{"id":3948,"date":"2001-04-01T19:03:23","date_gmt":"2001-04-01T19:03:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3948"},"modified":"2023-03-02T19:03:35","modified_gmt":"2023-03-02T19:03:35","slug":"avril-2001-les-dispositifs-cooperatifs-prospective-21e-siecle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2001-les-dispositifs-cooperatifs-prospective-21e-siecle\/","title":{"rendered":"Avril 2001 – Les Dispositifs Coop\u00e9ratifs, prospective 21e si\u00e8cle"},"content":{"rendered":"\n

\u201cL\u2019Internet, c\u2019est l\u2019intelligence distribu\u00e9e et la conscience partag\u00e9e\u201d<\/em>\u00a0
Derrick De Kerckhove<\/p>\n\n\n\n

De plus en plus vont se d\u00e9velopper les dispositifs collectifs et coop\u00e9ratifs en tant que nouveaux contextes de production artistique. Ceux-ci prennent naissance dans ce que nous pourrions appeler la \u201cr\u00e9volution num\u00e9rique\u201d et le d\u00e9veloppement en \u201cr\u00e9seau\u201d port\u00e9 par cette \u201cr\u00e9volution\u201d. De nombreuses pratiques artistiques actuelles empruntent, se ressourcent et se r\u00e9-interrogent par l\u2019impr\u00e9gnation et la proximit\u00e9 de ces mutations informationnelles. Cette perm\u00e9abilit\u00e9 presque naturelle me semble plus int\u00e9ressante que de consacrer une opposition entre \u00ab\u00a0anciennes pratiques\u00a0\u00bb et \u201cnouvelles pratiques\u201d1<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Ce sont les notions d\u2019atelier et de pr\u00e9sentation qui sont principalement mises en jeu. L\u2019atelier (homestudio) deviendrait donc un espace de connexions, ce qu\u2019il a toujours \u00e9t\u00e9, et quitterait cette image quelque peu confortable du \u201cchaudron\u201d personnel, d\u00e9positaire du \u201cg\u00e9nie\u201d singulier. En cons\u00e9quence, les pratiques traditionnelles de monstration et les conditions r\u00e9gissant la diffusion des oeuvres, et ceci quelque soit le domaine artistique, semblent n\u2019\u00eatre plus ad\u00e9quates aux \u201clangages\u201d d\u00e9velopp\u00e9s aujourd\u2019hui, ceux-ci utilisant des \u00e9l\u00e9ments de plus en plus d\u00e9mat\u00e9rialis\u00e9s, immerg\u00e9s, non-sp\u00e9cifiques et engag\u00e9s dans des \u201cprincipes de r\u00e9alit\u00e9\u201d (m\u00eame s\u2019ils peuvent emprunter encore \u00e0 la production fictionnelle). C\u2019est ainsi que les territoires d\u2019investigation artistique se sont d\u00e9plac\u00e9s, le plus souvent sans volont\u00e9 p\u00e9remptoire de l\u00e9gitimation et d\u2019identification, sous la forme de \u201cdispositif\u201d. Ceci a engag\u00e9 des activit\u00e9s de diffusion et de circulation artistique qui seraient de moins en moins assur\u00e9es par une strat\u00e9gie culturelle ou par un consensus de march\u00e9, \u00e9l\u00e9ments pr\u00e9dominants pour un lieu d\u2019exposition ou une programmation de concert par exemple, car les artistes impliqu\u00e9s dans ces nouvelles attitudes trouveraient des relais plus adapt\u00e9s et moins exclusifs dans des domaines p\u00e9riph\u00e9riques adjacents au champ plus ou moins \u00e9sot\u00e9rique de l\u2019art et de la musique. <\/p>\n\n\n\n

Le d\u00e9veloppement \u201cpolysectoriel\u201d de l\u2019informatique et plus particuli\u00e8rement de la t\u00e9l\u00e9matique a permis \u00e0 ces pratiques de retrouver des relations directes et \u201chorizontales\u201d avec les contextes soci\u00e9taux \u00e0 tous les niveaux (social, \u00e9conomique, politique, etc.), et ainsi d\u2019induire de nouvelles implications et enjeux2<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

