{"id":4207,"date":"2000-01-01T15:33:15","date_gmt":"2000-01-01T15:33:15","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4207"},"modified":"2023-03-06T15:33:24","modified_gmt":"2023-03-06T15:33:24","slug":"janvier-2000-un-entretien-avec-0100101110101101-org","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-2000-un-entretien-avec-0100101110101101-org\/","title":{"rendered":"Janvier 2000 – Un entretien avec 0100101110101101.ORG"},"content":{"rendered":"\n

0100101110101101.ORG n’est pas<\/strong> affili\u00e9, de quelque mani\u00e8re que ce soit, au site The original plagiarist.org. Ce dernier a copi\u00e9 de bonne guerre le premier et c’est pourquoi on retrouve sur 0100101110101101.ORG l’adresse suivante : http:\/\/plagiarist.org\/www.0100101110101101.ORG\/ mais il n’y a aucun lien entre les deux, sinon un lien purement virtuel.<\/p>\n\n\n\n

L’entrevue insiste plus particuli\u00e8rement sur les \u00e9v\u00e9nements entourant le copiage du site Hell.com (un site priv\u00e9 pr\u00e9sentant des cr\u00e9ateurs d’interfaces haut de gamme) et sur l’approche conceptuelle des actions de 0100101110101101.ORG.<\/p>\n\n\n\n

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Vous \u00eates reconnu dans le cyberespace pour avoir enti\u00e8rement copi\u00e9 et publi\u00e9 le site Hell.com sur votre propre serveur. Racontez-nous comment vous vous y \u00eates pris\u2026<\/strong><\/p>\n\n\n\n

0100101110101101.ORG: Nous sommes abonn\u00e9s \u00e0 la liste Rhizome. Un jour, un message annon\u00e7ait l’accessibilit\u00e9 au site Hell.com pour une p\u00e9riode de 48 heures, dans le cadre d’un \u00e9v\u00e9nement intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Surface\u00a0\u00bb. L’acc\u00e8s \u00e9tait r\u00e9serv\u00e9 aux abonn\u00e9s de Rhizome et exigeait un mot de passe. Nous n’avions jamais visit\u00e9 Hell.com mais nous en avions entendu parl\u00e9 et nous savions surtout que c’\u00e9tait le plus gros mus\u00e9e d’art Web. Alors, durant ces 48 heures d’acc\u00e8s libre, nous avons t\u00e9l\u00e9charg\u00e9 tout ce que le site contenait. Cela n’a pas \u00e9t\u00e9 aussi simple qu’on le croirait, il nous a fallu 26 heures pour y arriver. Ensuite, nous avons tout publi\u00e9 sur notre site et nous avons envoy\u00e9 un message contenant l’adresse URL, r\u00e9p\u00e9t\u00e9e des centaines de fois sur la m\u00eame page, \u00e0 plusieurs listes de discussions et journaux. <\/p>\n\n\n\n

Hell.com a-t-il r\u00e9agi? <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Oui, apr\u00e8s seulement deux heures, les gens de Hell.com nous ont fait parvenir, \u00e0 nous et \u00e0 la compagnie canadienne qui nous h\u00e9berge, un courriel nous informant qu’on violait le copyright sur tous les artistes sur Hell.com ainsi que Hell.com elle-m\u00eame, et nous enjoignaient de fermer le site sur-le-champ. <\/p>\n\n\n\n

Tout le monde en a parl\u00e9 pendant des semaines, ce d\u00e9bat public nous donnait une visibilit\u00e9 autant qu’\u00e0 eux. Nous avons re\u00e7u de tr\u00e8s nombreux visiteurs \u00e0 qui l’acc\u00e8s \u00e9taient refus\u00e9 mais qui d\u00e9siraient conna\u00eetre Hell.com.<\/p>\n\n\n\n

