{"id":3923,"date":"2001-05-01T18:39:52","date_gmt":"2001-05-01T18:39:52","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3923"},"modified":"2023-03-02T18:40:03","modified_gmt":"2023-03-02T18:40:03","slug":"mai-2001-promo-4-0-une-plate-forme-pour-les-jeunes-createurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2001-promo-4-0-une-plate-forme-pour-les-jeunes-createurs\/","title":{"rendered":"Mai 2001 – PROMO 4.0. Une plate-forme pour les jeunes cr\u00e9ateurs"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 la\u00a0SAT\u00a0(Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques), Montr\u00e9al, du 19 au 27 avril 2001<\/p>\n\n\n\n

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Pour qui n’avait pas \u00e9t\u00e9 d\u00fbment pr\u00e9venu par une invitation, les risques de tomber sur PROMO 4.0 par hasard \u00e9taient assez \u00e9lev\u00e9s: situ\u00e9 en plein coeur de la rue Sainte-Catherine (centre-ville), \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de la Place des Arts, et pourvu d’une grande vitrine, l’\u00e9v\u00e9nement se d\u00e9roulait toutefois dans un lieu suffisamment informel pour convaincre le moindre passant de pousser une t\u00eate. L’\u00e9v\u00e9nement \u00e9tait une premi\u00e8re: r\u00e9unir sur une m\u00eame plate-forme les travaux d’une centaine de finissants issus des quatre universit\u00e9s montr\u00e9alaises et du Conservatoire de Montr\u00e9al \u00e9tait une fa\u00e7on de faire exploser le cadre interne des expositions habituelles; la cohabitation de diff\u00e9rents groupes d’\u00e9tudiants et de professeurs tourn\u00e9s vers des recherches sp\u00e9cifiques offrait des possibilit\u00e9s de rencontres et de confrontations exceptionnelles.<\/p>\n\n\n\n

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C’est pr\u00e9cis\u00e9ment un des objectifs de la Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques (SAT) de \u00abstimuler les \u00e9changes et les collaborations\u00a0entre diff\u00e9rentes disciplines artistiques et scientifiques\u00bb et c’est pourquoi cette institution a invit\u00e9 des d\u00e9partements aussi diff\u00e9rents que le programme Communication (profil multim\u00e9dia) de l’Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al (UQ\u00c0M), Arts visuels de l’Universit\u00e9 Concordia, Design industriel de l’Universit\u00e9 de Montr\u00e9al (UdeM), Electroacoustique des universit\u00e9s McGill et de Montr\u00e9al ainsi que du Conservatoire de Montr\u00e9al \u00e0 se retrouver sur une plate-forme commune. Cons\u00e9quence in\u00e9dite de ce regroupement: comme l’\u00e9v\u00e9nement a provoqu\u00e9 l’arriv\u00e9e d’un public plus important, les travaux expos\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 sollicit\u00e9s \u00e0 un rythme inhabituel, confrontant les cr\u00e9ateurs \u00e0 des difficult\u00e9s techniques inattendues.<\/p>\n\n\n\n

A la fois hall d’exposition et lieu de spectacle d\u00fbment \u00e9quip\u00e9 d’un bar, \u00absouk \u00e0 exp\u00e9rimentations\u00bb de toutes sortes, expos\u00e9es sans recherche, vu l’espace et les moyens r\u00e9duits, l’\u00e9v\u00e9nement se pr\u00e9sentait comme une mosa\u00efque cacophonique et un peu d\u00e9sordonn\u00e9e que l’on d\u00e9cryptait \u00e0 son aise \u00e0 l’aide des explications fournies sur place par les exposants ou par le biais des panneaux. A l’issue de la visite, on n’\u00e9tait sans doute pas plus \u00e0 m\u00eame de d\u00e9finir la culture num\u00e9rique, mais on avait au moins le sentiment d’avoir une vision plus concr\u00e8te des voies d’exploration qui s’ouvrent d\u00e8s lors que les arts et les sciences int\u00e8grent les hautes technologies (ou vice-versa) et voyagent all\u00e8grement d’un domaine \u00e0 l’autre via le num\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

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