{"id":4275,"date":"1999-11-01T22:22:06","date_gmt":"1999-11-01T22:22:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4275"},"modified":"2023-03-07T22:22:17","modified_gmt":"2023-03-07T22:22:17","slug":"novembre-1999-lauteur-michel-lefebvre-repond-a-nos-questions","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-1999-lauteur-michel-lefebvre-repond-a-nos-questions\/","title":{"rendered":"Novembre 1999 – L’auteur Michel Lefebvre r\u00e9pond \u00e0 nos questions"},"content":{"rendered":"\n

1)\u00a0 Comment la num\u00e9risation a-telle contamin\u00e9 votre pratique litt\u00e9raire?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En fait, j’ai commenc\u00e9 \u00e0 \u00e9crire avec une machine \u00e0 bras, manuelle, mais je crois avoir toujours \u00e9crit en fonction d’une r\u00e9alit\u00e9 multim\u00e9dia. J’ai toujours collabor\u00e9 avec des artistes, des interpr\u00e8tes et des musiciens pour diffuser mes textes. Tr\u00e8s vite aussi j’ai int\u00e9gr\u00e9 l’ordinateur \u00e0 ma trousse d’outils.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Avec l’amalgame des m\u00e9dias – texte, images et son – dans l’ordinateur, on perd l’euphorie de la sc\u00e8ne mais on gagne du c\u00f4t\u00e9 de la diffusion et de la flexibilit\u00e9 narrative. Autour de l’ordinateur et de ses connexions se construit une nouvelle r\u00e9alit\u00e9 m\u00e9diatique dot\u00e9e de son langage propre. Et les possibilit\u00e9s sont innombrables. D’o\u00f9 la libert\u00e9 et le plaisir…<\/p>\n\n\n\n

S’il y a eu r\u00e9elle contamination, c’est que l’ordinateur est devenu accaparant au point de polluer mon emploi du temps!<\/p>\n\n\n\n

2) La narration est-elle au centre de votre processus interactif et cr\u00e9ateur?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L’\u00e9criture est au coeur de mon processus cr\u00e9ateur beaucoup plus que la narrativit\u00e9. Pour \u00eatre plus sp\u00e9cifique, je devrais plut\u00f4t parler d’\u00e9criture multim\u00e9dia, une \u00e9criture qui appelle, pour ma part, le d\u00e9veloppement conceptuel et technologique d’un nouveau type d’architecture narrative. Ma po\u00e9sie s’articule donc maintenant d’abord et avant tout au niveau de la structure. C’est ici que je con\u00e7ois la constitution de l’oeuvre et que j’y pr\u00e9vois les m\u00e9canismes interactifs et les proc\u00e9d\u00e9s g\u00e9n\u00e9ratifs (mon dada) qui guideront l’articulation du contenu.<\/p>\n\n\n\n

\u00c7a s’est pass\u00e9 pas mal comme \u00e7a avec LIQUIDATION et c’est la m\u00e9thode qui semble s’imposer pour mon prochain projet. \u00c0 titre indicatif, il s’agit d’une histoire. Pour ce qui est de la d\u00e9marche de cr\u00e9ation, d’\u00e9criture et de sc\u00e9narisation du photoroman LIQUIDATION, je vous invite \u00e0 vous r\u00e9f\u00e9rer au prologue du c\u00e9d\u00e9rom.<\/p>\n\n\n\n

3) La temporalit\u00e9 est un axe de vos d\u00e9veloppements logiciels qui me para\u00eet assez novateur, cependant le fait de pouvoir choisir le temps de consultation semble r\u00e9duire l’ampleur du sc\u00e9nario, comment arrivez-vous \u00e0 concilier interactivit\u00e9 et complexit\u00e9?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Dans LIQUIDATION – un photoroman al\u00e9atoire, nous avons pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 utiliser le hasard et d\u00e9velopper le concept de la temporalit\u00e9 flexible plut\u00f4t que le caract\u00e8re interactif de l’oeuvre. Pour les ap\u00f4tres de l’interactivit\u00e9, c’est un sacril\u00e8ge et on nous le reproche, mais c’est un choix. Nous avons quand m\u00eame incorpor\u00e9 un mode de navigation s\u00e9quentiel permettant de visionner une par une les principales s\u00e9quences de l’histoire.<\/p>\n\n\n\n

Notre v\u00e9ritable d\u00e9fi fut de concilier le hasard avec la coh\u00e9rence narrative d’une histoire dont la dur\u00e9e peut varier entre 15 et 120 minutes. On ne voulait surtout pas que le logiciel compose n’importe quoi, n’importe comment. Nous avons donc utilis\u00e9 des m\u00e9canismes qui restreignent le pouvoir du hasard en fonction d’une structure arborescente complexe et d\u00e9finie. Notre sc\u00e9nario comporte un tr\u00e8s grand nombre de possibilit\u00e9s, mais il est ferm\u00e9, clos.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons proc\u00e9d\u00e9 de mani\u00e8re intensive \u00e0 la fragmentation des m\u00e9dias pour ensuite valoriser les \u00e9l\u00e9ments en fonction de leur importance pour la fusion esth\u00e9tique ou la compr\u00e9hension de l’histoire. C’est de cette fa\u00e7on que nous avons r\u00e9ussi \u00e0 dompter le moteur g\u00e9n\u00e9ratif mis au point par Alain
Bergeron, de LopLop. \u00c0 titre exp\u00e9rimental, je pense parfois \u00e0 cr\u00e9er un nouveau projet qui permettrait de pousser les limites de ce logiciel dans une perspective beaucoup plus farfelue.<\/p>\n\n\n\n

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