{"id":3942,"date":"2001-04-01T18:58:20","date_gmt":"2001-04-01T18:58:20","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3942"},"modified":"2023-03-02T18:58:33","modified_gmt":"2023-03-02T18:58:33","slug":"avril-2001-entretien-avec-pierre-robert","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2001-entretien-avec-pierre-robert\/","title":{"rendered":"Avril 2001 – Entretien avec Pierre Robert"},"content":{"rendered":"\n

Quel est votre parcours avant d\u2019avoir mont\u00e9 le site Arch\u00e9e? Pouvez-vous vous pr\u00e9senter?\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s quelques apprentissages acad\u00e9miques des arts plastiques, je me suis dirig\u00e9 vers l\u2019histoire et l\u2019\u00e9tude des arts, un baccalaur\u00e9at en Histoire de l\u2019art et une ma\u00eetrise en \u00c9tudes des arts \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al ont suivi. Une scolarit\u00e9 en s\u00e9miotique visuelle au niveau doctoral compl\u00e8te mes \u00e9tudes. Les arts visuels occupent la majeure partie de mon parcours, mais j\u2019ai aussi bifurqu\u00e9 vers les arts moins individualistes que sont la musique et le th\u00e9\u00e2tre.<\/p>\n\n\n\n

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Au d\u00e9but des ann\u00e9es 1980, le syst\u00e8me d\u2019enseignement des arts visuels n\u2019int\u00e9grait pas la cr\u00e9ativit\u00e9 partag\u00e9e comme une de ses priorit\u00e9s, il \u00e9tait centr\u00e9 sur une po\u00e9tique individuelle de l\u2019expression. Sa pr\u00e9tention voulait que les\u00a0outils reconnus de la cr\u00e9ation visuelle (peinture, gravure, sculpture, photographie, dessin, etc.) soient \u00e0 la base universels, capables de tout exprimer, ce qui, \u00e0 l\u2019\u00e9vidence, est un leurre issu d\u2019une pens\u00e9e \u201cbeaux-arts\u201d tendancieusement romantique. \u00c9tant, a priori, insatisfait de ce mode de production individualiste, les nouvelles technologies m\u2019apparaissent id\u00e9alement constitu\u00e9es pour op\u00e9rer un virage esth\u00e9tique important et, \u00e0 mon avis, n\u00e9cessaire.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019individu, entendu comme personne isol\u00e9e, n\u2019existe pour ainsi dire que dans un cadre l\u00e9gal, par contre, le sentiment d\u2019\u00eatre un individu se manifeste par et dans la communication. Les proc\u00e8s les plus m\u00e9diatis\u00e9s dans lesquels l\u2019individu est au centre des d\u00e9bats appellent une multitude d\u2019intervenants et une \u00e9thique sociale parfois d\u00e9mesur\u00e9e. Cela porte \u00e0 croire que la culture est la chair de l\u2019individu, son arch\u00e9e, son \u00e2me, son esprit et que les d\u00e9finitions pointues sur l\u2019individualit\u00e9 ne stimulent finalement que des int\u00e9r\u00eats contextualis\u00e9s. La communication est donc un axe important dans mes vis\u00e9es esth\u00e9tiques. <\/p>\n\n\n\n

Quels sont les objectifs du site Arch\u00e9e?\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Arch\u00e9e joue actuellement un double r\u00f4le. D\u2019une part, il rend compte de la vie cyberartistique dans Internet, d\u2019autre part il participe au rayonnement de celle-ci et \u00e0 la r\u00e9flexion que cette vie, dite virtuelle, impose \u00e0 une pens\u00e9e esth\u00e9tique issue de la Renaissance. Sommairement, le tableau se pr\u00e9sente comme suit : Avant l\u2019av\u00e8nement d\u2019Internet, l\u2019art contemporain international se cantonnait dans les r\u00e9seaux \u00e9litistes des grandes villes, des grands mus\u00e9es et des biennales en faisant la promotion. L\u2019internationalisation progressive de l\u2019art contemporain durant les ann\u00e9es 1980 et 1990 a cr\u00e9\u00e9 un \u00e9cart de plus en plus grand entre les institutions et leurs r\u00e9seaux d\u2019un c\u00f4t\u00e9, les jeunes artistes et aspirants de l\u2019autre. Au Qu\u00e9bec, par exemple, ce n\u2019est que depuis peu que le Mus\u00e9e d\u2019art contemporain de Montr\u00e9al propose des expositions de tr\u00e8s jeunes artistes. Il \u00e9tait m\u00eame coutume de penser que les \u201cjeunes artistes\u201d locaux en art contemporain se jaugeaient \u00e0 un \u00e2ge variant entre 35 et 45 ans (!). Et les jeunes artistes actuellement pr\u00e9sent\u00e9s par le mus\u00e9e, fabriquent des objets, des peintures, des installations, ce ne sont pas des \u0153uvres d\u00e9di\u00e9es au Web endoss\u00e9es par la classe mus\u00e9ale. Le syst\u00e8me de l\u2019art contemporain remet les pendules \u00e0 l\u2019heure sans toutefois prendre le train du virtuel et de la cyberculture. Ils p\u00e9chent par une trop grande prudence. <\/p>\n\n\n\n

