{"id":3986,"date":"2001-01-01T19:32:58","date_gmt":"2001-01-01T19:32:58","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3986"},"modified":"2023-03-02T19:33:21","modified_gmt":"2023-03-02T19:33:21","slug":"janvier-2001-ennemi-de-la-nostalgie-victime-du-present-critique-du-futur-un-entretien-avec-peter-lunenfeld","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-2001-ennemi-de-la-nostalgie-victime-du-present-critique-du-futur-un-entretien-avec-peter-lunenfeld\/","title":{"rendered":"Janvier 2001 – Ennemi de la nostalgie, victime du pr\u00e9sent, critique du futur: un entretien avec Peter Lunenfeld"},"content":{"rendered":"\n

Peter Lunenfeld pourrait se passer de pr\u00e9sentation, mais laissez-moi tout de m\u00eame vous le pr\u00e9senter. Peter enseigne dans le cadre du programme\u00a0Media Design\u00a0<\/em>au Art Center College of Design (Pasadena, Californie). Il est le directeur de l’Institute of Technology & Aesthetics (ITA), il est aussi le fondateur du groupe\u00a0The Southern California New Media Working Group<\/em>. Il vit \u00e0 Los Angeles et il a publi\u00e9\u00a0Snap to Grid: A User’s Guide to Digital Arts, Media, and Culture<\/em>\u00a0(MIT Press), paru en avril 2000. Ce livre nous introduit \u00e0 l’art\u00a0\u00e9lectronique et aux nouveaux m\u00e9dias dans toute leur \u00e9tendue, et ce, dans un style accessible. En effet, Lunenfeld ne s’adresse que rarement \u00e0 l’initi\u00e9. \u00c0 titre de critique actuel de la culture, il contextualise le milieu quelque peu isol\u00e9 et autor\u00e9f\u00e9rentiel li\u00e9 aux projets en nouveaux m\u00e9dias. Son essai \u00abDemo or Die\u00bb inclus dans ce livre, mais aussi disponible dans les archives de la liste Nettime <www.nettime.org>, est un bon exemple de son approche critique. Il a \u00e9t\u00e9, en outre, directeur de publication pour\u00a0The Digital Dialectic: New Essays on New Media<\/em>(MIT Press, 1999), il est aussi responsable d’une chronique intitul\u00e9e \u00abUser\u00bb pour la revue\u00a0art\/text<\/em>. Il dirige des \u00abmediawork\u00a0Pamphlets<\/em>\u00bb pour les presses du MIT, \u00abune s\u00e9rie de courts travaux intellectuellement sophistiqu\u00e9s et visuellement persuasifs unissant des penseurs contemporains et des designers graphiques \u00e0 la fine pointe et dont l’objectif est de cr\u00e9er des objets de d\u00e9votion th\u00e9orique\u00bb. Le premier de ces travaux para\u00eetra en 2001.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Cet \u00e9change par courriel s’est d\u00e9roul\u00e9 au d\u00e9but de l’ann\u00e9e 2000 \u00e0 la suite d’une s\u00e9rie de conversations publiques et priv\u00e9es \u00e0 Los Angeles.<\/p>\n\n\n\n

Quelle orientation la culture des nouveaux m\u00e9dias devrait-elle prendre?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je ne crois pas qu’il existe une telle chose qu’on appellerait la culture des nouveaux m\u00e9dias. Il en existait peut-\u00eatre une il y a de \u00e7a une d\u00e9cennie, mais aujourd’hui les technologies num\u00e9riques ont tellement p\u00e9n\u00e9tr\u00e9 les soci\u00e9t\u00e9s industrielles avanc\u00e9es qu’il est plus juste de parler des nouvelles cultures m\u00e9diatiques… Je constate une forme de pluralisme sauvage dans toutes les facettes de la production culturelle.<\/p>\n\n\n\n

