{"id":3957,"date":"2001-03-01T19:12:17","date_gmt":"2001-03-01T19:12:17","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3957"},"modified":"2023-03-02T19:12:25","modified_gmt":"2023-03-02T19:12:25","slug":"mars-2001-log-esthesis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2001-log-esthesis\/","title":{"rendered":"Mars 2001 – Log-esthesis"},"content":{"rendered":"\n
J\u2019apprenais derni\u00e8rement que la terre, notre terre astrale, cr\u00e9pite. Pas moins de 100 \u00e9clairs par seconde se produisent en tous points du globe. G\u00e9n\u00e9r\u00e9s par l\u2019\u00e9nergie \u00e9lectromagn\u00e9tique propre \u00e0 notre plan\u00e8te, cette activit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique produit sur un plan auditif l\u2019image sensorielle d\u2019une friture. Fort de cette transposition sonore, les observateurs de l\u2019univers poss\u00e8dent maintenant un outil suppl\u00e9mentaire pour interpr\u00e9ter les ondes \u00e9lectromagn\u00e9tiques en provenance d\u2019autres lieux c\u00e9lestes, en portant simplement l\u2019oreille \u00e0 la \u00absonorit\u00e9\u00bb des masses lointaines. L\u2019onde sonore ne peut voyager sur des distances sid\u00e9rales, en transposant la captation d\u2019ondes \u00e9lectromagn\u00e9tiques dans une zone humainement perceptible, l\u2019\u00e9coute de l\u2019univers devient ainsi plus tangible. Conna\u00eetre \u00e0 l\u2019aide des sensations par le prolongement des sens voil\u00e0 certainement un apport majeur de la technologie, m\u00eame si, \u00e0 la base, ces technologies reposent sur de hautes abstractions scientifiques.<\/p>\n\n\n\n
Les logiciels disposent aussi d\u2019un potentiel sensitif. Avec les uns, les images se m\u00e9tamorphoseront, avec les autres, les sons se r\u00e9percuteront dans des infinis granulaires et, avec d\u2019autres encore, les mouvements produiront de subtils encha\u00eenements en boucle, et plus encore. Les logiciels de productions cr\u00e9atives ont une mati\u00e8re num\u00e9rique et algorithmique sp\u00e9cifique permettant des associations avec d\u2019autre logiciels, ils ont des qualit\u00e9s propres et une capacit\u00e9 d’\u00e9change ou de permutation. En effet, dans la sph\u00e8re du multim\u00e9dia num\u00e9rique, les logiciels sont de moins en moins solitaires et repli\u00e9s sur eux-m\u00eames, mais de plus en plus solidaires et perm\u00e9ables. Souvent, la compatibilit\u00e9 r\u00e8gne sur le sort commercial des produits. Les cr\u00e9ateurs doivent converser avec les adaptations potentielles de jeux sensoriels num\u00e9riquement maniables.<\/p>\n\n\n\n
Les artistes oeuvrant dans l\u2019infosph\u00e8re logicielle occupent une place particuli\u00e8re sur le sc\u00e8ne Web. Ils se distinguent des cyberartistes parce que les \u0153uvres produites sont souvent des performances logicielles et non des sublimations de l\u2019interactivit\u00e9 humaine en r\u00e9seau. Ils \u00e9l\u00e8vent le substrat logiciel \u00e0 des hauteurs d\u2019esth\u00e9tisation surprenantes et, de ce fait, ils m\u00e9ritent qu\u2019on s\u2019y attarde. En somme, ils se comparent \u00e0 de talentueux graveurs ou illustrateurs \u00e9craniques. Les \u00abimages\u00bb enj\u00f4leuses \u00e0 l’\u00e9cran s\u2019agrippent \u00e0 notre chair culturelle comme des flambeaux de r\u00eave sous la main experte des designers num\u00e9riques.<\/p>\n\n\n\n
Nous n\u2019en ferons pas ici une analyse pointue, nous pr\u00e9sentons simplement quelques aspects des nouveaux imaginaires logiciels et techonologiques. Les aboutissements esth\u00e9tiques impressionnent et innovent.<\/p>\n\n\n\n