{"id":3976,"date":"2001-02-01T19:25:53","date_gmt":"2001-02-01T19:25:53","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3976"},"modified":"2023-03-02T19:26:03","modified_gmt":"2023-03-02T19:26:03","slug":"fevrier-2001-compte-rendu-disea-2000","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2001-compte-rendu-disea-2000\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2001 – Compte rendu d’ISEA 2000"},"content":{"rendered":"\n
C\u2019est \u00e0 Paris, en d\u00e9cembre 2000, que se tenait le dixi\u00e8me Symposium annuel sur les arts \u00e9lectroniques organis\u00e9 par l\u2019Inter Soci\u00e9t\u00e9 des Arts \u00c9lectroniques (ISEA) et Art3000. Sur le th\u00e8me de la R\u00c9V\u00c9LATION, cet \u00e9v\u00e9nement annuel couvrait le large spectre des diff\u00e9rents enjeux et m\u00e9dias entourant la production artistique li\u00e9e aux nouvelles technologies dont les r\u00e9cents d\u00e9veloppements technologiques, le r\u00f4le des institutions dans la sph\u00e8re des nouveaux m\u00e9dias, leur int\u00e9gration dans diverses disciplines telles la danse et la performance, etc. ISEA 2000 a permis aux organismes internationaux et \u00e0 de nombreux artistes de r\u00e9fl\u00e9chir sur les derniers d\u00e9veloppements de m\u00eame qu\u2019il offrait l\u2019occasion d\u2019anticiper sur les \u00e9volutions \u00e0 venir. Avec plus de 250 conf\u00e9rences, interventions, expositions, performances et \u00e9v\u00e9nements organis\u00e9s conjointement avec les institutions parisiennes, et comportant une s\u00e9lection de projets artistiques pour le Web ainsi que des c\u00e9d\u00e9roms, cet \u00e9v\u00e9nement international r\u00e9unissant artistes, th\u00e9oriciens, organisateurs de festivals et gens de l\u2019industrie des nouveaux m\u00e9dias offrait des possibilit\u00e9s de rencontres et de discussions.<\/p>\n\n\n\n
Je souligne ici certains moments forts et donne quelques aper\u00e7us des th\u00e8mes majeurs et des probl\u00e9matiques abord\u00e9s lors d\u2019ISEA 2000.<\/p>\n\n\n\n
8 d\u00e9cembre 2000<\/p>\n\n\n\n
Mod\u00e9rateur: Nils Aziosmanoff, pr\u00e9sident et fondateur d\u2019Art3000 \u00e0 Paris. <\/p>\n\n\n\n
Cette conf\u00e9rence, abordant plus particuli\u00e8rement l\u2019influence du r\u00f4le social, \u00e9conomique et politique dans le d\u00e9veloppement de l\u2019Internet, portait essentiellement sur les pr\u00e9occupations de la France relativement aux subventions (dont le gouvernement est la source principale) et sur l\u2019espace public dans le Web. Le d\u00e9bat tournait principalement autour de la mainmise des \u00c9tats-Unis dans le d\u00e9veloppement de l\u2019Internet et de l\u2019infiltration massive de la langue anglaise sur le Web. Originaire du Qu\u00e9bec et \u00e9tant moi-m\u00eame bilingue, j\u2019ai trouv\u00e9 particuli\u00e8rement int\u00e9ressant que le Qu\u00e9bec soit souvent cit\u00e9 en exemple dans le d\u00e9veloppement de strat\u00e9gies linguistique(s) et culturelle(s) dans un univers Web \u00e0 dominante anglophone. <\/p>\n\n\n\n
Andr\u00e9 Santini soulignait, pour sa part, l\u2019importance de rencontrer les gens en chair et en os et d\u00e9montrait comment Issy-les-Moulineaux (la Silicon Valley<\/em> parisienne) est devenu un centre de d\u00e9veloppement des technologies de l\u2019information qui favorise ce genre d\u2019interactions avec les principaux intervenants impliqu\u00e9s dans la culture et la technologie.<\/p>\n\n\n\n Philippe Qu\u00e9au signalait, quant \u00e0 lui, le pouvoir politique potentiel d\u2019un lobbying en faveur des pays du tiers monde \u00e9mergeant sur Internet. Somme toute, la conf\u00e9rence nous rappelait qu\u2019il reste beaucoup \u00e0 faire pour r\u00e9aliser un village global \u00e9quitable et respectueux de la diversit\u00e9 culturelle \u2013 chose qu\u2019on oublie facilement lorsqu\u2019on travaille dans une Am\u00e9rique du Nord anglophone.