{"id":4188,"date":"2000-02-01T15:04:04","date_gmt":"2000-02-01T15:04:04","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4188"},"modified":"2023-03-06T15:04:15","modified_gmt":"2023-03-06T15:04:15","slug":"fevrier-2000-un-entretien-de-josephine-bosma-avec-steve-dietz","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2000-un-entretien-de-josephine-bosma-avec-steve-dietz\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2000 – Un entretien de Josephine Bosma avec Steve Dietz"},"content":{"rendered":"\n
Josephine Bosma : Vous \u00eates-vous, d\u00e8s le d\u00e9part, int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 l’art en r\u00e9seau? Si non, dites-nous quand et pourquoi vous avez d\u00e9velopp\u00e9 un int\u00e9r\u00eat pour le cyberart?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Steve Dietz :\u00a0Je suis arriv\u00e9 au \u00ab\u00a0Walker\u00a0\u00bb en 1996 pour mettre en place un d\u00e9partement d\u00e9di\u00e9 aux nouveaux m\u00e9dias. D\u00e8s le tout d\u00e9but, Internet s’est trouv\u00e9 au coeur de ce que je recherchais et de ce que je voulais explorer\u00a0en terme de cr\u00e9ativit\u00e9, tout en ayant une pens\u00e9e pour le public et son acc\u00e8s \u00e0 l'\u00a0\u00bbinformation\u00a0\u00bb. Rencontrez-vous certaines difficult\u00e9s \u00e0 faire reconna\u00eetre votre travail plus particuli\u00e8rement parce que vous travaillez aux \u00c9tats-Unis (comparativement aux commissaires et aux critiques vou\u00e9s au cyberart en Europe)?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Il a \u00e9t\u00e9 plus difficile de convaincre les mus\u00e9es de la valeur actuelle du cyberart que de les faire passer \u00e0 l’information en r\u00e9seau et aux \u00e9changes intermus\u00e9aux. Les exemples de programme tant en Europe qu’aux \u00c9tats-Unis tels \u00ab\u00a0artnetweb\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0The Thing\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0\u00e4da’web\u00a0\u00bb m’ont inspir\u00e9 et ont \u00e9t\u00e9 instructifs. Je suppose, par ailleurs, que nous avons tous connus des difficult\u00e9s peu importe la r\u00e9gion o\u00f9 on se situe, de toute fa\u00e7on.<\/p>\n\n\n\n Je ne voulais pas pr\u00e9tendre \u00e0 quelque comparaison facile, je m’interrogeais seulement sur les diff\u00e9rences entre les \u00c9tats-Unis et l’Europe quand il s’agit de la perception et de la r\u00e9ception \u00e0 l’\u00e9gard du cyberart, car beaucoup insistent sur ces diff\u00e9rences. Je suis curieuse de savoir si cela se v\u00e9rifie. Croyez-vous que les diff\u00e9rences sont mineures ou qu’il n’y en a gu\u00e8re, ou que les diff\u00e9rences sont sans pertinence?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Je dirais que le r\u00e9seau europ\u00e9en du cyberart est plus actif et plus stimulant. Chose certaine, de nombreux artistes ressentent un appui plus direct et une reconnaissance pour ce qu’ils font en Europe — et peut-\u00eatre est-ce aussi le cas en Australie. Reste \u00e0 d\u00e9terminer s’il s’agit d’une convergence contextuelle ou structurelle.<\/p>\n\n\n\n Quel est votre style de cyberart pr\u00e9f\u00e9r\u00e9? Comment celui-ci est-il valoris\u00e9 ou comment devrait-on l’explorer plus avant et plus profond\u00e9ment?<\/strong><\/p>\n\n\n\n J’embarque moins lorsqu’il s’agit de projets qui ne sont qu’une extension d’un autre m\u00e9dia. Actuellement, je d\u00e9veloppe surtout une pratique de commissaire et de contextualisation, les deux sont tr\u00e8s valables, mais la contextualisation s’av\u00e8re plus d\u00e9licate. \u00ab\u00a0Explorer davantage et plus profond\u00e9ment\u00a0\u00bb, cela va de soi. \u00c7a requiert un engagement r\u00e9el.<\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s trois ans de pratique vou\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ation de contextes pour le cyberart, vous est-il possible d’avoir un point de vue temporel sur le cyberart? Votre engagement ne signifie pas seulement d’y \u00eatre d\u00e9di\u00e9, mais implique aussi un investissement \u00e0 long terme, exact?