e9e par de nombreux utilisateurs qui ne ma\u00eetrisent pas encore tr\u00e8s bien les commandes d\u2019Internet (pr\u00e9c\u00e9dent, aller, signet, etc.). D\u2019autre part, les utilisateurs r\u00e9clament un \u2018sommaire permanent\u2019 en bas de page afin de restituerleur visite, \u00e0 savoir les \u0153uvres qu\u2019ils ont regard\u00e9 ant\u00e9rieurement, ou encore un \u2018signet individualis\u00e9\u2019 pour faciliter les retours vers les consultations pr\u00e9c\u00e9dentes. <\/p>\n\n\n\n

    En outre, les repr\u00e9sentations que se font les utilisateurs du mus\u00e9e en ligne sont parfois compl\u00e9mentaires au lieu physique, car certains d\u2019entre eux d\u00e9sirent des \u2018informations plus fouill\u00e9es\u2019 que celles d\u00e9j\u00e0 offertes au mus\u00e9e r\u00e9el, d\u2019autre fois diam\u00e9tralement oppos\u00e9es, puisqu\u2019ils y recherchent aussi des outils technologiques comme une \u2018loupe\u2019 qui amplifierait une partie d\u2019une \u0153uvre. Leurs repr\u00e9sentations peuvent \u00eatre \u00e9galement parfaitement sym\u00e9triques au mus\u00e9e r\u00e9el, en ce qu\u2019ils d\u00e9sirent une \u2018m\u00e9taphore spatiale\u2019 rappelant ainsi la d\u00e9ambulation r\u00e9elle dans une salle d\u2019exposition. Le Mus\u00e9e Virtuel du\u00a0Mus\u00e9e Canadien des Civilisations \u00e0 Hull<\/em>\u00a0avec son kiosque d\u2019information1 est fid\u00e8le \u00e0 cette image, a \u00e9t\u00e9 appr\u00e9ci\u00e9 par plusieurs visiteurs. La cartographie d\u2019un mus\u00e9e en ligne ressort comme un enjeu capital, en effet les visiteurs rapportent qu\u2019une attention particuli\u00e8re \u00e0 l\u2019ergonomiefait ressortir judicieusement l\u2019aspect novateur d\u2019un site.<\/p>\n\n\n\n

    \"\"<\/figure>\n\n\n\n

    <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Le quatri\u00e8me et dernier tableau de cette s\u00e9rie sur les mus\u00e9es virtuels se veut un extrait succinct de l\u2019\u00e9tude qualitative \u201c\u00a0Pratiques et repr\u00e9sentations des utilisateurs de sites-mus\u00e9es sur Internet\u00a0\u201d. Ce rapport d\u2019une quarantaine de pages, effectu\u00e9s par Alexandra Vol1 et moi-m\u00eame en 1999 pour la\u00a0Direction des mus\u00e9es de France\u00a0\u2013 DMF2 \u2013 au Minist\u00e8re fran\u00e7ais de … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[245],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3904"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3904"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3904\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3907,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3904\/revisions\/3907"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3904"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3904"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3904"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}