<\/p>\n\n\n\n Cette s\u00e9rie de conf\u00e9rences individuelles mettait en sc\u00e8ne des artistes oeuvrant avec les bases de donn\u00e9es, sur le plan esth\u00e9tique et conceptuel, principalement \u00e0 travers des projets interactifs et d\u00e9di\u00e9s au Web. Elle \u00e9tait mod\u00e9r\u00e9e par Karen O\u2019Rourke, laquelle a \u00e9galement organis\u00e9 une exposition parall\u00e8le \u00e0 ISEA avec ces artistes.<\/p>\n\n\n\n + Eduardo Kac–\u00abTime Capsule\u00bb<\/p>\n\n\n\n La surveillance \u00e9lectronique et les implants g\u00e9n\u00e9tiques sont \u00e0 la base de ce projet initi\u00e9 en 1997 au moment o\u00f9 Eduardo Kac s\u2019implantait une puce \u00e9lectronique \u00e0 la cheville comportant un num\u00e9ro d\u2019identification programm\u00e9. Ce transmetteur permanent \u00e0 basse fr\u00e9quence (principalement utilis\u00e9 pour retracer les animaux) a \u00e9t\u00e9 enregistr\u00e9 au nom de Kac, \u00e0 la fois en tant qu\u2019\u00abanimal\u00bb et \u00abpropri\u00e9taire\u00bb afin qu\u2019on puisse le suivre. \u00abTime Capsule\u00bb combine l\u2019int\u00e9gration des biotechnologies, la m\u00e9moire et la surveillance, th\u00e8mes r\u00e9currents chez l\u2019artiste et qu\u2019il d\u00e9veloppe dans ses travaux transg\u00e9niques r\u00e9cents tel le projet \u00abGFP Bunny\u00bb.<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.ekac.org\/<\/p>\n\n\n\n + George Legrady–\u00abDes souvenirs dans les poches\u00bb<\/p>\n\n\n\n Con\u00e7u au d\u00e9part comme un \u00e9v\u00e9nement interactif en galerie (bient\u00f4t accessible en ligne), \u00abDes souvenirs dans les poches\u00bb joue avec les archives personnelles, les bases de donn\u00e9es structur\u00e9es et l\u2019interactivit\u00e9. \u00c0 caract\u00e8re participatif, ce projet de collage utilise comme mat\u00e9riau des objets scann\u00e9s par les spectateurs. Invit\u00e9s \u00e0 scanner le contenu de leurs poches, les visiteurs en galerie doivent en un second temps accoler une description aux objets \u00e0 partir d\u2019un certain nombre de qualit\u00e9s antagonistes, par exemple chaud-froid. Ces descriptions subjectives fournissent la base d’un archivage de ces objets dans une base de donn\u00e9e changeante et mall\u00e9able, constamment model\u00e9e par le nombre croissant d\u2019entr\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.merz-akademie.de\/~george.legrady\/<\/p>\n\n\n\n + Lev Manovich–\u00abFreud-Lissitzky Navigator\u00bb<\/p>\n\n\n\n La narration et la fiction s\u2019entrem\u00ealent dans ce jeu historique et archivistique fond\u00e9 sur la rencontre de Sigmund Freud le psychanalyste, El Lissistzky l\u2019architecte et Sergei Eisenstien le cin\u00e9aste. \u00c0 partir de la question : \u00abQu\u2019arriverait-il si Freud devait construire une maison \u00e0 l\u2019image de sa conception de la psych\u00e9?\u00bb. Manovitch y r\u00e9pond avec un prototype de navigateur \u00e0 niveaux multiples, toujours en d\u00e9veloppement, dans lequel se m\u00ealent des artefacts visuels et des narrations biographiques inspir\u00e9es de la psychanalyse, de l\u2019architecture, du cin\u00e9ma et des jeux du vingti\u00e8me si\u00e8cle. <\/p>\n\n\n\n http:\/\/www-apparitions.ucsd.edu\/~manovich\/FLN\/index.html<\/p>\n\n\n\n 9 d\u00e9cembre 2000<\/p>\n\n\n\n Mod\u00e9ratrice : Sara Diamond, directrice du Centre d\u2019art de Banff (Alberta, Canada), pr\u00e9sentait les r\u00e9centes cr\u00e9ations et recherches de l\u2019Institut des nouveaux m\u00e9dias du Centre d\u2019art de Banff.