{"id":3915,"date":"2001-05-01T18:36:21","date_gmt":"2001-05-01T18:36:21","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3915"},"modified":"2023-03-02T18:36:35","modified_gmt":"2023-03-02T18:36:35","slug":"mai-2001-arts-informatifs-un-monde-qui-pline-un-entretien-avec-clement-thomas-pavu-com","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2001-arts-informatifs-un-monde-qui-pline-un-entretien-avec-clement-thomas-pavu-com\/","title":{"rendered":"Mai 2001 – Arts informatifs? Un monde qui pline! Un entretien avec Cl\u00e9ment Thomas (pavu.com)"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u00c0 pavu.com, nous pr\u00e9f\u00e9rons laisser l’Esclave de Michel Ange sur le socle de Manzoni et nous concentrer sur notre projet : devenir les ma\u00eetres du monde, et pour ce faire, nous commen\u00e7ons par r\u00e9pondre au \u00abChe Fare?\u00bb de Mario Merz par : \u00abVa bene !\u00bb.\u00bb (Cl\u00e9ment Thomas)<\/p>\n\n\n\n

Alban Saporos: Cl\u00e9ment Thomas, vous \u00eates artiste et Officer G\u00e9n\u00e9ral1<\/sup> de\u00a0pavu.com. N’y a-t-il pas l\u00e0 une chaise de trop?\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Cl\u00e9ment Thomas : Pour qui conna\u00eet la musique, au jeu des\u00a0chaises\u00a0tournantes, il n’y en a jamais de trop.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Dans votre \u00ab\u00a0th\u00e9oriectgr\u00a0\u00bb, vous insistez sur votre conception du R\u00e9seau comme monde r\u00e9alis\u00e9 et vous y avancez le terme d’\u00abarts informatifs\u00bb. Pourtant, avec pavu.com, vous vous d\u00e9fendez de faire de l’art? Pouvez-vous expliciter cette aberrance contextuelle? Pour paraphraser\u00a0Marcel Duchamp, est-ce les internautes qui font pavu.com ou est-ce l’inverse?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pavu.com ne pose pas l’art comme postulat de base \u00e0 son action. Disons que nous travaillons dans le champ de l’art \u00abpar d\u00e9faut\u00bb, simplement parce que ce que nous faisons n’a pas sa place dans un autre domaine d’application (en gros, nous ne fabriquons pas des vis ou des petites baguettes – enfin, pas pour le moment). Quant aux th\u00e9ories, ce sont des jeux de l’esprit qui fonctionnent dans leur sph\u00e8re propre. Fluctuations et fluxions en font la saveur, et il n’est qu’\u00e0 les consid\u00e9rer comme pure mati\u00e8re informative pour en faire de bons upgrades.<\/p>\n\n\n\n

Cher Cl\u00e9ment Thomas, je suis ravi de vous voir partager le concept des th\u00e9ories jetables mais que vous apporte le r\u00e9seau Internet qui soit si diff\u00e9rent et si sp\u00e9cifique?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je suis partisan de l’usure naturelle des th\u00e9ories comme des choses. Le d\u00e9gagement d’\u00e9nergie qui se produit lorsque deux th\u00e9ories s’entrechoquent justifie \u00e0 lui seul que l’on continue \u00e0 th\u00e9oriser. Quant \u00e0 ce qu’Internet apporte? Internet apporte Internet : \u00e0 savoir toutes les\u00a0attitudes\u00a0qui vont avec le r\u00e9seau, les\u00a0outils\u00a0pour faire fonctionner l’ensemble et un bonus : la mati\u00e8re premi\u00e8re informative en quantit\u00e9 astronomique. Comme pour la lampe d’Aladin, pour extraire la moelle, il suffit de savoir o\u00f9 frotter. L’apr\u00e8s contemporain pline d\u00e9j\u00e0 la\u00a0prochaine route\u00a0sur Internet<\/p>\n\n\n\n

Marshall McLuhan a promulgu\u00e9 en son temps une loi c\u00e9l\u00e8bre selon laquelle \u00ab\u00a0the medium is the message\u00a0\u00bb. Croyez-vous qu’elle doive \u00eatre aujourd’hui abrog\u00e9e? Pour \u00eatre plus concret, peut-on encore croire qu’un m\u00e9dium se confond avec sa r\u00e9v\u00e9lation et vice-versa, comme une statue avec le marbre qui la constitue? Comment vous accommodez-vous de cette approche substantialiste?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je n’ai pas rencontr\u00e9 McLuhan mais je respecte son sens de l’humour. Dans la question que vous soulevez, ce qui compte, ce n’est pas le marbre ou le\u00a0m\u00e9dium, mais l’abrogation : le retrait. L’ArtePovera\u00a0a prouv\u00e9 que le marbre peut se passer de statue. Avec Brandt sur Haffner, Bertrand Lavier a montr\u00e9 astucieusement que le marbre peut lui m\u00eame se passer de marbre. Mais que faire s’il n’y a rien \u00e0 enlever? \u00c0 pavu.com, nous pr\u00e9f\u00e9rons laisser l’Esclave de Michel Ange sur le socle de Manzoni et nous concentrer sur notre projet : devenir les ma\u00eetres du monde, et pour ce faire, nous commen\u00e7ons par r\u00e9pondre au \u00ab\u00a0Che Fare ?\u00a0\u00bb de Mario Merzpar : \u00ab\u00a0Va bene !\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

J’aimerais que l’on revienne sur les \u00abarts informatifs\u00bb. Nous sommes l\u00e0 en pr\u00e9sence d’un processus d’extraction qui renvoie \u00e0 ma question pr\u00e9c\u00e9dente. Mais extraction de quoi au juste?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En gros, d\u00e9finir les arts informatifs, cela revient \u00e0 consid\u00e9rer l’information comme un mat\u00e9riau brut, et \u00e0 l’extraire sans tenir compte de ce qu’elle pr\u00e9tend v\u00e9hiculer. Par cette op\u00e9ration qui fait appel \u00e0 la technique des signaux, pavu.com pratique un mouvement de recadrage s\u00e9mantique qui permet de d\u00e9placer le p\u00f4le en magn\u00e9tisant la\u00a0position. Et dans ce cas, on peut parler \u00e0 juste titre d’ing\u00e9nierie artistique.<\/p>\n\n\n\n

Informatif ou non, vous persistez pourtant \u00e0 parler d’une \u00abposition par d\u00e9faut\u00bb…<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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\u00ab\u00c0 pavu.com, nous pr\u00e9f\u00e9rons laisser l’Esclave de Michel Ange sur le socle de Manzoni et nous concentrer sur notre projet : devenir les ma\u00eetres du monde, et pour ce faire, nous commen\u00e7ons par r\u00e9pondre au \u00abChe Fare?\u00bb de Mario Merz par : \u00abVa bene !\u00bb.\u00bb (Cl\u00e9ment Thomas) Alban Saporos: Cl\u00e9ment Thomas, vous \u00eates artiste et … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[246],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3915"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3915"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3915\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3922,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3915\/revisions\/3922"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3915"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3915"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3915"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}