<\/strong><\/p>\n\n\n\n L’importance d’un engagement profond dans l’art contemporain ne peut se r\u00e9v\u00e9ler qu’apr\u00e8s un certain temps. En ce qui concerne le cyberart, vous avez raison, que signifie le long terme dans un espace en temps r\u00e9el? Je crois que ce qui importe encore plus c’est une ouverture rigoureuse et un encouragement \u00e0 l’exp\u00e9rimentation – contrairement \u00e0 une cat\u00e9gorisation esth\u00e9tique st\u00e9rile.<\/p>\n\n\n\n Poursuivant cette id\u00e9e, je me demande si l’influence de l’Internet sur notre perception temporelle (et cons\u00e9quemment du monde) ne cr\u00e9e pas \u00e0 la fin un moyen tr\u00e8s rapide mais moins puissant, moins dominant, d’int\u00e9grer les oeuvres dans \u00ab\u00a0l’histoire de l’art\u00a0\u00bb.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Tout en prenant compte des multiples dimensions entourant l’historicisation des oeuvres contemporaines, j’ai tout de m\u00eame une critique \u00e0 faire relativement \u00e0 cette obsession de d\u00e9couvrir ce qui est nouveau en cette minute m\u00eame, tout de suite, aujourd’hui, \u00e0 propos du cyberart. Ce n’est pas qu’une question de nouveaut\u00e9. Alors que \u00ab\u00a0Form Art\u00a0\u00bb d’Alexei Shulgin utilise une strat\u00e9gie d\u00e9pass\u00e9e, je reste toujours aussi fascin\u00e9 par ce travail. Et c’est un exemple parmi d’autres. En un sens, ce travail qui date de 1997 est un classique\u00a0\u00bb, d\u00e9j\u00e0 inscrit dans une lign\u00e9e, mais dans un autre sens, nous ne l’avons pas encore compl\u00e8tement assimil\u00e9. \u00c9tait-ce ce que vous vouliez dire?<\/p>\n\n\n\n Hum…, je n’en suis pas s\u00fbre moi-m\u00eame. Les aspects du temps, de la m\u00e9moire et du pr\u00e9sent ainsi que les aspects de l’espace, de l’architecture, de la visibilit\u00e9 et de l’accessibilit\u00e9 me venaient tous en t\u00eate alors que je m’appr\u00eatais \u00e0 formuler ma question. Le registre \u00e9troit de la m\u00e9moire est certainement un probl\u00e8me, mais m\u00eame si plusieurs oeuvres d\u00e9di\u00e9es au Web sont bas\u00e9es sur le texte et l’image, le m\u00e9dium Internet dans sa vision \u00e9minc\u00e9e par les clics et la rapidit\u00e9 des communications (sous toute r\u00e9serve) est plus floue que nous ne le croyions jusqu’\u00e0 maintenant. Qu’en pensez-vous?<\/strong><\/p>\n\n\n\n La vitesse est une perception populaire dans notre vie contemporaine, un des responsables c’est l’Internet qui a remplac\u00e9 le fax, qui a remplac\u00e9 le t\u00e9l\u00e9graphe, qui a… Mais est-ce que cela veut dire que nos id\u00e9es, notre art, notre interconnectivit\u00e9 deviennent plus flous? Je crois que c’est Kittler, parmi d’autres, qui a avanc\u00e9 que les m\u00e9dias num\u00e9riques d\u00e9placent la s\u00e9quence temporelle des \u00e9v\u00e9nements dans un arrangement spatial de 0 et de 1 [syst\u00e8me binaire] — qui sont par la suite interpr\u00e9t\u00e9s \u00e0 la demande. En d’autres mots, je dirai que ce qui est le plus significatif ou le plus fertile, c’est une dialectique entre la transmission (vitesse) et la m\u00e9moire (emmagasinage), et pas plus l’un que l’autre. Quoiqu’il en soit, l’excitation de la vitesse et le chant de la sir\u00e8ne d’un biblioth\u00e8que de Babel universelle peuvent \u00eatre difficilement ignor\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n Alors, \u00ab\u00a0vitesse\u00a0\u00bb ne serait pas le bon terme pour d\u00e9crire l’exp\u00e9rience d’une soudaine abondance de choix, de communication et de plates-formes. Peut-\u00eatre que l’\u00e9volution des choses, en temps relativement r\u00e9el, cr\u00e9e cette illusion de vitesse. Vous n’avez pas abord\u00e9\u00a0la spatialisation. Pour moi, le simple fait que quelqu’un soit incapable de percevoir l’interr\u00e9seau\u00a0au del\u00e0 des trac\u00e9s produit par la navigation, est un point important. Cela deviendra encore plus crucial lorsque les grands commer\u00e7ants imposeront un ordre au trafic des inforoutes. Mais d\u00e8s le d\u00e9but, cet aspect d’obscurit\u00e9, de noirceur au del\u00e0 des voies trac\u00e9es par l’encha\u00eenement des hyperliens, a cr\u00e9\u00e9 une culture en lignes bris\u00e9es, surtout si on la compare \u00e0 la fa\u00e7on dont la culture hors ligne s’est d\u00e9velopp\u00e9e. J’en conviens, par ailleurs, je ne m’int\u00e9resse pas beaucoup \u00e0 la m\u00e9moire, \u00e0 l’emmagasinage, aux bases de donn\u00e9es et \u00e0 l’archivage. Vous pouvez me corriger sur ces points. L’\u00e9coulement et la pr\u00e9sence en temps r\u00e9el offrent une exploration plus attrayante \u00e0 mes yeux, une mauvaise habitude s\u00fbrement. Que voulez-vous dire avec le chant de la sir\u00e8ne? L’attraction ou la mort de la m\u00e9moire?