{"id":3970,"date":"2001-02-01T19:20:22","date_gmt":"2001-02-01T19:20:22","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3970"},"modified":"2023-03-02T19:21:01","modified_gmt":"2023-03-02T19:21:01","slug":"fevrier-2001-isea-2000_revelation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2001-isea-2000_revelation\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2001 – ISEA 2000_Revelation<\/i>…?"},"content":{"rendered":"\n

ISEA est une opportunit\u00e9 pour la communaut\u00e9 des arts \u00e9lectroniques de se retrouver, d’\u00e9changer et de pr\u00e9senter les travaux entrepris dans les diff\u00e9rents endroits de la plan\u00e8te. Apr\u00e8s le Br\u00e9sil l’an pass\u00e9, la dixi\u00e8me \u00e9dition d’ISEA intitul\u00e9e\u00a0Revelation<\/em>\u00a0s’est d\u00e9roul\u00e9e durant la premi\u00e8re semaine du mois de d\u00e9cembre1<\/sup> \u00e0 Paris et a \u00e9t\u00e9 l’occasion de nombreuses manifestations\u00a0off<\/em>\u00a0sur le th\u00e8me des nouveaux m\u00e9dias de l’art. C’est ainsi que la Biblioth\u00e8que Nationale de France, l’\u00c9cole Nationale des Arts D\u00e9coratifs et la Sorbonne ont pu conjointement accueillir des journ\u00e9es th\u00e9matiques tandis que l’\u00c9cole Nationale Sup\u00e9rieure des Beaux-arts avec\u00a0Beyond the Screen<\/em>, l’espace Landowski, le Centre national de la Danse, l’Ircam et bien d’autres lieux encore, accueillaient des expositions, des concerts et divers \u00e9v\u00e9nements satellites. L’occasion de faire le point, au moment o\u00f9 les sp\u00e9cificit\u00e9s \u00ab\u00e9lectroniques\u00bb ou \u00abtechnologiques\u00bb semblent se dissoudre de plus en plus dans la vie quotidienne et l’art en g\u00e9n\u00e9ral…<\/p>\n\n\n\n

Biblioth\u00e8que Nationale de France_Mardi 5 d\u00e9cembre<\/h2>\n\n\n\n

Le mardi 5 d\u00e9cembre 2000, la Biblioth\u00e8que Nationale de France proposait autour du th\u00e8me:\u00a0T\u00e9moigner des arts \u00e9lectroniques,\u00a0<\/em>trois tables rondes ax\u00e9es sur les nouveaux m\u00e9dias de l’art et plus particuli\u00e8rement le c\u00e9d\u00e9rom. Pour r\u00e9agir, artistes, universitaires et professionnels de la culture2<\/sup> \u00e9taient donc convi\u00e9s \u00e0 pr\u00e9senter des oeuvres, \u00e0 t\u00e9moigner de la m\u00e9diation de cette production et \u00e0 s’interroger aussi sur les diverses strat\u00e9gies institutionnelles jusqu’alors entreprises.<\/p>\n\n\n\n

Avec un mode de diffusion appartenant surtout au r\u00e9gime de l’\u00e9dition, les c\u00e9d\u00e9roms artistiques sont plut\u00f4t destin\u00e9s \u00e0 une perception domestique qui s’inscrit dans le courant d’individualisation des m\u00e9dias initi\u00e9 tout au long du XXe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle3<\/sup>. Celui-ci entra\u00eene une red\u00e9finition de l’espace public et provoque, de fait, un \u00e9tat de crise de l’institution culturelle qui peine alors \u00e0 trouver ses marques devant une production tendant au contraire \u00e0 s’en \u00e9manciper.<\/p>\n\n\n\n

Dans le contexte de la num\u00e9risation, certaines modalit\u00e9s de conservation et de diffusion de l’art se d\u00e9placent. Outre le fait que la B.N.F. se soit engag\u00e9e depuis peu dans la constitution d’une collection de c\u00e9d\u00e9roms artistiques, la majorit\u00e9 des institutions culturelles semble rencontrer non seulement quelques difficult\u00e9s \u00e0 localiser les nouveaux canaux de l’art, mais buter aussi sur les questions de logistiques comme, par exemple, l’incessante variation des standards informatiques.<\/p>\n\n\n\n

Bien que l’absorption des sp\u00e9cificit\u00e9s \u00ab\u00e9lectroniques\u00bb et \u00abnum\u00e9riques\u00bb dans la sph\u00e8re plus large de l’art ait \u00e9t\u00e9 \u00e9voqu\u00e9e en matin\u00e9e par Anne-Marie Duguet, certains intervenants n’auront pu que constater, et \u00e0 regret, le manque d’int\u00e9r\u00eat manifeste de la presse et du monde de l’art vis-\u00e0-vis des r\u00e9alisations impliquant les nouveaux m\u00e9dias. Pour notre part, nous n’aurons pu que regretter l’absence d’un d\u00e9bat, pourtant essentiel, sur l’acc\u00e8s des oeuvres c\u00e9d\u00e9roms \u00e0 l’\u00e9dition.<\/p>\n\n\n\n

Constituer une collection de c\u00e9d\u00e9roms d’artistes est une chose mais participer aujourd’hui \u00e0 la libre circulation des flux de l’art en est une autre. Le c\u00e9d\u00e9rom \u00e9tant un support de masse, il serait int\u00e9ressant qu’en constituant leur collection, les institutions s’att\u00e8lent \u00e0 cr\u00e9er des labels ou des \u00abcollections\u00bb tout comme les industries du disque ou du livre4<\/sup>. Il ne s’agirait donc plus de se positionner uniquement sur une politique d’acquisition, mais bien plut\u00f4t sur une politique d’\u00e9dition avec la volont\u00e9 de diffuser des objets d’art dans un esprit autrement diff\u00e9rent de celui, traditionnel, du march\u00e9 de l’art.<\/p>\n\n\n\n

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