{"id":4161,"date":"2000-03-01T14:48:54","date_gmt":"2000-03-01T14:48:54","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4161"},"modified":"2023-03-06T14:49:06","modified_gmt":"2023-03-06T14:49:06","slug":"mars-2000-the-advice-bunny-interroge-laiwan","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2000-the-advice-bunny-interroge-laiwan\/","title":{"rendered":"Mars 2000 – The Advice Bunny interroge Laiwan"},"content":{"rendered":"\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

The Advice Bunny : Dites-nous comment s’est fait la transition entre l’exposition\u00a0Machinate<\/em>\u00a0et le site Web\u00a0Machinate<\/em>? Le fond et la forme de votre projet en ont-ils \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9s?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Laiwan :\u00a0Machinate a \u00e9t\u00e9 partiellement inspir\u00e9 par l’essai de Paul Virilio \u00ab\u00a0The Third Interval: A Critical Transition\u00a0\u00bb1<\/sup>. Ce dernier y examine l’actuelle transition culturelle, c’est-\u00e0-dire le passage d’une culture industrielle, de type analogue et tactile, \u00e0 la culture digitale et virtuelle de l’information. Cette transition m’appara\u00eet confuse et j’ai voulu mettre en valeur les comportements humains dont on ne peut se passer. Dans ce monde o\u00f9 on reste accroch\u00e9 \u00e0 des valeurs h\u00e9rit\u00e9es du capitalisme et du colonialisme, tentant de transporter des croyances et des attitudes d’accumulation des biens et de possession dans le monde virtuel, non-tactile, de la soci\u00e9t\u00e9 de l’information.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

J’ai voulu d\u00e9terminer \u00e0 quoi correspondait exactement l’univers analogique et l’univers digital. Comment le passage de l’un \u00e0 l’autre changeait notre fa\u00e7on de comprendre, de percevoir et de circuler dans le monde, j’ai aussi de tent\u00e9 de comprendre en quoi il s’agissait d’une rupture \u00e9pist\u00e9mologique importante.<\/p>\n\n\n\n

Ma recherche consid\u00e8re le film en tant que m\u00e9dium analogique et la vid\u00e9o comme un m\u00e9dium digital. Avec le film il est possible de voir chacune des images sur la pellicule et d’identifier les sc\u00e8nes simplement en les regardant. Avec le digital, il n’en va pas ainsi\u2026 tous les rubans vid\u00e9o se ressemblent, un ruban magn\u00e9tique noir, tout comme les c\u00e9d\u00e9roms sont identiques. Difficile de conna\u00eetre le contenu par l’apparence physique, il nous faut donc un mat\u00e9riel suppl\u00e9mentaire pour lire, voir et entendre. La connaissance imm\u00e9diate et les sensations tactiles n’y sont plus. Qui plus est, le design r\u00e9p\u00e9titif du mat\u00e9riel nous est devenu familier : la bo\u00eete noire du lecteur vid\u00e9o ou la surface chatoyante et ronde des c\u00e9d\u00e9roms.<\/p>\n\n\n\n

Prendre conscience de l’uniformit\u00e9 m’appara\u00eet important parce l’univers digital repose sur une uniformisation des formes. Le summum de cette uniformit\u00e9 \u00e9tant l’ordinateur. Le processeur, le moniteur, la souris et le clavier sont les composantes essentielles avec lesquelles on interagit. On ne peut pas interagir autrement. Nous sommes tous plac\u00e9s devant nos ordinateurs de la m\u00eame mani\u00e8re et nous devenons plus s\u00e9dentaires. Tout est orient\u00e9 vers le cerveau, les yeux et le bout des doigts, les autres parties du corps sont inutilis\u00e9es ou sans utilit\u00e9. Nous sommes maintenant bien entra\u00een\u00e9s \u00e0 s’asseoir devant cette machine ubiquitaire et nous serons dress\u00e9s \u00e0 ne pas exiger d’autres types de relation, d’interactions ou d’exp\u00e9riences.<\/p>\n\n\n\n

