{"id":4147,"date":"2000-04-01T14:34:32","date_gmt":"2000-04-01T14:34:32","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4147"},"modified":"2023-03-06T14:34:43","modified_gmt":"2023-03-06T14:34:43","slug":"avril-2000-jean-francois-peyret-la-machine-lhomme-et-le-theatre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2000-jean-francois-peyret-la-machine-lhomme-et-le-theatre\/","title":{"rendered":"Avril 2000 – Jean-Fran\u00e7ois Peyret : la machine, l’homme et le th\u00e9\u00e2tre"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u00a0Histoire naturelle de l’esprit\u00a0\u00bb explore les rapports entre l’homme et la machine\u2026<\/strong><\/p>\n\n\n\n

C’est parce qu’il est question des machines et d’Alan Turing qu’au fond la confrontation avec les nouvelles technologies a eu lieu. Les rapports de la pens\u00e9e et du corps nous ont amen\u00e9s aux machines, qui nous ont amen\u00e9s \u00e0 Alan Turing, qui nous a amen\u00e9s \u00e0 Turing et aux nouvelles technologies. Je ne pense pas que la vid\u00e9o soit simplement d\u00e9corative, ni que tout th\u00e9\u00e2tre doive comporter les nouvelles technologies pour \u00eatre \u00e0 la mode. C’est au contraire un assaut que le th\u00e9\u00e2tre doit subir pour savoir s’il vit encore.<\/p>\n\n\n\n

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Vous placez des \u00e9crans sur le plateau de th\u00e9\u00e2tre, vous mettez en concurrence l’acteur avec sa propre image, sa propre voix\u2026 Qu’attendez-vous de ces confrontations?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Les nouvelles technologies sont un instrument critique ou autocritique du th\u00e9\u00e2tre, un test de r\u00e9sistance. Elles posent vraiment la question de ce qu’est un spectacle vivant aujourd’hui. Nous avons essay\u00e9 de travailler sur le naturel et l’artificiel, la voix naturelle et sonoris\u00e9e. Quand Jeanne Balibar arrive, elle dit un premier texte au micro, puis elle le redit \u00e0 l’oreille de son partenaire, en voix naturelle. Elle le joue, ce n’est pas la m\u00eame voix: quel effet cela a-t-il sur la sensibilit\u00e9 du spectateur, son corps?<\/p>\n\n\n\n

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Avec l’impasse dans laquelle s’est trouv\u00e9e l’intelligence artificielle ces dix derni\u00e8res ann\u00e9es, l’id\u00e9e d’un duel avec la machine, qui risquerait de d\u00e9passer l’homme, n’est-elle pas d\u00e9pass\u00e9e?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Quand on gratte un peu, les vieux fantasmes renaissent vite. Il y a l\u00e0 un mythe, au-del\u00e0 des performances techniques r\u00e9elles, que la vie de Turing exemplifie. Pourquoi avons-nous besoin de fabriquer des machines qui, si elles ne nous d\u00e9passent pas, en tout cas nous conditionnent compl\u00e8tement? Qu’en est-il du corps l\u00e0-dedans? La disparition de la limite entre l’humain et l’artificiel est au coeur de ce mythe, soit qu’on se \u00ab\u00a0cyborgise\u00a0\u00bb tranquillement, soit que des machines finissent par acqu\u00e9rir des caract\u00e8res qui pourraient \u00eatre vivants et humains. Nous sommes de plus en plus machin\u00e9s, des artefacts nous-m\u00eames, pas au niveau de notre corps, mais au niveau de notre existence. J’aime cette r\u00e9flexion d’Hannah Arendt, qui dit qu’il y a quelque chose d’insupportable dans la vie: elle nous a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e, et on ne sait pas par qui, ni comment, ni pourquoi. La mythologie de notre temps, ce pourrait \u00eatre ce fantasme de l’auto-engendrement. Maintenant qu’on a tu\u00e9 Dieu, il faut se fabriquer soi-m\u00eame, fabriquer du vivant, exporter la vie humaine au-del\u00e0 des fronti\u00e8res de notre plan\u00e8te. C’est une question int\u00e9ressante pour le th\u00e9\u00e2tre qui s’est toujours pr\u00e9occup\u00e9 des limites de l’humanit\u00e9. Le rapport \u00e0 la nouvelle technologie n’est pas simplement ce qui se voit sur le plateau, c’est aussi la fa\u00e7on de penser, de naviguer dans des pens\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

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