<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.banffcetre.ab.ca\/cfa\/<\/p>\n\n\n\n + Elisabeth VanderZaag–\u00abTalk Nice\u00bb<\/p>\n\n\n\n Bas\u00e9e sur la technologie de la reconnaissance vocale, \u00abTalk Nice\u00bb est un jeu interactif qui force les participants \u00e0 parler avec des intonations aigu\u00ebs en fin de phrase de mani\u00e8re \u00e0 entrer en interaction avec deux jeunes femmes sur vid\u00e9o. Mettant en relief une s\u00e9rie de 100 vid\u00e9os interactives pr\u00e9enregistr\u00e9es, ce projet mise sur des notions f\u00e9ministes subverties, refl\u00e9tant et transformant la dynamique interactive \u00e0 la fois subtile et puissante de la parole.<\/p>\n\n\n\n + Arcangel Constantini–\u00abAtari-Noise\u00bb<\/p>\n\n\n\n \u00abAtari-Noise\u00bb est une brillante r\u00e9appropriation des sons d\u2019Atari (le plus populaire des appareils muni d\u2019un un microprocesseur \u00e0 avoir exist\u00e9). <\/p>\n\n\n\n \u00c9labor\u00e9 pour le Web, sous forme d\u2019archives visuelles et sonores, il fait office de jeu, de performance, d\u2019instrument ou simplement d\u2019archives selon le contexte de pr\u00e9sentation. La version Web devient une m\u00e9ta-instrumentation de toutes les sonorit\u00e9s possibles sous Atari et pouvant \u00eatre jou\u00e9es dans une cacophonie de s\u00e9quences sonores et visuelles.<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.atari-noise.com\/<\/p>\n\n\n\n + Susan Kennard et Sara Diamond–\u00abCode Zebra\u00bb<\/p>\n\n\n\n Encore en d\u00e9veloppement, \u00abCode Zebra\u00bb sera un environnement visuel mobile de \u00abclavardage\u00bb dont les patterns co\u00efncideront avec les mouvements des id\u00e9es, des \u00e9motions, de la souris (curseur) ou des cellules du cerveau. Les bavardages en ligne produiront ainsi des motifs visuels et des sons. Ce site s\u2019adressera autant aux artistes qu\u2019aux scientifiques et sera \u00e0 la fois archives, performance, lieu d\u2019\u00e9change et de rencontre.<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.codezebra.net\/<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.aalab.net<\/p>\n\n\n\n http:\/\/www.dunlopartgallery.org\/<\/p>\n\n\n\n 10 d\u00e9cembre 2000<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9v\u00e9nement s\u2019est termin\u00e9 autour d\u2019une discussion pol\u00e9mique et explosive sur le r\u00f4le des nouveaux m\u00e9dias au sein des structures bien \u00e9tablies en art contemporain comme les mus\u00e9es, les galeries d\u2019art et les biennales. Sans point de convergence possible, un d\u00e9bat s\u2019est ensuivi sur le r\u00f4le que devrait jouer l\u2019institution, principalement dans la validation des \u0153uvres en regard des r\u00e9seaux autonomes \u00e9mergeant soit dans l\u2019Internet, la culture musicale ou \u00e0 travers diff\u00e9rents modes ind\u00e9pendants de production, de diffusion et de pr\u00e9sentation.<\/p>\n\n\n\n Finalement, aucun consensus ne s\u2019est manifest\u00e9 — laissant les institutions et les individus devant un probl\u00e8me irr\u00e9solu sur la mani\u00e8re de n\u00e9gocier dans le futur la production, la diffusion et la conservation des \u0153uvres issues des nouveaux m\u00e9dias \u2013- enjeu qui semblait au c\u0153ur du festival des nouveaux m\u00e9dias.<\/p>\n\n\n\n \u00c0 l\u2019heure o\u00f9 les institutions s\u2019interrogent sur leur r\u00f4le vis-\u00e0-vis des nouveaux m\u00e9dias et des initiatives ind\u00e9pendantes de diffusion de l\u2019art, il est peut-\u00eatre pertinent de questionner aussi la raison d\u2019\u00eatre des \u00abfestivals de nouveaux m\u00e9dias\u00bb. Comme tout \u00e9v\u00e9nement de cette ampleur (couvrant une vaste s\u00e9rie d\u2019\u00e9v\u00e9nements), un \u00abfestival de nouveaux m\u00e9dias\u00bb offre des possibilit\u00e9s incroyables mais comporte aussi des contraintes; comment rendre compte d\u2019un art en pleine effervescence en seulement quatre jours.