{"id":4037,"date":"2000-11-01T15:52:06","date_gmt":"2000-11-01T15:52:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4037"},"modified":"2023-03-03T15:52:17","modified_gmt":"2023-03-03T15:52:17","slug":"novembre-2000-igor-stromajer-artiste-des-communications-intimes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2000-igor-stromajer-artiste-des-communications-intimes\/","title":{"rendered":"Novembre 2000 – Igor Stromajer, artiste des communications intimes"},"content":{"rendered":"\n

Il peut \u00eatre int\u00e9ressant d’aborder diff\u00e9rentes approches de l’art assist\u00e9 par ordinateur. Avez-vous d\u00e9j\u00e0 chantonner vos codes HTML? Igor Stromajer, lui l’a fait. Il vit \u00e0 Ljubljana en Slov\u00e9nie et c’est un artiste de l’interr\u00e9seau. Je l’ai rencontr\u00e9 \u00e0 Moscou en mai dernier (1999), il y faisait une pr\u00e9sentation de son travail qui semblait, pour certains, plut\u00f4t inusit\u00e9e. Il \u00e9tait en ligne avec Jodi et Frederic Madre et, \u00e0 l’aide d’un signal transmis d’un t\u00e9l\u00e9phone cellulaire, il leur demandait de chanter.<\/p>\n\n\n\n

Depuis quand pratiquez-vous l’art en r\u00e9seau?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Igor Stromajer<\/strong> – Depuis 1996. Au moment o\u00f9 j’ai vu l’Internet \u00e0 l’appartement d’un ami. J’ai une formation de directeur de th\u00e9\u00e2tre et \u00e0 ce moment-l\u00e0 je travaillais dans un th\u00e9\u00e2tre depuis trois ans. Je voulais que mon travail soit plus intime. Je d\u00e9sirais une approche plus personnelle. Je voulais une communication artistique d’un \u00e0 un, ce que je ne pouvais faire avec le th\u00e9\u00e2tre. Peut-\u00eatre que je ne savais comment faire ou que le th\u00e9\u00e2tre n’est pas l’endroit indiqu\u00e9 pour \u00e7a. Lorsque vous faites partie d’un public de th\u00e9\u00e2tre, vous \u00eates habituellement assis dans l’obscurit\u00e9, d\u00e9pendant de la salle et personne ne se pr\u00e9occupe de vous. Si vous n’\u00e9tiez pas pr\u00e9sent \u00e0 ce spectacle, quelqu’un d’autre y aurait \u00e9t\u00e9 \u00e0 votre place, et la prestation aurait \u00e9t\u00e9 la m\u00eame. Lorsque j’ai d\u00e9couvert que l’Internet \u00e9tait beaucoup plus intime que le th\u00e9\u00e2tre, j’ai tout de suite su que c’\u00e9tait un m\u00e9dium pour moi. Ici il est possible de parler d’un \u00e0 un; moi en tant que cr\u00e9ateur de quelque chose sur Internet et la personne assise probablement seule devant son ordinateur, en quelque part.<\/p>\n\n\n\n

Est-ce que cela importe de savoir qui est derri\u00e8re l’ordinateur, ou quel est le public?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Ce qui importe c’est que le public est une personne, une seule. En tant qu’individu, vous pouvez explorer le projet \u00e0 votre guise; \u00e0 la vitesse qui vous pla\u00eet, avec les options que vous pr\u00e9f\u00e9rez, vous sortez du projet pour y revenir le lendemain… vous d\u00e9cidez de quelle mani\u00e8re vous abordez le projet. En tant que public en groupe vous n’avez pas cette opportunit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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