<\/strong><\/p>\n\n\n\n Je ne crois pas que ce soit une mauvaise habitude. La vitesse est s\u00e9duisante. Et ce n’est pas la mort de la m\u00e9moire mais l’id\u00e9e d’une infaillibilit\u00e9, genre \u00ab\u00a0tout ce que vous voulez savoir d\u00e9livr\u00e9 \u00e0 l’instant, sans d\u00e9lai\u00a0\u00bb. Victoria Vesna proposait un merveilleux projet, \u00ab\u00a0Data Mining Bodies\u00a0\u00bb, il s’agit d’une communaut\u00e9 de personnes qui n’ont pas de temps disponible (pour devenir une communaut\u00e9). Y a-t-il moyen de cr\u00e9er un \u00e9quilibre entre le temps r\u00e9el et les sauts dans le temps, l’un et l’autre \u00e9tant d’ailleurs investi par la technologie?<\/p>\n\n\n\n \u00c0 mes yeux,\u00a0 ce chemin \u00e9troit dont vous parlez est une des choses les plus fascinantes \u00e0 propos du cyberespace. M\u00eame si vous n’avez jamais visit\u00e9 une pi\u00e8ce dans un b\u00e2timent, elle demeure pr\u00e9sente dans le plan, mais dans une perspective r\u00e9aliste, le r\u00e9seau quant \u00e0 lui se construit par l’entremise de notre propre consultation. En quelque sorte, nous re-dessinons continuellement les plans du b\u00e2timent. Je pense que \u00ab\u00a0Is God Flat\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Is the Devil Curved\u00a0\u00bb de\u00a0Maurice Benayoun\u00a0sont exemplaires \u00e0 ce titre, et c’est pourquoi je m’int\u00e9resse \u00e0 un travail comme \u00ab\u00a0C5’s\u00a0\u00bb, un travail qui cherche \u00e0 cartographier l’Internet sans pr\u00e9sumer toutefois de sa forme finale.<\/p>\n\n\n\n Quant \u00e0 savoir si la culture en ligne pr\u00e9sente un profil discontinu plus pr\u00e9gnant que la culture hors ligne, on peut en d\u00e9battre. Cela ne signifiera peut-\u00eatre rien en dehors des \u00c9tats-Unis, mais il y a une blague qui dit : \u00ab\u00a0Tous mes amis ont vot\u00e9 pour McGovern\u00a0\u00bb (il fut d\u00e9fait \u00e0 la course pr\u00e9sidentielle dans un cont\u00e9 sans importance). Est-ce que l’\u00e9troitesse de l’Internet suscite un mode discontinu ou permet-il \u00e0 des individus isol\u00e9s de se regrouper?<\/p>\n\n\n\n En ce qui a trait \u00e0 la domination commerciale, Etoy n’est que l’exemple le plus r\u00e9cent. Il importe de maintenir une infrastructure orient\u00e9e tant vers le plus grand nombre, que de\u00a0prot\u00e9ger la vie priv\u00e9e et que de promouvoir l’interr\u00e9seau dans ses aspects les plus incongrus, cependant rien ne dit que la majorit\u00e9 des gens ne pr\u00e9f\u00e9reront pas une interactivit\u00e9 de type t\u00e9l\u00e9visuelle \u2013 ou s’ils en resteront \u00e0 un niveau de jeux pour enfant.
Dans son livre sur les communaut\u00e9s virtuelles, Howard Rheingold fait r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 \u00ab\u00a0l’exp\u00e9rience de la conversion\u00a0\u00bb, pas si nouvelle dit-il, des premiers innovateurs dans le domaine des m\u00e9dias interactifs. Selon ma propre exp\u00e9rience, il appert que ceux qui viennent \u00e0 l’art interactif et \u00e0 l’art en r\u00e9seau sont inconfortables l\u00e0 o\u00f9 ils pratiquent, que ce soit la photographie, la peinture, la biblioth\u00e8que ou d’autres champs d’activit\u00e9. Et ils se sentent li\u00e9s \u00e0 ce monde hybride, \u00e0 ce m\u00e9dium fluide, peu importe le nom qu’on lui accole. Sur un plan personnel, faire la lecture \u00e0 mon jeune gar\u00e7on fut une exp\u00e9rience de communication interactive tr\u00e8s enrichissante, et cela demeure un id\u00e9al \u00e0 poursuivre dans le domaine des nouveaux m\u00e9dias. Sur un plan professionnel, une des missions du Walker est d’\u00eatre un catalyseur de l’expression artistique. Tous ces aspects s’entrecroisent.<\/p>\n\n\n\n
Que faire?<\/p>\n\n\n\n