C’est ce qui a transform\u00e9 Machinate<\/em> dans sa version Web. Le site est une oeuvre diff\u00e9rente, le concret traduit dans sa forme virtuelle. Plus question de voir la boucle dansante de la pellicule au-dessus de nos t\u00eates dans un espace-temps \u00ab\u00a0r\u00e9el\u00a0\u00bb, pas plus qu’il n’est possible de faire le tour du projecteur en entendant le ronron du moteur tout en lui accolant une existence anthropomorphique. Il n’y a plus cette exp\u00e9rience du corps en son entier, mais une approche contr\u00f4l\u00e9e, pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9e, uniforme, dans laquelle la seule variation consiste \u00e0 cliquer. Voil\u00e0 le changement \u00e9pist\u00e9mologique.<\/p>\n\n\n\n

Je voulais que cette version en ligne compl\u00e8te l’installation en galerie, pour faire ressortir les diff\u00e9rences entre chacun des m\u00e9diums, pour mettre l’emphase sur ce qu’on gagne et ce qu’on perd en passant de l’analogique au digital et inversement. Le fait que le contenu du travail soit alt\u00e9r\u00e9 par le m\u00e9dium est une approche structuraliste que je tente de d\u00e9velopper.<\/p>\n\n\n\n

Et si l’ordinateur avait un corps, quelle en serait la nature?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

D’un point de vue philosophique, les ordinateurs sont-ils autonomes? Ne sont-ils pas aussi physiques\u2026 dans une forme mat\u00e9rielle? Par \u00ab\u00a0corps\u00a0\u00bb, entendez-vous en chair? Seule l’information s’av\u00e8re \u00eatre virtuelle ou autonome. L’ordinateur n’est que le m\u00e9dium, un corps m\u00e9canique qui a besoin d’\u00e9lectricit\u00e9 pour fonctionner.<\/p>\n\n\n\n

Les ordinateurs, sans les humains, ne signifient rien. On peut tr\u00e8s bien vivre sans eux, mais sans nous ils sont inutiles, c’est pourquoi je doute qu’ils aient une existence autonome.<\/p>\n\n\n\n

Pour qu’un ordinateur poss\u00e8de un v\u00e9ritable corps, il faudrait qu’il puisse exp\u00e9rimenter et qu’il ait des intentions – sur un plan ph\u00e9nom\u00e9nologique du moins, car il s’agit l\u00e0 d’une terminologie tir\u00e9e de la ph\u00e9nom\u00e9nologie. La question qui se pose alors est : est-ce qu’un ordinateur a des exp\u00e9riences? On peut tracer le trajet de l’ordinateur, sur Internet par exemple, ou quelles sont les fonctions logicielles, mais ce ne sont pas des exp\u00e9riences telles qu’on les conna\u00eet. Elles ne transforment pas son existence. Compar\u00e9 \u00e0 l’exp\u00e9rience de l’amour, la terre ne tremble pas pour les ordinateurs! Ce n’est qu’un outil et la question soulev\u00e9e par Heidegger vient \u00e0 l’esprit : avons-nous une relation libre avec lui?2<\/sup><\/p>\n\n\n\n

Je ne sais pas si j’aimerais vraiment que l’ordinateur soit vivant\u2026 Je lui pr\u00e9f\u00e9rerais certainement mon amie.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

The Advice Bunny : Dites-nous comment s’est fait la transition entre l’exposition\u00a0Machinate\u00a0et le site Web\u00a0Machinate? Le fond et la forme de votre projet en ont-ils \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9s? Laiwan :\u00a0Machinate a \u00e9t\u00e9 partiellement inspir\u00e9 par l’essai de Paul Virilio \u00ab\u00a0The Third Interval: A Critical Transition\u00a0\u00bb1. Ce dernier y examine l’actuelle transition culturelle, c’est-\u00e0-dire le passage d’une … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[250],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4161"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4161"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4161\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4168,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4161\/revisions\/4168"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4161"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4161"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4161"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}