Virtual Worlds<\/em>) s’oriente plut\u00f4t vers la synth\u00e8se des univers num\u00e9riques entendues comme des entit\u00e9s compl\u00e8tes ayant leurs propres lois \u00abphysiques\u00bb et \u00abbiologiques\u00bb. L’autonomie remplace l’illusion.<\/p>\n\n\n\nSelon le directeur de l’Institut International du multim\u00e9dia, on entend plus pr\u00e9cis\u00e9ment par \u00abmondes virtuels\u00bb, l’\u00e9tude des programmes informatiques mettant en oeuvre les diff\u00e9rents univers num\u00e9riques. Une discipline complexe \u00e0 laquelle contribuent plusieurs domaines de recherche dont la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle, le graphisme assist\u00e9 par ordinateur, la vie artificielle, la computation \u00e9volutive, la simulation des syst\u00e8mes physiques et d’autres encore.<\/p>\n\n\n\n
Les actes de la conf\u00e9rence proposent donc un ensemble de textes vari\u00e9s tant sur les communaut\u00e9s virtuelles, les applications, les technologies et les outils associ\u00e9s aux mondes virtuels que par rapport aux \u00eatres virtuels et aux avatars, \u00e0 la vie artificielle et aux syst\u00e8mes complexes, \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et aux interfaces, sans oublier l’art.<\/p>\n\n\n\n
Notre int\u00e9r\u00eat pour ces actes s’est port\u00e9 sur un article tric\u00e9phale intitul\u00e9 \u00abTowards Alive Art\u00bb (\u00abVers un art vivant\u00bb), r\u00e9dig\u00e9 par Luigi Pagliarini, Claudio Locardi et Vedran Vucic.<\/p>\n\n\n\n
Sous le label des \u00abmondes virtuels\u00bb se d\u00e9veloppent des strat\u00e9gies commerciales et des explorations exp\u00e9rimentales de communaut\u00e9s virtuelles provenant d’une strate du monde scientifique pris au jeu de la virtualit\u00e9 payante. Mais, parmi ces derniers, on rencontre aussi des passionn\u00e9s pour qui l’esth\u00e9tique demeure un enjeu philosophique important. Les auteurs de cet article en font partie. Ce compte rendu vous propose de suivre leur examen des conditions d’un tel av\u00e8nement.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\nLe postulat \u00e9nonc\u00e9 veut que l’\u00e9lectronique soit \u00e0 m\u00eame de changer radicalement l’id\u00e9e de l’art. Il y a actuellement une prolif\u00e9ration de nouvelles formes artistiques \u00e0 l’image de la pouss\u00e9e du vivant durant la p\u00e9riode du cambrien (cf. le trilobite ci-contre). Pour ce faire, les auteurs ont \u00e9labor\u00e9 une analyse des m\u00e9canismes et des dynamiques qui nous am\u00e8nent \u00e0 cette r\u00e9volution culturelle. Ils d\u00e9finissent aussi un nouvel art qu’ils appellent l’Alive Art<\/em>, et ils d\u00e9crivent le profil des performeurs de cet art, les\u00a0Alivers<\/em>. En dernier lieu, on nous pr\u00e9sente deux exemples d’oeuvres correspondant \u00e0 ces crit\u00e8res bas\u00e9s principalement sur l’ind\u00e9pendance de l’oeuvre par rapport \u00e0 la volont\u00e9 de l’artiste, accentuant ainsi la vie de processus impr\u00e9visibles \u00e0 l’int\u00e9rieur de l’oeuvre.<\/p>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Compte rendu de l’article \u00abTowards Alive Art\u00bb paru dans les actes de la conf\u00e9rence Virtual Worlds 2000. Virtual Worlds 2000\u00a0est la deuxi\u00e8me conf\u00e9rence sur les mondes virtuels tenue \u00e0 l’Institut International du multim\u00e9dia (Paris, La D\u00e9fense, P\u00f4le Universitaire L\u00e9onard de Vinci). Alors que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle concentre ses efforts sur le design d’espaces tridimensionnels immersifs, nous … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4049"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4049"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4049\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4053,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4049\/revisions\/4053"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4049"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4049"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4049"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}