{"id":3961,"date":"2001-03-01T19:17:21","date_gmt":"2001-03-01T19:17:21","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3961"},"modified":"2023-03-02T19:17:30","modified_gmt":"2023-03-02T19:17:30","slug":"mars-2001-nouvelles-du-net","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2001-nouvelles-du-net\/","title":{"rendered":"Mars 2001 – Nouvelles du Net"},"content":{"rendered":"\n

L’art de l’information?<\/h2>\n\n\n\n

\u00abBurma: Grace under Pressure\u00bb de Geoffrey Hiller propose une lecture documentaire absolument convaincante de la vie actuelle dans ce pays o\u00f9 se c\u00f4toient Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et la dictature militaire en place depuis 1989. Anciennement appel\u00e9 la Birmanie, ce pays porte maintenant le nom de Myanmar.\u00a0Les Burmans en sont l’ethnie principale en totalisant environ 60% de la population malgr\u00e9 tout tr\u00e8s diversifi\u00e9e de cette r\u00e9gion du monde.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Il y a de ces journalistes-photographes qui nous l\u00e8guent des tr\u00e9sors de connaissances simplifi\u00e9es par un art consomm\u00e9 du documentaire photographique. Geoffrey Hiller nous pr\u00e9sente un document Flash fort bien fait, une synth\u00e8se de trois milles clich\u00e9s en autant d’id\u00e9es et de points de vue sur la vie au Myanmar dans ses aspects quotidiens, politiques et sociaux. En quinze minutes on effectue un voyage hors de l’ordinaire, en douceur et sans le douloureux compromis des m\u00e9dias de masse. Un pays qui se distingue socialement parce que les femmes conservent leurs noms apr\u00e8s le mariage et qu’elles ont le plein contr\u00f4le des finances que ce soit \u00e0 la maison ou en affaires. Mieux que la synth\u00e8se encyclop\u00e9dique parce que tram\u00e9 par la vision d’un artiste du documentaire.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Carrier<\/em>\u00a0de Melinda Rackham (1999)<\/h2>\n\n\n\n

Carrier<\/em>\u00a0signifie porteur, au sens d’\u00eatre porteur d’une maladie, plus sp\u00e9cifiquement dans ce cas-ci l’h\u00e9patite C. Au travers d’une interface en Java et par des animations 3D au format Shockwave, le parcours de cette oeuvre de Melinda Rackham prend le contour des diff\u00e9rentes r\u00e9ponses aux questions surgissant \u00e0 point nomm\u00e9e et qui nous sont personnellement adress\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

H\u00e9berg\u00e9 par le\u00a0Banff Center for the Arts\u00a0sous l’auspice du\u00a0CEE\u00a0(Creative Electronic Center) mais plus visible sur le\u00a0Subtle.net, toujours dans la foul\u00e9e du Banff Center, recoupements, avouons-le, un peu d\u00e9dal\u00e9en pour le novice, o\u00f9 plusieurs cr\u00e9ations se retrouvent sous les diff\u00e9rentes appellations(!). N\u00e9anmoins, si le travail de Mellinda Rackham vous pla\u00eet, une seule station :\u00a0http:\/\/artists.banff.org\/melinda. Et pour avoir acc\u00e8s \u00e0 l’oeuvre\u00a0Carrier<\/em>, cliquez sur l’image ci-haut.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

L’intimit\u00e9 est au rendez-vous de ce projet th\u00e9matique. En passant par un concept inspir\u00e9 du virus, les diff\u00e9rentes orientations de la consultation am\u00e8neront \u00e0 des sc\u00e8nes plus ou moins pertinentes visuellement parlant. Impeccable d’un point de vue technique, bien \u00e9labor\u00e9 et centr\u00e9 sur l’\u00e9motion de la relation, cette oeuvre m\u00e9rite d’\u00eatre appr\u00e9ci\u00e9e pour les nombreux d\u00e9fis qu’elle pose. Laissez-vous contaminer.<\/p>\n\n\n\n

BledNetAnarchitecture<\/h2>\n\n\n\n

\u00abThe BlebNet quality vectors are designed as lines of escape from the brutal specular regime, and represent an unprecidented obsurantist opportunity. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

BledNet\u00a0est difficilement qualifiable. L’obsurantisme lui convient bien, et il est heureux de constater que les cr\u00e9ateurs de ce flux informatique en soient pleinement conscients. Vous entrez dans BledNet pour ne\u00a0plus jamais en sortir, non pas \u00e0 la mani\u00e8re brutale de Jodi dont les codes et l’agressivit\u00e9 g\u00e8nent vos moindres mouvements, mais parce que l’inextricabilit\u00e9 des hyperliens, et donc des pages produites, s’av\u00e8re totalement incommensurable.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Un trip dans la connectivit\u00e9 associative qui ne cesse de se boucler sur de nouvelles possibilit\u00e9s. C’est un exploit \u00e0 la fois s\u00e9mantique et dada\u00efste. L’absurde n’en est pas le but final, le sens n’y trouve pas non plus son ach\u00e8vement. Clics et reclics sans fin, BledNet ne manque d’aucune ressource pour nous faire envier des trajets soumis \u00e0 notre attention par nos propres hyperchoix. Le retour du pr\u00e9sent sur l’envie, sans fin.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’art de l’information? \u00abBurma: Grace under Pressure\u00bb de Geoffrey Hiller propose une lecture documentaire absolument convaincante de la vie actuelle dans ce pays o\u00f9 se c\u00f4toient Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991 et la dictature militaire en place depuis 1989. Anciennement appel\u00e9 la Birmanie, ce pays porte maintenant le nom … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3961"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3961"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3961\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3969,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3961\/revisions\/3969"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3961"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3961"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3961"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}