{"id":4009,"date":"2000-12-01T15:32:54","date_gmt":"2000-12-01T15:32:54","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4009"},"modified":"2023-03-03T15:33:05","modified_gmt":"2023-03-03T15:33:05","slug":"decembre-2000-pierre-levy-et-la-world-philosophie-un-entretien","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2000-pierre-levy-et-la-world-philosophie-un-entretien\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2000 – Pierre L\u00e9vy et la \u00abWorld philosophie\u00bb: un entretien"},"content":{"rendered":"\n
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La vie dans l’interconnexion avive le sentiment de la synchronicit\u00e9. Et le ph\u00e9nom\u00e8ne conjoint \u00e0 cette synchronicit\u00e9 \u00e9lectronique se pr\u00e9sente en deux temps distincts. D’une part, l’individu travaille plut\u00f4t en solitaire \u00e0 son terminal, \u00e9labore des strat\u00e9gies de conduite propres \u00e0 ses besoins et prend des d\u00e9cisions qui vont am\u00e9liorer son environnement personnel. D’autre part, une fois ces d\u00e9cisions prises et les besoins satisfaits, on se rend compte que des milliers et des milliers de personnes, dont on ne conna\u00eet rien a priori, ont fait de m\u00eame pour des raisons similaires. Il en r\u00e9sulte une certaine stup\u00e9faction paradoxale devant l’efficacit\u00e9 du nombre dans un milieu sans hi\u00e9rarchie. On se demande, par ailleurs, dans quelle mesure notre action a influ\u00e9 sur le processus et dans quelle mesure elle a seulement suivi la vague de fond. D’o\u00f9 ce fort sentiment de synchronicit\u00e9 ou cet \u00e9bahissement synchronique dont on finira peut-\u00eatre par ne plus voir le processus dans une interconnexion globale bien int\u00e9gr\u00e9e. Dans votre livre vous insistez beaucoup sur l’importance de l’expansion de la conscience dans un monde interconnect\u00e9, mais dans quelle mesure, selon vous, l’inconscient et la synchronicit\u00e9 y joueront aussi un r\u00f4le socialement actif?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Pierre L\u00e9vy<\/strong>\u00a0: Il me semble que vous avez donn\u00e9 vous-m\u00eame la r\u00e9ponse \u00e0 votre question : \u00ab\u00a0la vie dans l’interconnexion avive le sentiment de la synchronicit\u00e9\u00a0\u00bb. Autrement dit, la synchronicit\u00e9 (si synchronicit\u00e9 il y a) est plus consciente. L’inconscient devient conscient. Nous avons un sentiment croissant d’appartenir \u00e0 la m\u00eame esp\u00e8ce plan\u00e9taire, engag\u00e9e dans un champ unique d’\u00e9motions et d’informations vari\u00e9es qui nous enveloppe et que nous s\u00e9cr\u00e9tons. Si nous prolongeons la tendance vers l’interconnexion et la communication en temps r\u00e9el que nous connaissons depuis l’invention du langage – prolong\u00e9e par celles de l’\u00e9criture, de l’alphabet, de l’imprimerie, des m\u00e9dias \u00e9lectriques, puis num\u00e9riques – nous voyons que l’\u00e9volution semble converger vers une sorte de champ t\u00e9l\u00e9pathique de l’esp\u00e8ce et peut-\u00eatre de la biosph\u00e8re, que certains penseurs (Teilhard de Chardin, Shri Aurobindo, McLuhan) et certains auteurs de science fiction (Asimov, notamment) avaient entrevu avant m\u00eame l’existence de l’Internet. Des philosophes comme Hegel, Nieztsche ou Bergson\u00a0peuvent aussi \u00eatre lus dans cette perspective. Il me semble que tous les progr\u00e8s de la vie et de l’humanit\u00e9 tendent \u00e0 perfectionner l’intelligence collective. Comme vous le mentionnez, cette intelligence collective est beaucoup plus efficace en l’absence d’une hi\u00e9rarchie fig\u00e9e (ce qui n’exclut pas toute forme de hi\u00e9rarchie) ou d’une s\u00e9paration entre ex\u00e9cution et conception. La transformation de l’inconscient en conscient provoqu\u00e9 