{"id":4173,"date":"2000-03-01T14:53:56","date_gmt":"2000-03-01T14:53:56","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4173"},"modified":"2023-03-06T14:54:04","modified_gmt":"2023-03-06T14:54:04","slug":"mars-2000-la-plasticite-du-corps-humain-informatise-rencontre-entre-le-biologique-et-la-technique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2000-la-plasticite-du-corps-humain-informatise-rencontre-entre-le-biologique-et-la-technique\/","title":{"rendered":"Mars 2000 – La plasticit\u00e9 du corps humain informatis\u00e9: rencontre entre le biologique et la technique"},"content":{"rendered":"\n
S’il y a tant de souplesse dans le traitement de l’information num\u00e9rique, c’est gr\u00e2ce \u00e0 la possibilit\u00e9 d’actualiser les donn\u00e9es dans la m\u00e9moire \u00ab\u00a0vivante\u00a0\u00bb des ordinateurs. Cette m\u00e9moire ne correspond plus \u00e0 l’enregistrement de traces mat\u00e9rielles sur un support solide, mais \u00e0 un flux immat\u00e9riel d’informations sur un support devenu\u00a0liquide<\/em>.\u00a0Un dialogue est alors possible entre la machine qui pense et un utilisateur pouvant \u00e0 souhait manipuler et transformer toute sorte d’objets virtuels. L’efficacit\u00e9 du num\u00e9rique d\u00e9pend donc de la m\u00e9morisation en temps r\u00e9el de nos interventions, au sein d’un environnement simul\u00e9. Bien s\u00fbr, tout \u00e7a est affaire d’interfaces, puisque sur le plan technique, l’homme et l’ordinateur ne pensent pas de la m\u00eame fa\u00e7on. Le prolongement de l’un vers l’autre, se fait donc par l’interm\u00e9diaire d’interfaces graphiques et mat\u00e9rielles.\u00a0<\/p>\n\n\n\n