Ces territoires d\u2019investigation favorisent l\u2019\u00e9mergence et le d\u00e9ploiement de dispositifs coop\u00e9ratifs, d\u2019une part dans le sens o\u00f9 une activit\u00e9 artistique s\u2019op\u00e8re sur un \u201chypertexte\u201d de ressources (ses provenances, ses r\u00e9f\u00e9rents, ses contextes d\u2019apparition, ses objectifs, ses impacts, etc.)3<\/sup>, et d\u2019autre part, dans le sens o\u00f9 la l\u00e9gitimation institutionnelle, tut\u00e9laire ou corporatiste ne semble plus la condition sine qua non du d\u00e9veloppement des activit\u00e9s artistiques, et qu\u2019enfin l’ouverture pertinente de nouveaux territoires favorise la coop\u00e9ration par la demande d’\u00e9changes communautaires et de recherches de nouvelles \u00e9mulations et par les solutions in\u00e9dites partag\u00e9es que ceux-ci apportent \u00e0 des besoins qui semblent pour l’instant isol\u00e9s4<\/sup>. Ceci est d\u2019autant plus remarquable si ces pratiques artistiques privil\u00e9gient des interactions plus larges (nous pourrions dire exog\u00e8nes aux codes accept\u00e9s) ou bien encore si l\u2019objet de celles-ci devient la prise en responsabilit\u00e9 d\u2019un espace \u201cin\u00e9dit\u201d de travail correspondant \u00e0 un objectif commun (\u00e0 l\u2019image d\u2019un forum), en sollicitant la coop\u00e9ration d\u2019un groupe de pairs dans un espace limit\u00e9, ou bien encore si est convoqu\u00e9e la simultan\u00e9it\u00e9 d\u2019actions men\u00e9es par plusieurs utilisateurs (acteurs et consommateurs) en pr\u00e9servant ou non l\u2019int\u00e9grit\u00e9 et l\u2019identit\u00e9 de chacun d\u2019eux, sous forme de syst\u00e8mes auto-organisationnels, r\u00e9sistants aux contextes traditionnels et aux mod\u00e8les repr\u00e9sentationnalistes.<\/p>\n\n\n\n

Ces dispositifs coop\u00e9ratifs semblent profond\u00e9ment ancr\u00e9s dans des mod\u00e8les issus de la culture informatique et du r\u00e9seau internet. Le mod\u00e8le le plus \u00e9vident semble le \u201cforum\u201d, augment\u00e9 d\u2019une capacit\u00e9 de r\u00e9alisation, que nous pouvons qualifi\u00e9e de \u201ccollecticielle\u201d. Le dispositif collecticiel appara\u00eet donc autant comme un dispositif de diffusion et de pr\u00e9sentation qu\u2019un dispositif de production.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Le projet Collective JukeBox5<\/sup> tente de mettre en place un tel laboratoire et l\u2019active depuis 1996. Le dispositif (un fonctionnement contributif, l’absence de s\u00e9lection, la machine jukebox) et l\u2019organisation de celui-ci demande le suivi de r\u00e8gles communes assez pr\u00e9cises (charte g\u00e9n\u00e9rale de coop\u00e9ration \u00e0 l\u2019image d\u2019une licence \u201cpublique\u201d de logiciel) afin de d\u00e9terminer les fonctionnements communs, de mod\u00e9rer et de favoriser les activit\u00e9s et la circulation du projet global, sans les circonscrire dans un champ sp\u00e9cifique ou s\u00e9lectif. Ceci est op\u00e9rant sans autorit\u00e9 avec l\u2019animation par un ou plusieurs mod\u00e9rateurs, chaque participant mesurant son degr\u00e9 d\u2019implication dans le projet. Collective JukeBox est ainsi d\u00e9fini comme un dispositif coop\u00e9ratif \u00e9volutif, libre et ouvert. L\u2019un des mod\u00e8les que poursuit ce projet est celui d\u2019un environnement \u00ab\u00a0collecticiel\u00a0\u00bb, d\u2019un espace partag\u00e9, augment\u00e9, \u00e9volutif et critique, modulable par les participants eux-m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n