Parmi les quelques mus\u00e9es ayant embo\u00eet\u00e9 le pas des nouveaux m\u00e9dias, certains l\u2019ont fait \u00e0 leurs d\u00e9pens par manque de connaissance, car on est loin d\u2019en comprendre clairement tous les aspects. On a qu\u2019\u00e0 se rappeler la diversion Web op\u00e9r\u00e9e par \u00e2\u00e4 ark avec le Whitney Museum (US) ou l\u2019iconoclastie de Graham Harwood du groupe Mongrel au Tate Modern (UK). Les mus\u00e9es sont, \u00e0 ce jour, \u00e0 la remorque de la pens\u00e9e interactive et r\u00e9seautique de la nouvelle esth\u00e9tique des flux informationnels, plus qu\u2019ils n\u2019en contr\u00f4lent les avenues et les aboutissants. De ce point de vue, les choses changent du tout au tout. <\/p>\n\n\n\n

C\u2019est dans cette perspective que le p\u00e9riodique \u00e9lectronique arch\u00e9e<\/em> s\u2019active \u00e0 cartographier de fa\u00e7on critique et ouverte, et non pas dithyrambique, les r\u00e9seaux cyberartistiques. Notre public cible se compose d\u2019un espace francophone \u00e9largi et atteignable par l\u2019Internet. Un m\u00e9dia comme arch\u00e9e<\/em> aide \u00e0 la connaissance des nouveaux enjeux. Le Web est tellement vaste que la formation de r\u00e9seaux ou de n\u0153uds informatifs devient incontournable si on d\u00e9sire sous-peser les ach\u00e8vements et les d\u00e9veloppements dans le domaine des nouveaux m\u00e9dias artistiques. <\/p>\n\n\n\n

Quoiqu\u2019il en soit l\u2019Internet bouleverse tout le paysage de l\u2019art, tant sur un plan esth\u00e9tique que dans la dynamique des r\u00e9seaux qui se forment gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019interr\u00e9seau, non seulement par l\u2019influence que ces r\u00e9seaux exercent sur les institutions en place, mais en cr\u00e9ant un milieu parall\u00e8le, virtuel, largement autonome et tr\u00e8s dynamique. <\/p>\n\n\n\n

Pourquoi avoir choisi un tel titre pour le site?\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Arch\u00e9e <\/em>(prononcer \u201carch\u00e9\u201d et non \u201cark\u00e9\u201d) est un vieux terme latin (archeus<\/em>) utilis\u00e9 dans le langage alchimique, une p\u00e9riode de tergiversations intellectuelles, spirituelles et pseudo magiques du 16e<\/sup> si\u00e8cle, pr\u00e9c\u00e9dant l\u2019av\u00e8nement de la science objective. Arch\u00e9e est un terme paradoxal, \u00e0 la fois approximatif et pr\u00e9cis, il signifie le principe m\u00eame de la vie, ni tout \u00e0 fait corps, ni tout \u00e0 fait esprit, ni tout \u00e0 fait \u00e2me, mais les trois moul\u00e9s dans le souffle vital ou, encore, il signifie de fa\u00e7on plus globale le centre de la terre (le feu) en tant qu\u2019\u00e9nergie vitale de la plan\u00e8te. <\/p>\n\n\n\n

Il nous est apparu des plus appropri\u00e9s d\u2019utiliser\u00a0arch\u00e9e<\/em>\u00a0pour identifier un site dont l\u2019objectif consistait \u00e0 faire valoir un art issu de la complexit\u00e9 interactive et du potentiel communicatif des nouveaux m\u00e9dias. Les conditions de cr\u00e9ation dans le cyberespace s\u2019apparentent \u00e0 l\u2019ancienne alchimie parce que nous faisons face, avec les nouvelles technologies et les nouveaux m\u00e9dias, \u00e0 un champ de complexit\u00e9s dont on anticipe le potentiel fulgurant sans \u00eatre pleinement en mesure d\u2019en exploiter\u00a0de facto<\/em>\u00a0tout le potentiel. Le caract\u00e8re quasi irr\u00e9el du contexte \u00e9lectronique et num\u00e9rique, \u00e9veille et stimule \u00e0 foison de nouveaux espaces imaginaires et collaboratifs, et par cons\u00e9quent de nouvelles recherches esth\u00e9tiques.\u00a0Arch\u00e9e<\/em>\u00a0repr\u00e9sente, \u00e0 cet \u00e9gard, un n\u0153ud d\u2019int\u00e9r\u00eat dans l\u2019interr\u00e9seau.<\/p>\n\n\n\n

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