{"id":4292,"date":"1999-10-01T22:31:41","date_gmt":"1999-10-01T22:31:41","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4292"},"modified":"2023-03-07T22:31:53","modified_gmt":"2023-03-07T22:31:53","slug":"octobre-1999-rendez-vous-sur-les-bancs-publics-et-la-paresse-culture-tribale-ou-civilisee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-1999-rendez-vous-sur-les-bancs-publics-et-la-paresse-culture-tribale-ou-civilisee\/","title":{"rendered":"Octobre 1999 – Rendez-vous sur les bancs publics<\/i>\u00a0et\u00a0La Paresse<\/i>\u00a0: Culture tribale ou civilis\u00e9e?"},"content":{"rendered":"\n
Il sera question ici de deux installations multim\u00e9dias pr\u00e9sent\u00e9es en septembre dernier \u00e0 Montr\u00e9al :\u00a0Rendez-vous sur les bancs publics<\/em>1<\/sup>, con\u00e7ue par Monique Savoie et Luc Courchesne; ainsi que\u00a0La Paresse<\/em>2<\/sup>, de l’artiste et cin\u00e9aste Fran\u00e7ois Girard, auteur du\u00a0Violon rouge<\/em>\u00a0(1998) et des\u00a0Trente-deux films brefs sur Glenn Gould<\/em>\u00a0(1993) . La premi\u00e8re installation est pr\u00e9sent\u00e9e sur l’esplanade, face au Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al, tandis que la seconde se trouve dans le Mus\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n M\u00eame si elles sont voisines, les deux oeuvres s’\u00e9loignent grandement l’une de l’autre du point de vue th\u00e9orique. Comme on parle ici de r\u00e9alisations multim\u00e9dias, nous nous proposons de faire une comparaison \u00e0 partir des caract\u00e9ristiques propres \u00e0 l’utilisation des nouvelles technologies, comme la virtualisation, la communication en temps r\u00e9el (t\u00e9l\u00e9pr\u00e9sence), l’immersion et la convergence des m\u00e9dias. Des notions qui mettent en vedette l’interactivit\u00e9, gr\u00e2ce \u00e0 la reconfiguration du triangle auteur-oeuvre-spectateur avec, au centre, le regard de l’institution. <\/p>\n\n\n\n En consid\u00e9rant le principe de l’interactivit\u00e9, on constate en premier lieu que si La Paresse<\/em> en est d’une certaine fa\u00e7on d\u00e9pourvue, Rendez-vous sur les bancs publics<\/em> en poss\u00e8de \u00e0 un tr\u00e8s haut degr\u00e9. Par contre, c’est tout l’inverse pour ce qui est du \u00ab\u00a0contenu\u00a0\u00bb. Mais avant d’aller plus loin, essayons de rendre compte de l’exp\u00e9rience des oeuvres. <\/p>\n\n\n\n