{"id":4033,"date":"2000-11-01T15:48:35","date_gmt":"2000-11-01T15:48:35","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4033"},"modified":"2023-03-03T15:48:45","modified_gmt":"2023-03-03T15:48:45","slug":"novembre-2000-gregory-chatonsky-artiste-des-nouveaux-medias","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2000-gregory-chatonsky-artiste-des-nouveaux-medias\/","title":{"rendered":"Novembre 2000 – Gr\u00e9gory Chatonsky, artiste des nouveaux m\u00e9dias"},"content":{"rendered":"\n

Depuis 1989, Gr\u00e9gory Chantonsky a produit de nombreuses vid\u00e9os d’art et des installations vid\u00e9ographiques. Il est l’un des membres fondateurs de la plate-forme exp\u00e9rimentale \u00abIncident\u00bb, d\u00e9di\u00e9e au Web et bas\u00e9e \u00e0 Paris. Entre 1995 et 1998, on retient la cr\u00e9ation d’un c\u00e9d\u00e9rom intitul\u00e9 \u00abM\u00e9moires de la d\u00e9portation\u00bb, r\u00e9cipiendaire du Grand Prix Mobius 1999 et \u00abSous terre\u00bb, une oeuvre commissionn\u00e9e par le RATP \u00e0 l’occasion du centenaire du m\u00e9tro de Paris et co\u00efncidant avec la pr\u00e9sentation du nouveau site du Centre Georges Pompidou et le site Villa Medici. Lors du premier festival urbain de Belfort, il pr\u00e9sentait \u00abFronti\u00e8res d\u00e9pays\u00e9es\u00bb, \u00e0 la fois installation interactive et site Web. Il travaille actuellement \u00e0 une fiction interactive sur New York sur le mode de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/p>\n\n\n\n

\u00abRevenances\u00bb, cr\u00e9\u00e9e en collaboration avec Reynald Drouhin, \u00e9tait tout r\u00e9cemment pr\u00e9sent\u00e9e dans le cadre du volet \u00e9lectronique de la Biennale de Montr\u00e9al 2000 dont le th\u00e8me portait sur \u00abL’autre monde \/ The Other World\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Note: les questions ont \u00e9t\u00e9 formul\u00e9es en anglais, Gr\u00e9gory Chatonsky y r\u00e9pond en fran\u00e7ais.<\/p>\n\n\n\n

Do you both, Gregory Chatonsky & Reynald Drouhin, come from a video background? Could you discuss how your initiation in video shaped your net.art production?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Gr\u00e9gory Chatonsky<\/strong> – La vid\u00e9o art a repr\u00e9sent\u00e9 un moment important de mon parcours : un lieu de passage, de fronti\u00e8re entre les arts classiques dont je provenais (la peinture en particulier) et les arts technologiques. Il y a une continuit\u00e9 entre la vid\u00e9o art, les installations et l\u2019art num\u00e9rique, comme si les probl\u00e9matiques sp\u00e9cifiques \u00e0 chacun de ces m\u00e9diums se r\u00e9pondaient et s\u2019intensifiaient. Des vid\u00e9astes comme Gary Hill, Chris Marker, Dan Graham, Irit Basry, Bruce Nauman, Tony Oursler, les Vasulka ou encore Bill Viola constituent pour moi des rep\u00e8res importants d\u2019un point de vue structurel et esth\u00e9tique.<\/p>\n\n\n\n

La vid\u00e9o art continue \u00e0 influencer ma production actuelle de plusieurs mani\u00e8res : une attention accord\u00e9e aux questions de la corporalit\u00e9, du temps r\u00e9el et du temps diff\u00e9r\u00e9, de la passivit\u00e9 et de la temporalit\u00e9 et enfin, c\u2019est peut-\u00eatre le plus important, de la narration. Comment raconter des histoires impossibles ? En ce sens le travail de David Blair, \u00abWax the TV among the Bees\u00bb, m\u2019a signal\u00e9 un no man\u2019s land entre la fiction vid\u00e9o et la fiction interactive en r\u00e9seau. Ce travail a \u00e9t\u00e9 comme un d\u00e9clencheur pour moi, apr\u00e8s l\u2019avoir vu je me suis dit que c\u2019\u00e9tait tout simplement possible,
que c\u2019\u00e9tait par cet endroit qu\u2019il fallait passer, non pas du c\u00f4t\u00e9 technologique, mais par le biais de l\u2019\u00e9criture et de l\u2019imagination. Une mani\u00e8re de penser dans un nouveau contexte les probl\u00e9matiques de l\u2019\u00e9criture contemporaine.<\/p>\n\n\n\n

Et puis il y a eu des travaux entre le cin\u00e9ma et la vid\u00e9o, une filiation plus complexe et sans aucun doute plus fantasmatique, comme Les Histoires du Cin\u00e9ma de Jean-Luc Godard, cette mani\u00e8re de coller et de d\u00e9coller le montage, de fragmenter les plans, de juxtaposer des h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes pour laisser ouverte des lacunes dans lesquelles le spectateur peut trouver sa place.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Depuis 1989, Gr\u00e9gory Chantonsky a produit de nombreuses vid\u00e9os d’art et des installations vid\u00e9ographiques. Il est l’un des membres fondateurs de la plate-forme exp\u00e9rimentale \u00abIncident\u00bb, d\u00e9di\u00e9e au Web et bas\u00e9e \u00e0 Paris. Entre 1995 et 1998, on retient la cr\u00e9ation d’un c\u00e9d\u00e9rom intitul\u00e9 \u00abM\u00e9moires de la d\u00e9portation\u00bb, r\u00e9cipiendaire du Grand Prix Mobius 1999 et \u00abSous … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[250],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4033"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4033"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4033\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4036,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4033\/revisions\/4036"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4033"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4033"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4033"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}