Mais si vous avez finalement ferm\u00e9 le site, c’est que vous ne vouliez pas autant de publicit\u00e9. Je ne suis pas certain, par ailleurs, que ces lois internationales puissent \u00eatre vraiment appliqu\u00e9es. Ils auraient pu exiger que votre fournisseur retire votre abonnement. Toutefois vous prenez avantage du fait que ce sont des artistes am\u00e9ricains, et que par manque de moyens ils ne peuvent engager un bataillon d’avocats pour vous poursuivre en Europe. Si vous aviez fait la m\u00eame chose avec le site de CNN, ces derniers vous auraient intent\u00e9 un proc\u00e8s en moins de dix minutes, et le site aurait \u00e9t\u00e9 ferm\u00e9 sans d\u00e9lai.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

On peut toujours \u00eatre plus radical. Mais cela aurait \u00e9t\u00e9 interpr\u00e9t\u00e9 comme une action politique, comme une agression contre quelque chose. Nous ne nous opposons \u00e0 rien. Nous ne sommes pas des anarchistes qui cherchent \u00e0 d\u00e9truire l’art Web. On travaille avec ce qu’on a sous la main et on essaie de transmettre et de propager nos id\u00e9es. <\/p>\n\n\n\n

Cette affaire avec Hell.com ne nous int\u00e9resse plus. On avait que deux jours pour r\u00e9aliser le pompage, \u00e0 la fin c’\u00e9tait tellement laid que nous en \u00e9tions tr\u00e8s ennuy\u00e9s. Si on avait su que le r\u00e9sultat serait si m\u00e9diocre, on ne l’aurait pas copi\u00e9! Hell.com n’est qu’une exposition de design. Il n’y a pas d’id\u00e9e derri\u00e8re, ni de contenu sp\u00e9cifique. Je suis plut\u00f4t en accord avec Duchamp concernant l’art non r\u00e9tinien. Notre travail peut \u00eatre pr\u00e9sent\u00e9 et compris sans l’aide d’aucun ordinateur, par exemple s’il n’y avait eu aucun projecteur hier pour la pr\u00e9sentation du site, cela ne nous aurait caus\u00e9 nul probl\u00e8me, car notre d\u00e9marche n’est pas esth\u00e9tique mais \u00e9thique, elle est bas\u00e9e sur les contenus et les id\u00e9es et non sur l’image.<\/p>\n\n\n\n

Alors quelle est l’id\u00e9e derri\u00e8re cette action? \u00c9tait-ce d’acc\u00e9der \u00e0 un site r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 une \u00e9lite autoproclam\u00e9e, afin de le rendre accessible \u00e0 tous? <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Oui, d’abord il y avait ce sentiment que Hell.com se situait \u00e0 l’oppos\u00e9 de notre conception du Web et de ce qu’il devrait \u00eatre, mais nous ne sommes pas seuls \u00e0 partager cette id\u00e9e. Tous les hackers pensent de m\u00eame. La diff\u00e9rence entre nous et les hackers (dans le sens populaire et m\u00e9connu du terme), c’est que notre type d’activisme est \u00e9troitement li\u00e9 au cyberespace, aujourd’hui il n’est plus n\u00e9cessaire d’\u00eatre un hacker parce que nous sommes dans l’\u00e8re de l'\u00a0\u00bbinfoware\u00a0\u00bb (soci\u00e9t\u00e9 de l’information). L’\u00e9poque reposant sur le mat\u00e9riel technique d’une part (hardware) et les logiciels de l’autre (software) est r\u00e9volue, plus besoin d’\u00eatre un hacker professionnel, il est maintenant possible de transmettre des id\u00e9es sans avoir de connaissances techniques pr\u00e9alables. <\/p>\n\n\n\n

Pourquoi ciblez-vous l’art? Pourquoi ne pas agir de la m\u00eame fa\u00e7on avec le site de CNN par exemple?<\/strong> <\/p>\n\n\n\n

Si vous assemblez deux objets ordinaires, comme ces chaises par exemple, vous cr\u00e9ez de l’art. Alors que si vous prenez deux peintures de ces chaises et que vous les mettez ensemble, c’est autre chose, on dira meta-art, anti-art ou activisme. Il en va de m\u00eame sur Internet. La cr\u00e9ation artistique ne nous int\u00e9resse pas en tant que telle, nous nous attardons \u00e0 la subversion et au d\u00e9bat autour de l’art. Devrions-nous appel\u00e9 \u00e7a \u00ab\u00a0artivisme\u00a0\u00bb?<\/p>\n\n\n\n

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