Votre livre est sous-titr\u00e9 \u00abA\u00a0 User’s Guide to Digital Arts, Media and Cultures\u00bb. Imaginez qu’une personne per\u00e7oive alors le livre comme un manuel pour d\u00e9marrer une entreprise sur Internet? Quels recettes et autres trucs lui offrez-vous?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je ne peux affirmer avoir \u00e9crit ce livre en ayant en t\u00eate un lecteur en qu\u00eate d’un manuel de d\u00e9marrage, mais c’est un titre aguichant. Alors, qu’est-ce qu’un individu d\u00e9sireux d’entreprendre des choses sur Internet tirera de ce livre? Pour un, il aura une compr\u00e9hension approfondie de l’esth\u00e9tique des d\u00e9mos, sur la fa\u00e7on de communiquer en temps r\u00e9el, et ce, peu importe ce qu’il invente ou ce qu’il d\u00e9cide d’introduire sur le march\u00e9. En passant au travers de quelques mythes entourant l’interactivit\u00e9, la connectivit\u00e9 et la virtualit\u00e9, S2G<\/em> (Snap to Grid<\/em>) pourra les aider \u00e0 construire des syst\u00e8mes compatibles avec ce que les gens veulent pr\u00e9sentement. Une bonne part du livre s’attarde \u00e0 ce que j’appellerais \u00abcomprendre ici et maintenant\u00bb. Je ne sais dans quelle mesure la connaissance du moment contribue \u00e0 \u00e9tablir des fondements, l’effet peut \u00eatre totalement contraire, \u00e0 l’image de ceux qui ignorent le pr\u00e9sent pour capitaliser sur l’argent \u00e0 gagner dans le futur. Quoiqu’il en soit, S2G<\/em> tente de discuter des formes \u00e9mergentes de l’esth\u00e9tique technologique \u00e0 la lumi\u00e8re d’un fait historique d’importance, la fin de la Guerre froide.<\/p>\n\n\n\n

Y a-t-il une possibilit\u00e9 d’entente mutuelle entre une pratique artistique critique et l’\u00e9conomie du profit en r\u00e9seau?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L’art et l’\u00e9conomie \u00e9voluent dans une relation symbiotique, m\u00eame s’ils paraissent oppos\u00e9s, alors je ne vois pas pourquoi l’\u00e9conomie en r\u00e9seau ne serait pas en mesure de g\u00e9n\u00e9rer de l’art en r\u00e9seau. Le temps est propice pour ceux qui poss\u00e8dent des habilet\u00e9s visuelles, ils peuvent aller chercher des r\u00e9mun\u00e9rations pour du travail en design, prendre des id\u00e9es, des images et des son et sortir des produits, et m\u00eame obtenir une niche int\u00e8gre dans des entreprises commerciales. Par ailleurs, je n’ai jamais pens\u00e9 que les entreprises capitalistes engag\u00e9es dans les technologies de l’information en arriveraient \u00e0 des syst\u00e8mes de paiements directs pour des explorations artistiques individuelles – sauf, peut-\u00eatre, dans un effort sp\u00e9cifique de relations publiques —  encore moins soutiendront-elles des critiques politis\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Pour en revenir \u00e0 votre question, S2G<\/em> offre un moyen de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la culture dans son ensemble, suite au d\u00e9ferlement des technologies de l’information. Je suis \u00e9tonn\u00e9 de constater que nous sommes tous forc\u00e9ment engag\u00e9s dans des r\u00e9f\u00e9rences d’une \u00e9tendue auparavant inimaginable, qu’entre autres, ce que nous attendons de la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration d’applications num\u00e9riques ce sont, pr\u00e9cis\u00e9ment, les outils et les m\u00e9thodes pour nous aider \u00e0 faire du sens \u00e0 partir de ce vaste flux d’informations. Les artistes travaillant dans cette sph\u00e8re auront certes l’occasion de tendre la main vers les millionnaires des \u00abpoint-com\u00bb, mais je leur conseille fortement d’\u00eatre accompagn\u00e9s, lors de cette rencontre, par des avocats sp\u00e9cialis\u00e9s dans les droits d’auteur.<\/p>\n\n\n\n

