{"id":4041,"date":"2000-10-01T16:00:02","date_gmt":"2000-10-01T16:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4041"},"modified":"2023-03-03T16:00:14","modified_gmt":"2023-03-03T16:00:14","slug":"octobre-2000-tom-drahos-ou-labime-de-larborescence","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2000-tom-drahos-ou-labime-de-larborescence\/","title":{"rendered":"Octobre 2000 – Tom Drahos ou l’ab\u00eeme de l’arborescence"},"content":{"rendered":"\n

Tom, au fil des ans, ta production artistique semble s’inscrire dans un cheminement pluridisciplinaire. Qu’est-ce qui te conduit aujourd’hui \u00e0 r\u00e9aliser des oeuvres num\u00e9riques sur c\u00e9d\u00e9rom?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Ton Drahos :<\/strong>\u00a0Je crois que cela s’est toujours inscrit dans ma logique de cr\u00e9ation. Ayant commenc\u00e9 avec la photographie et le cin\u00e9ma, j’ai toujours eu l’impression d’avoir besoin d’explorer tous les m\u00e9diums possibles. Si je veux par exemple exprimer le mouvement: le cin\u00e9ma ou la danse sont parfaits; si je veux exprimer les id\u00e9es: la litt\u00e9rature est mieux; si je veux exprimer l’espace: la sculpture est beaucoup plus adapt\u00e9e dans ce cas que la litt\u00e9rature. Ce qui me g\u00eanait le plus en choisissant une seule discipline, c’est que pour moi, il y avait blocage \u00e0 un moment donn\u00e9. J’aime aussi beaucoup la litt\u00e9rature, les id\u00e9es fortes, puissantes… mais l’art contemporain ne produit plus cela aujourd’hui, il travaille plut\u00f4t sur des concepts qui restent la plupart du temps extr\u00eamement simples. De ce point de vue, je ressens une grande frustration dans les arts dits uniquement plastiques. C’est pourquoi, avec le multim\u00e9dia, j’ai l’occasion de travailler sur des oeuvres qui me correspondent v\u00e9ritablement et dans lesquelles je peux enfin tout ins\u00e9rer.<\/p>\n\n\n\n

Les adaptations litt\u00e9raires ponctuent ton oeuvre depuis d\u00e9j\u00e0 bien longtemps. Tes deux nouvelles pi\u00e8ces sur c\u00e9d\u00e9rom,\u00a0Albertine Off Line<\/em>\u00a0et\u00a0Chateaubriand.com<\/em>, renouent (comme d’ailleurs les trois pr\u00e9c\u00e9dentes) avec cette attitude. En quoi ce travail de relecture te semble-t-il n\u00e9cessaire et porteur de sens sur notre monde contemporain?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Je travaille beaucoup avec des classiques; ils ont une puissance… Cela m’int\u00e9resse de les adapter \u00e0 notre monde contemporain comme on le fait couramment au th\u00e9\u00e2tre. C’est d’ailleurs une chose qu’on voit tr\u00e8s peu dans les arts plastiques puisqu’il n’y a quasiment plus de repr\u00e9sentation. Depuis une centaine d’ann\u00e9es, la narration a presque \u00e9galement totalement disparu des arts plastiques, ce qui est du reste tout \u00e0 fait normal. Elle est cependant toujours rest\u00e9e omnipr\u00e9sente dans le cin\u00e9ma ou la litt\u00e9rature. A nouveau, je crois qu’elle retrouve dans le monde num\u00e9rique son r\u00f4le de \u00ab\u00a0pont\u00a0\u00bb entre l’histoire et les repr\u00e9sentations plastiques.<\/p>\n\n\n\n

Chercherais-tu \u00e0 davantage exploiter certaines formes narratives latentes de la litt\u00e9rature et de la musique du XXe<\/sup>\u00a0si\u00e8cle (Franz Kafka, James Joyce, Alain Robbe-Grillet, Arnold Schoenberg, Steve Reich, etc.)?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Dans l’espace num\u00e9rique, l’esprit trouve \u00e0 son service et \u00e0 l’infini autant de combinaisons que de strat\u00e9gies d’expressions. La pratique de la narration non lin\u00e9aire permet une approche diff\u00e9rente de notre monde. Et dans le multim\u00e9dia, cela prend une puissance mille! A partir du moment o\u00f9 tu t’es aventur\u00e9 dans un embranchement al\u00e9atoire qui se greffe \u00e0 son tour sur d’autres embranchements al\u00e9atoires, la pens\u00e9e peut nous \u00e9chapper et peut-\u00eatre m\u00eame constituer des poches de r\u00e9sistance…<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Tom, au fil des ans, ta production artistique semble s’inscrire dans un cheminement pluridisciplinaire. Qu’est-ce qui te conduit aujourd’hui \u00e0 r\u00e9aliser des oeuvres num\u00e9riques sur c\u00e9d\u00e9rom? Ton Drahos :\u00a0Je crois que cela s’est toujours inscrit dans ma logique de cr\u00e9ation. Ayant commenc\u00e9 avec la photographie et le cin\u00e9ma, j’ai toujours eu l’impression d’avoir besoin d’explorer … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[217],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4041"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4041"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4041\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4048,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4041\/revisions\/4048"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4041"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4041"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4041"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}