{"id":4029,"date":"2000-11-01T15:46:06","date_gmt":"2000-11-01T15:46:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4029"},"modified":"2023-03-03T15:46:17","modified_gmt":"2023-03-03T15:46:17","slug":"novembre-2000-alex-galloway-personne-ressource-a-rhizome-org","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2000-alex-galloway-personne-ressource-a-rhizome-org\/","title":{"rendered":"Novembre 2000 – Alex Galloway, personne ressource \u00e0 Rhizome.org"},"content":{"rendered":"\n
Lors de ta pr\u00e9sentation \u00e0 la Biennale de Montr\u00e9al 2000, tu faisais r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 Tilman Baumgartel, ce dernier stipulait la fin du Net.Art en tant que forme sp\u00e9cifique d’art, tu peux nous en dire plus \u00e0 ce sujet?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Alex Galloway<\/strong> – Oh, je ne me souviens pas tr\u00e8s bien. Je crois que Tilman y faisait r\u00e9f\u00e9rence sans trop s’y attarder et j’ai capt\u00e9 cette affirmation parce que rares \u00e9taient ceux qui affirmaient la fin du Net.Art. Marina Grzinic a \u00e9crit \u00e0 ce sujet un article int\u00e9ressant dans le livre The Robot in the Garden<\/em>, le Net.Art y est vu comme un projet authentique (encore actuel et-ou d\u00e9pass\u00e9). Heath Bunting en parle aussi. En fait, demandez \u00e0 n’importe qui ayant suivi de pr\u00e8s l’\u00e9volution du Net.Art et il vous dira que la ferveur et l’int\u00e9r\u00eat de la premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration n’y est plus. L’agitation n’est plus la m\u00eame et les artistes actuels qui \u00e9mergent ne sont plus sur le mod\u00e8le du type Jodi-Vuk-Shulgin. D\u00e9sormais, on a une perspective sur le Net.Art en tant que mouvement sp\u00e9cifique.<\/p>\n\n\n\n Rhizome est une organisation bien \u00e9tablie sur le Web. En tant que m\u00e9dia et en tant que diffuseur d’informations, vous publiez de courts essais, des nouvelles et des textes promotionnels pour des \u00e9v\u00e9nements artistiques, comment \u00e9valuez-vous ce type de publication comparativement aux m\u00e9dias traditionnels?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les deux derni\u00e8res ann\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 excitantes pour\u00a0Rhizome, nous avons obtenu quelques facilit\u00e9s que d’autres organisations prennent pour acquis… tels une connexion Internet et un bureau \ud83d\ude09 Il faut garder \u00e0 l’esprit que Rhizome est une petite organisation ind\u00e9pendante, surtout lorsqu’on la compare \u00e0 ses cousines europ\u00e9ennes grassement subventionn\u00e9s comme Ars Electronica ou le ZKM. Malgr\u00e9 cette petitesse, notre empreinte demeure profonde dans l’Internet. Avec pr\u00e8s de 5000 membres en provenance de 75 pays, il s’agit l\u00e0 d’un t\u00e9moignage de reconnaissance de la part de la communaut\u00e9 elle-m\u00eame. Rhizome n’est rien de plus qu’un r\u00e9seau de personnes, l’organisation n’existe que pour ordonner ce r\u00e9seau.<\/p>\n\n\n\n Pour r\u00e9pondre \u00e0 ta question, Rhizome a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9 en 1996 comme une plate-forme de communication de personne \u00e0 personne. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de r\u00e9daction comme telle, mais plut\u00f4t une communaut\u00e9 de personnes \u00e0 la fois auteurs et lecteurs. Tout le contenu provient de la communaut\u00e9 et il est redistribu\u00e9 \u00e0 cette m\u00eame communaut\u00e9. C’est tr\u00e8s diff\u00e9rent de la plupart des mod\u00e8les de publication, o\u00f9 les auteurs et les r\u00e9dacteurs diffusent \u00e0 partir du centre vers la p\u00e9riph\u00e9rie. Nous avons \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s influenc\u00e9s par les philosophes Deleuze et Guattari. Nous avons appris d’eux que le mod\u00e8le que nous utilisons fait en sorte d’\u00e9lever tous les participants au m\u00eame niveau et les transforme en participants actifs alert\u00e9s, tandis que la r\u00e9daction centr\u00e9e les rend passifs et \u00ablents\u00bb. Cette vision utopiste des m\u00e9dias est aussi partag\u00e9e par Brecht et Enzensberger. Il s’agit l\u00e0 d’une perspective qui me pla\u00eet \u00e9norm\u00e9ment.<\/p>\n\n\n\n