{"id":3991,"date":"2001-01-01T19:35:51","date_gmt":"2001-01-01T19:35:51","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3991"},"modified":"2023-03-02T19:36:01","modified_gmt":"2023-03-02T19:36:01","slug":"janvier-2001-langages-du-net","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-2001-langages-du-net\/","title":{"rendered":"Janvier 2001 – Langage(s) du Net"},"content":{"rendered":"\n

L’art est-il devenu une esp\u00e8ce ayant besoin de muter? L’Internet par les flux, les modes rhizomiques qui l’avivent, la mutation radicale d’une cr\u00e9ation bas\u00e9e sur des liens r\u00e9els avec les internautes, suscite un renouveau complet des m\u00e9thodes d’analyse. Pourtant, les observateurs pris dans une\u00a0Weltanschauung<\/em>\u00a0caduque (repr\u00e9sentation du monde), font souvent des gloses attendues face \u00e0 ce qui est une v\u00e9ritable \u00ab\u00a0anomalie\u00a0\u00bb dans un paradigme artistique triomphant1<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

Certes la grande innovation du Net<\/em>.art<\/em> est de d\u00e9mat\u00e9rialiser l’oeuvre et d’organiser l’espace autour d’elle en structures s\u00e9quentielles, en tenant compte des questions de diffusion et des nouvelles donnes spatio-temporelles et sociales propres au m\u00e9dium. Ainsi se fait une nouvelle r\u00e9alit\u00e9 artistique ayant parfois recours \u00e0 des notions math\u00e9matiques et physiques pointues qui mod\u00e9lisent au mieux pens\u00e9e cr\u00e9atrice et intellectuelle, conscience et repr\u00e9sentation, tout en se pla\u00e7ant dans la perception globale du champ \u00e9conomique et g\u00e9opolitique mondial.<\/p>\n\n\n\n

N\u00e9anmoins, la culture d’Internet, loin de se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 la seule esth\u00e9tique, s’illustre surtout par la cr\u00e9ation de communaut\u00e9s virtuelles et langagi\u00e8res, avec de nouveaux sch\u00e9mas identitaires et sociaux, unies par des centres d’int\u00e9r\u00eats partag\u00e9s o\u00f9 l’interlocution et l’observation des comportements et des dynamiques de pens\u00e9e deviennent \u00abart\u00bb \u00e0 part enti\u00e8re.\u00a0Mailinglists<\/em>depuis 1993,\u00a0newsgroups<\/em>\u00a0(ant\u00e9rieurs \u00e0 la formation de l’Internet d’aujourd’hui) et toutes sortes de dispositifs conversationnels, comme les IRC (Internet Relay Chat<\/em>) et les\u00a0chat\u00a0<\/em>(conversations IRC), qui tendent \u00e0 changer la perception de l’art et de la vie quotidienne, en particulier dans cette forme d’engagement consistant \u00e0 \u00e9changer librement des informations. Cette situation a cependant conduit tr\u00e8s vite \u00e0 une position paradoxale voire inconfortable. Qui parle en d\u00e9finitive? Et qui lit et regarde? La question de l’identit\u00e9 individuelle, qui touche aussi bien l’artiste que l’internaute, \u00e9tant, par l\u00e0 m\u00eame, la premi\u00e8re abord\u00e9e2<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

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