{"id":4091,"date":"2000-06-01T16:34:41","date_gmt":"2000-06-01T16:34:41","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4091"},"modified":"2023-03-03T16:34:52","modified_gmt":"2023-03-03T16:34:52","slug":"juin-2000-larchetype-du-gribouillis-dans-le-cyberart","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-2000-larchetype-du-gribouillis-dans-le-cyberart\/","title":{"rendered":"Juin 2000 – L’arch\u00e9type du gribouillis dans le cyberart"},"content":{"rendered":"\n

Ce texte a fait l’objet d’une communication lors du colloque \u00ab\u00a0Rh\u00e9torique des nouvelles \u00e9critures\u00a0\u00bb, 13 et 14 avril 2000, Centre Pierre-P\u00e9ladeau, Montr\u00e9al.<\/p>\n\n\n\n

Ce qui motive une telle convergence entre le gribouillis, le cyberart et l’arch\u00e9type, rel\u00e8ve du caract\u00e8re organique de l’univers m\u00e9diatique contemporain. Par ailleurs, cette convergence met en branle une pens\u00e9e esth\u00e9tique qui se d\u00e9marque des habitudes intellectuelles \u00e9labor\u00e9es depuis le modernisme. Un modernisme est\u00e9thique comportant parfois des contradictions insoutenables. Par exemple, les aspects subconscients de l’expressionnisme abstrait conjugu\u00e9s \u00e0 une th\u00e9orisation formaliste plut\u00f4t stricte apparaissent totalement contradictoires. Ce qu’il y a de formel dans les effluves de l’inconscient ne rencontre pas des notions de forme, mais repose plut\u00f4t sur des constructions arch\u00e9typales.<\/p>\n\n\n\n

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Gif anim\u00e9 tir\u00e9 du site\u00a0BARATTA\u00a0de Tamara Lai<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Certes au sens figur\u00e9 l’arch\u00e9type est une forme, mais celle-ci n’est pas visible, la forme arch\u00e9typale ressemble plus \u00e0 un moule \u00e9nerg\u00e9tique. Sans \u00e9nergie et sans affect, l’arch\u00e9type ne vit pas. Selon Carl Gustav Jung, l’arch\u00e9type correspond en fait \u00e0 un motif, en ce sens o\u00f9 les informations de l’environnement, dans leur relation avec les informations en provenance de soi, conduisent la psych\u00e9 \u00e0 les englober toutes deux dans une gestalt ou un motif unificateur. Ce motif poss\u00e8de, d\u00e8s lors, des qualit\u00e9s ind\u00e9pendantes de la somme des informations consid\u00e9r\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

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La notion d’arch\u00e9type chez Jung rejoint aussi l’essence de l’expressivit\u00e9. Un arch\u00e9type est une pr\u00e9forme, c’est-\u00e0-dire que dans certaines circonstances tout est en place pour faire \u00e9merger un arch\u00e9type qui, en lui-m\u00eame, \u00ab\u00a0\u00e9chappe \u00e0 la repr\u00e9sentation\u00a0\u00bb (Jung, 1973, p. 453).<\/p>\n\n\n\n

En tant qu’observateur de l’activit\u00e9 artistique dans le cyberespace depuis 1996, j’ai constat\u00e9 l’\u00e9mergence d’un type d’expression multiforme que j’ai initialement appel\u00e9 le mouvement gribouillis. Ce ph\u00e9nom\u00e8ne est l’expression d’un arch\u00e9type, de la r\u00e9surgence d’un arch\u00e9type des plus fondamentaux, le gribouillis. Un arch\u00e9type que l’environnement du cyberespace fait ressurgir. Le cyberespace est ainsi per\u00e7u sur la base de contraintes fondamentales, propres \u00e0 l’\u00eatre humain.<\/p>\n\n\n\n

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