{"id":3953,"date":"2001-03-01T19:10:12","date_gmt":"2001-03-01T19:10:12","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3953"},"modified":"2023-03-02T19:10:19","modified_gmt":"2023-03-02T19:10:19","slug":"mars-2001-les-musees-sur-internet-en-quatre-tableaux-le-dernier-avatar-du-musee-premier-tableau","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2001-les-musees-sur-internet-en-quatre-tableaux-le-dernier-avatar-du-musee-premier-tableau\/","title":{"rendered":"Mars 2001 – Les mus\u00e9es sur Internet en quatre tableaux : le dernier avatar du mus\u00e9e (premier tableau)"},"content":{"rendered":"\n

Prologue<\/h2>\n\n\n\n

La \u00abs\u00e9mantique mus\u00e9ologique\u00bb est profond\u00e9ment boulevers\u00e9e par la diffusion des arts sur Internet. En effet, la vision traditionnelle des institutions culturelles est alt\u00e9r\u00e9e, de m\u00eame que la notion de patrimoine. D’une part, les visiteurs d\u00e9ambulent dans un mus\u00e9e \u00abhors de ses murs\u00bb1<\/sup>, et d’autre part, ceux-ci acqui\u00e8rent d\u00e9sormais le statut d’utilisateurs lorsqu’ils doivent pr\u00e9alablement fa\u00e7onner leurs connaissances en fonction des parcours propos\u00e9s. Nous parlons bien s\u00fbr du\u00a0mus\u00e9e virtuel<\/em>, terme actuellement en vogue dans le jargon des professionnels du mus\u00e9e. Internet s’av\u00e8re un outil exceptionnel, dans la mesure o\u00f9 les conservateurs adh\u00e8rent \u00e0 de nouvelles formes de coop\u00e9ration entre concepteurs et visiteurs2<\/sup> et qu’elle circonscrit d’une certaine fa\u00e7on la sph\u00e8re culturelle \u00e0 l’int\u00e9rieur d’un support technologique3<\/sup>. Les conservateurs envisagent \u00e9galement un format d’exposition qui\u00a0intimise<\/em>\u00a0la relation du visiteur avec les \u0153uvres \u00e0 travers une technique, cela dans une optique purement individualisante, lorsque celui-ci est appel\u00e9 \u00e0 s\u00e9lectionner des contenus selon ses int\u00e9r\u00eats personnels. Par cons\u00e9quent, sa participation s’en trouve accrue.<\/p>\n\n\n\n

En ce tournant du troisi\u00e8me mill\u00e9naire, Internet appara\u00eet comme un passage oblig\u00e9 s’il veut \u00eatre \u00e0 la fine pointe de la technologie pour fortifier le projet social des mus\u00e9es : celui de d\u00e9mocratiser la Culture aupr\u00e8s d’une \u00abcollectivit\u00e9 virtuelle\u00bb sans cesse grandissante. La rumeur universelle veut aussi que les mus\u00e9es virtuels constituent une approche novatrice – pour les individus qui ne peuvent se d\u00e9placer physiquement, ont des contraintes financi\u00e8res ou poss\u00e8dent un agenda surcharg\u00e9 – en l’occurrence parce qu’ils sont gratuits, ouverts 24 heures sur 24 et qu’ils peuvent \u00eatre visit\u00e9s \u00e0 partir de leur domicile, en plus d’offrir une panoplie d’aides \u00e0 la consultation des \u0153uvres d’art, tels que les logiciels de navigation (i.e<\/em>., QTVR). Ils se trouvent ainsi graci\u00e9s des perceptions ternes et \u00e9litistes du mus\u00e9e dit traditionnel4<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

Il va sans dire que les concepteurs d’expositions se r\u00e9jouissent de la \u00abdynamique communicationnelle\u00bb qu’apporte la multim\u00e9diatisation sur Internet (le m\u00e9tissage de l’\u00e9crit, du visuel, du son et de la vid\u00e9o). Ces derniers jubilent devant tant d’outils technologiques car ils envisagent un accroissement non seulement de l’int\u00e9r\u00eat des visiteurs pour les arts mais aussi le d\u00e9veloppement de l’\u00e9tendue de leurs connaissances en la mati\u00e8re. Les concepteurs font en effet usage d’outils de plus en plus sophistiqu\u00e9s pour pr\u00e9senter les \u0153uvres afin d’en faciliter la compr\u00e9hension, ce qui devrait susciter un comportement fort diff\u00e9rent de la visite physique du mus\u00e9e. Il s’agit l\u00e0 d’un facteur indubitable pour mousser la popularit\u00e9 des mus\u00e9es, cela dans l’optique d’augmenter la visite physique d’un public diversifi\u00e9 et plus large que la client\u00e8le habituelle des mus\u00e9es (chercheurs, instituteurs, \u00e9tudiants, n\u00e9ophytes, amateurs d’art, touristes, etc.).<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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