{"id":4073,"date":"2000-09-01T16:20:20","date_gmt":"2000-09-01T16:20:20","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4073"},"modified":"2023-03-03T16:20:31","modified_gmt":"2023-03-03T16:20:31","slug":"septembre-2000-naviguer-au-coeur-de-la-poesie-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-2000-naviguer-au-coeur-de-la-poesie-numerique\/","title":{"rendered":"Septembre 2000 – Naviguer au coeur de la po\u00e9sie num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n

Zone est la premi\u00e8re installation multim\u00e9dia interactive de Fran\u00e7oise Lavoie-Pilote r\u00e9alis\u00e9e et produite en 19991<\/sup>. Son projet s’\u00e9labore sur une p\u00e9riode de deux ans. Lavoie-Pilote r\u00e9alise, \u00e9crit les textes et con\u00e7oit la version sonore et visuelle. En s’appropriant les outils disponibles en nouvelles technologies, l’artiste tente d’\u00e9tablir une nouvelle mani\u00e8re de raconter une histoire, un \u00ab\u00a0r\u00e9cit ordin\u00e9\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

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Zone – extrait vid\u00e9o QuickTime.<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Zone est le r\u00e9cit de trois femmes issues d’une m\u00eame famille, et de trois g\u00e9n\u00e9rations successives. L’auteure traite de l’\u00e9volution des valeurs, telles que: la perte des traditions, l’influence des origines, l’importance de la nature et de ses traces sur notre comportement. Le r\u00e9cit en prose pr\u00e9domine la trame sonore. C’est la voix d’Anka que l’on entend se dissoudre et s’intercaler entre une voix masculine, les bruits de la campagne et ceux de la ville. L’aspect visuel d\u00e9voile aussi une structure dense et stratifi\u00e9e. C’est \u00e0 l’aide des d\u00e9placements du curseur sur l’\u00e9cran que le spectateur-interacteur naviguera et r\u00e9alisera l’actualisation de Zone. Nous sommes en pr\u00e9sence d’une sc\u00e9narisation, d’une programmation tr\u00e8s \u00e9labor\u00e9e menant \u00e0 des parcours de lectures diff\u00e9rentes et simultan\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

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Sch\u00e9ma de navigation de l’oeuvre interactive Zone par Fran\u00e7oise Lavoie-Pilote<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Zone est riche comme objet d’analyse. Nous avons privil\u00e9gi\u00e9 le niveau de l’expression, c’est-\u00e0-dire les transformations syntaxiques de surface des divers langages mis en oeuvre, puisque Zone r\u00e9unit \u00e0 la fois litt\u00e9rature, cin\u00e9ma, vid\u00e9ographie et musique.<\/p>\n\n\n\n

Afin d’introduire quelques pistes de r\u00e9flexions, nous avons utilis\u00e9 deux approches convergentes et compl\u00e9mentaires; l’une rel\u00e8ve de la s\u00e9miotique syncr\u00e9tique, c’est-\u00e0-dire, que tout comme le cin\u00e9ma, le th\u00e9\u00e2tre, l’op\u00e9ra et la performance, l’installation multim\u00e9dia regroupe une pluralit\u00e9 de langages. L’on peut, d’ores et d\u00e9j\u00e0, consid\u00e9rer Zone comme objet syncr\u00e9tique. L’autre approche sera celle de la pragmatique, puisqu’il est question d’une installation interactive. C’est ainsi qu’au cours de la sc\u00e9narisation et de la syncr\u00e9tisation des divers langages, l’auteure a d\u00fb inclure une typologie actorielle du spectateur-interacteur. Si nous acceptons l’hypoth\u00e8se que chaque langage poss\u00e8de un programme narratif, il va de soi d’int\u00e9grer le programme narratif de l’interacteur comme un langage distinct. En multim\u00e9dia interactif, il ne suffit pas de parler, encore faut-il \u00eatre deux.<\/p>\n\n\n\n

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Zone est la premi\u00e8re installation multim\u00e9dia interactive de Fran\u00e7oise Lavoie-Pilote r\u00e9alis\u00e9e et produite en 19991. Son projet s’\u00e9labore sur une p\u00e9riode de deux ans. Lavoie-Pilote r\u00e9alise, \u00e9crit les textes et con\u00e7oit la version sonore et visuelle. En s’appropriant les outils disponibles en nouvelles technologies, l’artiste tente d’\u00e9tablir une nouvelle mani\u00e8re de raconter une histoire, un … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[256],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4073"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4073"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4073\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4078,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4073\/revisions\/4078"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4073"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4073"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4073"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}