par la transparence accrue de l’humanit\u00e9 \u00e0 elle-m\u00eame et l’exploration\/cr\u00e9ation technoscientifique et spirituelle de son monde ne peut absolument pas \u00e9puiser l’inconscient, l’inconnu, ce qui reste \u00e0 d\u00e9couvrir. Au contraire. En m\u00eame temps que la r\u00e9serve infinie d’opacit\u00e9 qui nous fonde et nous met au d\u00e9fi de la d\u00e9voiler, l’inconscient est \u00e9galement le r\u00e9servoir in\u00e9puisable d’\u00e9nergie lumineuse virtuelle qui anime notre qu\u00eate. L’opacit\u00e9 et la lumi\u00e8re s’\u00e9quilibrent dynamiquement dans les figures mobiles du sens : noir sur blanc et blanc sur noir, les signes du langage qui croissent et s’\u00e9changent sans fin dans le cyberespace.<\/p>\n\n\n\n

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Dans une entrevue accord\u00e9e \u00e0 \u00c9ric Sadin en mai dernier (\u00c9c\/art S<\/em>, no 2, 2000), vous dites ceci : \u00abD\u00e9sormais nous avons peur de nous perdre et non plus de manquer de connaissances\u00bb. Le nouveau paradigme tient en ces quelques mots. Il semble, en effet, que nous passons d’une \u00e8re dans laquelle la connaissance signifiait aussi un pouvoir et donc une hi\u00e9rarchie, alors que maintenant la spatialit\u00e9 s\u00e9mantique du cybermonde induit l’ordre (avec sa part de chaos) de la coop\u00e9ration g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e \u00e0 des fins de simple survie. La pens\u00e9e se module sur des bases de plus en plus topologiques \u00e0 n dimensions, quelle est votre perception de l’activit\u00e9 artistique (\u00e9lectronique et cyberartistique) relativement \u00e0 cette topologie relationnelle?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Il me semble que l’activit\u00e9 artistique, dont je ne suis nullement un sp\u00e9cialiste, th\u00e9matise maintenant de mani\u00e8re fort explicite la nouvelle topologie relationnelle. L’art est de plus en plus une m\u00e9ditation en acte sur ce que la communication, en un sens tr\u00e8s large, est en train de devenir. Pour l’art \u00ab\u00a0savant\u00a0\u00bb ou sophistiqu\u00e9, cela est assez \u00e9vident. Mais on pourrait en dire autant pour l’art num\u00e9rique populaire, celui des musiques digitales sampl\u00e9es et des jeux vid\u00e9os multiparticipants en ligne, qui ont de plus en plus le caract\u00e8re de jeux de coop\u00e9ration comp\u00e9titive dans la cocr\u00e9ation d’un univers virtuel. Voila qui me semble un assez bon apprivoisement symbolique de notre nouvelle condition. \u00ab\u00a0Coop\u00e9ration g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e \u00e0 des fins de survie\u00a0\u00bb est une belle expression, qui nous fournit la cl\u00e9 de bien des situations.<\/p>\n\n\n\n

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La vie dans l’interconnexion avive le sentiment de la synchronicit\u00e9. Et le ph\u00e9nom\u00e8ne conjoint \u00e0 cette synchronicit\u00e9 \u00e9lectronique se pr\u00e9sente en deux temps distincts. D’une part, l’individu travaille plut\u00f4t en solitaire \u00e0 son terminal, \u00e9labore des strat\u00e9gies de conduite propres \u00e0 ses besoins et prend des d\u00e9cisions qui vont am\u00e9liorer son environnement personnel. D’autre part, … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4009"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4009"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4009\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4014,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4009\/revisions\/4014"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4009"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4009"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4009"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}