{"id":3938,"date":"2001-04-01T18:53:59","date_gmt":"2001-04-01T18:53:59","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3938"},"modified":"2023-03-02T18:54:08","modified_gmt":"2023-03-02T18:54:08","slug":"avril-2001-olia-lialina-et-la-pretendue-mort-de-lart-web","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2001-olia-lialina-et-la-pretendue-mort-de-lart-web\/","title":{"rendered":"Avril 2001 – Olia Lialina et la pr\u00e9tendue mort de l’art Web"},"content":{"rendered":"\n
Je v\u00e9rifie mon courrier, jette un coup d\u2019\u0153il \u00e0 mon carnet bancaire, je me regarde dans le miroir \u2013 et je ne sais toujours pas ce que vous voulez dire par \u00ab\u00e9checs et morts\u00bb?<\/p>\n\n\n\n
Selon les dires de certains critiques et chercheurs, l\u2019art Web a \u00e9chou\u00e9 parce qu\u2019il n\u2019a pas su remplacer les institutions comme pr\u00e9vu. Les commissaires, les mus\u00e9es et les revues n\u2019ont pas disparu (d\u00e9sol\u00e9). Mais ne vous rendez vous pas compte que les cyberartistes et l\u2019art Web ont transform\u00e9 le paysage de l\u2019art contemporain? Maintenant, les institutions artistiques doivent apprendre \u00e0 agir de fa\u00e7on nodale (et non en tant que centre). Et ils le font. Ceux qui sont vraiment ouverts deviennent partenaires de projets en r\u00e9seaux complexes. Ceux qui ne peuvent se d\u00e9tacher des crit\u00e8res traditionnels de beaut\u00e9 et d\u2019interactivit\u00e9, divertissent leur public en cr\u00e9ant des hyperliens vers des pages Web amusantes.<\/p>\n\n\n\n
Et Art.Teleportacia \u2013 ma mis\u00e9rable, petite et fr\u00eale galerie Art.Teleportacia \u2013 a fait du bon boulot en ce sens. Cela a incit\u00e9 les conservateurs de grands mus\u00e9es \u00e0 ouvrir les yeux et \u00e0 poursuivre leur travail \u00e0 un autre niveau; avec une compr\u00e9hension et un respect pour les travaux qui ne sont pas des objets, des travaux qui ne sont pas des produits finis.<\/p>\n\n\n\n
Les institutions rectifient leurs positions, accumulant les politiques et les pratiques d\u2019exposition. Je dirais qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une victoire. Et d\u2019un dr\u00f4le de processus. C\u2019est amusant d\u2019y participer. Agr\u00e9able \u00e0 observer. Et plaisant de l\u2019ignorer compl\u00e8tement.<\/p>\n\n\n\n
En septembre dernier, j\u2019ai \u00e9crit un article, assez long, \u00e0 propos de mes exp\u00e9riences avec \u00abLa Premi\u00e8re V\u00e9ritable Galerie d\u2019art Web\u00bb et \u00abLe Dernier Vrai Mus\u00e9e d\u2019art Web\u00bb. \u00c0 propos de cyberartistes c\u00e9l\u00e8bres, des vrais artistes du Web, de Conf\u00e9rences, Objets et ZOOs. Mais c\u2019est \u00e9crit en russe <http:\/\/www.russ.ru\/netcult\/20001114_olialia.html> et en allemand <http:\/\/art.teleportacia.org\/du.html>. Je serais heureuse et reconnaissante si quelqu\u2019un voulait bien le traduire en anglais.<\/p>\n\n\n\n
Titre : \u00abUn hyperlien suffit\u00bb<\/p>\n\n\n\n
\u00abUn hyperlien suffit\u00bb a \u00e9t\u00e9 publi\u00e9 en novembre dernier dans la magazine DU. Sur la page suivante, il y avait un autre essai sur l\u2019art Web, \u00e9crit par Boris Groys. Il rendait compte de sa vision. Il est brillant. Ses id\u00e9es et ses comparaisons sont rafra\u00eechissantes et inattendues, mais quelques paragraphes plus loin on s\u2019aper\u00e7oit qu\u2019il n\u2019a aucune compr\u00e9hension de l\u2019art Web et des r\u00e9seaux. Il a d\u00e9couvert l\u2019art Web \u00e0 ZKM \u00e0 l\u2019automne 1999 et il en a conclu que l\u2019art Web se r\u00e9sumait \u00e0 un ensemble d\u2019ordinateurs interconnect\u00e9s, d\u2019\u00e9crans clignotants et de projections.<\/p>\n\n\n\n