<\/p>\n\n\n\n Alors que la technologie \u00abenvahit\u00bb notre univers tout en \u00e9tendant sa culture \u00e0 l\u2019\u00e9chelle plan\u00e9taire, on ose esp\u00e9rer que la ghetto\u00efsation des nouveaux m\u00e9dias soit chose du pass\u00e9. Innovations technologiques mises \u00e0 part, peut-\u00eatre pouvons-nous d\u00e9passer une analyse de l\u2019art m\u00e9diatique fond\u00e9e uniquement sur le media et plut\u00f4t la consid\u00e9rer \u00e0 partir d\u2019une approche multidisciplinaire tel que d\u00e9montr\u00e9 lors d\u2019ISEA 2000 dans certaines pr\u00e9sentations centr\u00e9es sur la danse, le th\u00e9\u00e2tre, la performance et la musique.<\/p>\n\n\n\n Malgr\u00e9 de remarquables expos\u00e9s, conf\u00e9rences et interventions, on constate avec regret que dans ce genre de festival on ne fait pas toujours le pont avec les \u0153uvres, riches d\u2019exp\u00e9riences et de d\u00e9couvertes, pr\u00e9sent\u00e9es au cours de l\u2019\u00e9v\u00e9nement. Ironiquement, c\u2019est dans un lieu l\u00e9gendaire sans lien direct avec ISEA 2000, que j\u2019ai eu l\u2019exp\u00e9rience artistique la plus percutante : le \u00abPalais des Mirages\u00bb du Mus\u00e9e Gr\u00e9vin (le Mus\u00e9e de Cire de Paris), r\u00e9alis\u00e9 pour l\u2019Exposition universelle de Paris en 1900. Cette chambre cin\u00e9tique de sons et lumi\u00e8res porte en elle les signes pr\u00e9curseurs de la pouss\u00e9e technologique qu\u2019on retrouve aujourd\u2019hui dans les installations multim\u00e9dias et la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. Devra-t-on invoquer les esprits des foires et des expositions pass\u00e9es pour en arriver \u00e0 \u00e9blouir \u00e0 la fois les sens et l\u2019esprit?<\/p>\n\n\n\n Traduction: Kathleen Goggin et Pierre Robert.<\/p>\n\n\n\n Ce compte rendu de Val\u00e9rie Lamontagne a \u00e9t\u00e9 diffus\u00e9 initialement en anglais sur la liste\u00a0Rhizome. Il est aussi disponible sur\u00a0Mobilgaze, un collectif vou\u00e9 \u00e0 la promotion des oeuvres num\u00e9riques, dont fait partie Val\u00e9rie Lamontagne.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" C\u2019est \u00e0 Paris, en d\u00e9cembre 2000, que se tenait le dixi\u00e8me Symposium annuel sur les arts \u00e9lectroniques organis\u00e9 par l\u2019Inter Soci\u00e9t\u00e9 des Arts \u00c9lectroniques (ISEA) et Art3000. 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L\u2019archivage comme forme d\u2019art ou l\u2019esth\u00e9tique des base de donn\u00e9es<\/h2>\n\n\n\n
3. Man\u0153uvrer l\u2019intelligence, R\u00e9v\u00e9lation du pouvoir<\/h2>\n\n\n\n
4. Jason Lewis, directeur du\u00a0Arts Alliance Laboratory<\/em>\u00a0\u00e0 San Francisco, a parl\u00e9 de son projet intitul\u00e9 \u00abActiveText: Project\u00bb, un processus d\u2019exp\u00e9rimentations radicales dans la fa\u00e7on de traiter et d\u2019interagir avec le texte, ainsi que des multiples performances et usages du Text Organ, pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9chelle internationale. Le\u00a0Arts Alliance Laboratory<\/em>\u00a0s\u2019int\u00e9resse au d\u00e9veloppement du texte interactif, de la po\u00e9sie et de la performance.<\/h2>\n\n\n\n
5. Anthony Kiedl, conservateur \u00e0 la Dunlop Art Gallery \u00e0 Regina, a abord\u00e9 la repr\u00e9sentation du \u00abmignon\u00bb dans le contexte de la globalisation propre \u00e0 notre soci\u00e9t\u00e9 post-nucl\u00e9aire, id\u00e9e issue de la r\u00e9cente exposition \u00abFluffy\u00bb, pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 la Dunlop Gallery. Situ\u00e9e dans l\u2019immeuble de la Biblioth\u00e8que municipale de Regina, la Dunlop Art Gallery a pr\u00e9sent\u00e9 de nombreuses expositions questionnant l\u2019arriv\u00e9e massive de la culture populaire dans le monde de l\u2019art.<\/h2>\n\n\n\n
6. L\u2019art num\u00e9rique est-il contemporain?<\/h2>\n\n\n\n
\n
7. En conclusion<\/h2>\n\n\n\n
Notes<\/h2>\n\n\n\n