{"id":4015,"date":"2000-12-01T15:36:59","date_gmt":"2000-12-01T15:36:59","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4015"},"modified":"2023-03-03T15:37:10","modified_gmt":"2023-03-03T15:37:10","slug":"decembre-2000-un-entretien-avec-eric-sadin","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2000-un-entretien-avec-eric-sadin\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2000 – Un entretien avec \u00c9ric Sadin"},"content":{"rendered":"\n

Tu as particip\u00e9 au Salon du livre de Montr\u00e9al pour y pr\u00e9senter le deuxi\u00e8me num\u00e9ro de la revue\u00a0: \u00e9c\/art\u00a0S :<\/em>\u00a0dont tu es le fondateur; quelle a \u00e9t\u00e9 la r\u00e9ception de ce num\u00e9ro sp\u00e9cial \u00ab\u00a0textualit\u00e9s & nouvelles technologies\u00a0\u00bb ? – Est-ce que le milieu litt\u00e9raire qu\u00e9b\u00e9cois te semble bien branch\u00e9 sur ces nouveaux courants artistiques ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

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\u00c9ric Sadin :<\/strong> La r\u00e9action a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s enthousiaste, mais elle s’est davantage manifest\u00e9e de la part du milieu artistique que par les auteurs que j’ai, par ailleurs, peu rencontr\u00e9s. En outre, j’ai \u00e9t\u00e9 frapp\u00e9 par l\u2019indiff\u00e9rence du Salon du livre de Montr\u00e9al \u00e0 l\u2019\u00e9gard des transformations \u00e9ditoriales et compositionnelles dues au num\u00e9rique, et de l\u2019av\u00e8nement de plusieurs standards de e-books, et ce contrairement au Salon du livre de Paris (mars 2000). Cependant beaucoup de Qu\u00e9b\u00e9cois et de Canadiens travaillent sur les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 la num\u00e9risation des fonds, aux droits d’auteur, \u00e0 l’incidence du livre \u00e9lectronique, de l’Internet sur la composition litt\u00e9raire, sur les nouveaux modes de lecture etc. Le monde de l’art m\u2019a sembl\u00e9 autrement plus ouvert et int\u00e9ress\u00e9 par ces probl\u00e9matiques; les auteurs, du moins ceux que j’ai rencontr\u00e9s, semblent tr\u00e8s \u00e9loign\u00e9s de ces champs d\u2019investigation. Ce sont plut\u00f4t les chercheurs qu\u00e9b\u00e9cois qui explorent la port\u00e9e des cons\u00e9quences du num\u00e9rique sur les effets de transformation de nos rapports au texte et des pratiques po\u00e9tiques et litt\u00e9raires. J’ai v\u00e9cu cette situation comme un paradoxe.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9crivains \u00e9lectroniques et hypertextuels sont-ils per\u00e7us comme une sous-classe litt\u00e9raire par le\u00a0mainstream<\/em>\u00a0de la litt\u00e9rature fran\u00e7aise ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le milieu litt\u00e9raire fran\u00e7ais dans son ensemble, ne saisit pas tr\u00e8s bien l\u2019ampleur des transmutations contemporaines qui affectent les conditions g\u00e9n\u00e9rales de nos rapports au texte et plus largement encore au langage. Il continue de croire \u00e0 la valeur de romans de type balzacien, ou d\u2019ouvrages aux structures g\u00e9n\u00e9rales extr\u00eamement acad\u00e9miques (narration, fiction, perrsonnages, psychologie, d\u00e9but, milieu, fin…, bref des principes qui ne cessent de perdurer \u00e0 l\u2019identique depuis au moins l\u2019apr\u00e8s-guerre).<\/p>\n\n\n\n

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En ce qui concerne l’hypertexte en France, je suis attentif \u00e0 ce qui s\u2019expose sur les r\u00e9seaux et suis extr\u00eamement sceptique. Une des exigences capitales \u00e0 mes yeux est trop souvent occult\u00e9e, celle de la\u00a0sp\u00e9cificit\u00e9<\/em>\u00a0des principes compositionnels et perceptifs en rapport avec la configuration propre des outils \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur desquels ils s\u2019inscrivent. Il ne s’agit pas simplement de cr\u00e9er des rhizomes et de cliquer de textes en textes, mais\u00a0d\u2019inscrire<\/em>\u00a0la syntaxe, la structure g\u00e9n\u00e9rale d\u2019un texte, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de modalit\u00e9s d\u00e9multipli\u00e9es, superpos\u00e9es, ramifi\u00e9es, qui d\u00e9couvrent de nouvelles connexions entre grammaire, indices r\u00e9f\u00e9rentiels, modalit\u00e9s perceptives et interventionnelles… Bref de mettre la langue elle-m\u00eame, certains de ses usages suppos\u00e9s enregistr\u00e9s, sous r\u00e9gimes hypertextuels – radicalement distincts. La question majeure est celle de la\u00a0structuration<\/em>\u00a0des formes en rapport avec la configuration singuli\u00e8re de l\u2019instrument ou du syst\u00e8me utilis\u00e9. Ce sont l\u00e0 des enjeux d\u00e9cisifs qui, de mon point de vue, ne sont pas assez pris en compte en France et ailleurs. Il ne suffit pas d\u2019utiliser na\u00efvement des technologies contemporaines, il faut surtout saisir l\u2019extr\u00eame complexification des enjeux \u00e9pist\u00e9mologiques, culturels, esth\u00e9tiques, induits par la prolif\u00e9ration technologique, qui appelle des strat\u00e9gies inform\u00e9es \u00e0 la mesure de la complexit\u00e9 contemporaine.<\/p>\n\n\n\n

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