Puisque nous avons remarqu\u00e9 que le d\u00e9veloppement d\u2019un tel projet semblerait proche de modalit\u00e9s de fonctionnement du monde informatique, il serait int\u00e9ressant de se pencher sur les d\u00e9veloppements des logiciels libres ou en d\u2019autres termes de l\u2019Open-Source, en tentant de d\u00e9gager les pertinences et les similitudes avec les activit\u00e9s artistiques sur les questions de modalit\u00e9s de fonctionnement et de production, en sachant que ceci demande des recherches appropri\u00e9es et une lucidit\u00e9 accrue afin d’\u00e9viter de faire des amalgames et des transposition trop h\u00e2tives.<\/p>\n\n\n\n

Ma r\u00e9flexion se porte ainsi sur le d\u00e9veloppement de ces espaces critiques accompagnant les technologies num\u00e9riques, en dehors de d\u00e9finitions telles que la cr\u00e9ation collective ou bien encore les sp\u00e9cificit\u00e9s de l\u2019art num\u00e9rique. Ces notions esquiss\u00e9es ici se d\u00e9veloppent en remettant en jeu presque syst\u00e9matiquement ce que nous identifions en tant que statut d\u2019oeuvre et statut d\u2019artiste, et donc questionnent indubitablement les conditions de pr\u00e9sentation de l\u2019art.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] Ou bien encore de l\u00e9gitimer le contexte entropique \u00e9conomique (copyright et droits d\u2019auteur, contexte de comp\u00e9tition, g\u00e9nie individuel, raret\u00e9 de la source originale, effets de m\u00e9diatisation, spectacularisation, principes de reconnaissance, historification, etc.) .Se reporter ici \u00e0 l\u2019actualit\u00e9 (taxes, Napster, Altern, etc.) et aux livres de Yves Thiran \u201cSexe, mensonges et internet\u201d, Ed. Castells Labor 2000 et de Mona Chollet \u201cMarchands et Citoyens, la guerre de l\u2019internet\u201d, Ed. L\u2019Atalante.<\/p>\n\n\n\n

[2] M\u00eame si ces pratiques utilisent ces technologies de mani\u00e8re \u201canalogique\u201d ou m\u00e9taphorique, voire m\u00eame sur les r\u00e9sultantes des mutations amen\u00e9es par ces technologies (d\u00e9mocratisation, responsabilisation, participation, partage de ressources, circulation sous diff\u00e9rents formats, les principes d\u2019erreur et de vitesse d\u2019\u00e9x\u00e9cution, int\u00e9gration et unification des \u00e9tapes autrefois diff\u00e9renci\u00e9es et relay\u00e9es de la production, de la r\u00e9alisation, de la transmission et de la diffusion d\u2019une activit\u00e9 artistiques, la programmation, l\u2019\u00e9chantillonnage, la construction d\u2019interfaces et d\u2019extensions, la duplication, l\u2019identification\/non-identification, etc.).<\/p>\n\n\n\n

[3] Maria Wutz, \u201cL\u2019Art World Wide Web\u201d, juillet 1995.\u00a0http:\/\/www.labart.univ-paris8.fr\/Actes\/Maria.html<\/p>\n\n\n\n

[4] \u201cCoop\u00e9ration et production immat\u00e9rielle dans le logiciel libre\u201d par Laurent Moineau et Aris Papath\u00e9odorou de Samizdat.\u00a0http:\/\/www.samizdat.net\/zelig\/news.php3?detail=n971601880.news<\/p>\n\n\n\n

[5]\u00a0http:\/\/homestudio.thing.net\/\u00a0et\u00a0http:\/\/jukebox.thing.net\/\u00a0pour la description et les informations sur le projet Collective JukeBox.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u201cL\u2019Internet, c\u2019est l\u2019intelligence distribu\u00e9e et la conscience partag\u00e9e\u201d\u00a0Derrick De Kerckhove De plus en plus vont se d\u00e9velopper les dispositifs collectifs et coop\u00e9ratifs en tant que nouveaux contextes de production artistique. Ceux-ci prennent naissance dans ce que nous pourrions appeler la \u201cr\u00e9volution num\u00e9rique\u201d et le d\u00e9veloppement en \u201cr\u00e9seau\u201d port\u00e9 par cette \u201cr\u00e9volution\u201d. De nombreuses pratiques artistiques … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[249],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3948"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3948"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3948\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3952,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3948\/revisions\/3952"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3948"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3948"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3948"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}