Dans \u00abDemo or Die\u00bb, une des parties les plus int\u00e9ressantes du livre, vous dressez le portrait de l’artiste num\u00e9rique coinc\u00e9 entre ses machines — aux plates-formes intrins\u00e8quement incompatibles — et les clients — d’impitoyables soci\u00e9t\u00e9s capitalistes transnationales. Plut\u00f4t que de r\u00e9duire le d\u00e9mo \u00e0 une tentative inachev\u00e9e, vous avancez que \u00able d\u00e9mo est devenu une part essentielle de la pratique artistique\u00bb. Les instances artistiques et critiques ont-elles aussi d\u00e9couvert ce nouveau genre?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Je pense qu’aujourd’hui les artistes comprennent mieux que quiconque l’importance intrins\u00e8que de l’esth\u00e9tique du d\u00e9mo. Comme je le mentionne dans S2G<\/em>, le d\u00e9mo va dans la m\u00eame direction que la critique ouverte dans l’enseignement artistique, ce volet dans lequel les \u00e9tudiants doivent d\u00e9fendre leur travail face aux coll\u00e8gues et aux professeurs. Le monde de l’art contemporain a d\u00fb aussi, pendant plusieurs ann\u00e9es, n\u00e9gocier avec l’instabilit\u00e9 de la performance, \u00e0 tout le moins depuis les happenings des ann\u00e9es 1960. M\u00eame chose pour la culture du design, la demande pour les messages commerciaux est si pressante que l’esth\u00e9tique du d\u00e9mo est une partie int\u00e9grante du produit: si le message vend, il reste, sinon il dispara\u00eet. La culture commerciale a toujours v\u00e9cu avec le motus oulipien \u00abfaire la preuve du mouvement en marchant\u00bb, et ce, m\u00eame si l’annonceur moyen ne s’int\u00e9resse gu\u00e8re aux exp\u00e9rimentations litt\u00e9raires oulipiennes des parisiens.<\/p>\n\n\n\n

Peut-on comparer la nature du d\u00e9mo avec les publicit\u00e9s ou autres films commerciaux? Qu’est-il arriv\u00e9 au design Web? Et qu’adviendra-t-il de l’engouement pour Flash et de ses artistes d\u00e9monstrateurs?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00c0 mon avis, le design Web se scl\u00e9rose tr\u00e8s rapidement, mais c’est d\u00fb surtout \u00e0 la compatibilit\u00e9 avec les bandes passantes. D\u00e8s lors qu’une enti\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration sera en ligne sur DSL ou avec de meilleures connexions \u00e0 partir de la maison, vous allez assister \u00e0 une irruption de design Web. Je ne suis pas enclin \u00e0 d\u00e9terminer l’esth\u00e9tique dans son rapport avec les technologies, mais dans ce cas-ci le lien est si fort entre la vision et la bande passante que l’\u00e9largissement du flux am\u00e8nera n\u00e9cessairement plus d’innovations sur le plan du design.<\/p>\n\n\n\n

Un des espoirs utopiques qui nous animaient au d\u00e9but stipulait que plus les nouvelles voix s’affirmeraient dans ce m\u00e9dia, plus elles engendreraient des avanc\u00e9es stylistiques fortes. Toutefois, plusieurs des nouveaux arrivants n’abordent la culture visuelle et sa riche histoire que depuis peu, alors beaucoup d’entre eux ne font qu’imiter et emprunter les strat\u00e9gies \u00e9prouv\u00e9es et les succ\u00e8s d’autres personnes (et souvent qu’une p\u00e2le r\u00e9plique de ces derni\u00e8res). Trop peu de dessinateurs d’animations en Flash vont au del\u00e0 des films \u00e0 la Disney et des derni\u00e8res trouvailles pour nous permettre de croire \u00e0 autre chose que la simple \u00abnouveaut\u00e9\u00bb. J’esp\u00e8re que\u00a0S2G<\/em>\u00a0rappellera aux gens qu’il n’est pas suffisant de maintenir la barre sur la technologie, vous devez aimer l’art et son histoire (m\u00eame si cet amour tourne \u00e0 l’Oedipe et que vous cherchez \u00e0 d\u00e9truire tout ce qui a \u00e9t\u00e9 fait avant vous).<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Peter Lunenfeld pourrait se passer de pr\u00e9sentation, mais laissez-moi tout de m\u00eame vous le pr\u00e9senter. Peter enseigne dans le cadre du programme\u00a0Media Design\u00a0au Art Center College of Design (Pasadena, Californie). Il est le directeur de l’Institute of Technology & Aesthetics (ITA), il est aussi le fondateur du groupe\u00a0The Southern California New Media Working Group. Il … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[252],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3986"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3986"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3986\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3990,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3986\/revisions\/3990"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3986"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3986"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3986"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}