{"id":4312,"date":"1999-09-01T22:42:55","date_gmt":"1999-09-01T22:42:55","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4312"},"modified":"2023-03-07T22:43:07","modified_gmt":"2023-03-07T22:43:07","slug":"septembre-1999-les-prix-ars-electronica-1999-le-choix-des-oeuvres-et-la-methode","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-1999-les-prix-ars-electronica-1999-le-choix-des-oeuvres-et-la-methode\/","title":{"rendered":"Septembre 1999 – Les Prix Ars Electronica\u00a0 1999: le choix des oeuvres et la m\u00e9thode"},"content":{"rendered":"\n
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Des prix et de l’argent<\/h2>\n\n\n\n

Le\u00a0Festival Ars Electronica 1999\u00a0divulguait en juin dernier ses prix de distinction dont les Nicas d’or et les mentions honorables accord\u00e9es aux participants de l’\u00e9v\u00e9nement annuel qui a lieu \u00e0 Linz, en Autriche, du 4 septembre au 9 septembre 1999. Depuis ses d\u00e9buts en 1979, le festival (qui en est donc \u00e0 sa vingti\u00e8me \u00e9dition), est devenu un t\u00e9moin important du d\u00e9veloppement de l’art des m\u00e9dias num\u00e9riques. Les\u00a0Prix Ars Electronica\u00a0sont d\u00e9cern\u00e9s depuis 1987 par l’Austrian Broadcast Corporation. Un jury international accorde quinze prix en argent pour chacune des cinq cat\u00e9gories couvrant le vaste champ de la production artistique assist\u00e9e par ordinateur. L’ensemble des prix totalise 116,379 $US, gracieuset\u00e9 de g\u00e9n\u00e9reux commanditaires. Cette ann\u00e9e le jury a re\u00e7u 2119 propositions, en provenance de 60 pays, pour les cat\u00e9gories \u00ab\u00a0art interactif\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0musique digitale\u00a0\u00bb, l’art d\u00e9di\u00e9 au Web (la cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0.net\u00a0\u00bb), l'\u00a0\u00bbanimation par ordinateur\/effets visuels\u00a0\u00bb, et la \u00ab\u00a0Cybergeneration – u19 freestyle computing\u00a0\u00bb, consacr\u00e9e aux cyberartistes autrichiens de moins de 19 ans.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Nous nous int\u00e9resserons ici plus particuli\u00e8rement \u00e0 la cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0.net\u00a0\u00bb, int\u00e9gr\u00e9e en 1995, et \u00e0 la pol\u00e9mique soulev\u00e9e par le choix des oeuvres, une s\u00e9lection qui pose effectivement certains probl\u00e8mes.<\/p>\n\n\n\n

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Le premier prix de la\u00a0cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0.net\u00a0\u00bb\u00a0(cliquer sur \u00ab\u00a0winners ’99\u00a0\u00bb dans la fen\u00eatre de gauche), le Nica d’or (8,620 $US), est accord\u00e9 au Finlandais Linus Torvalds, l’initiateur en 1991 du syst\u00e8me d’exploitation\u00a0Linux. Ce projet in\u00e9dit est le fruit de la collaboration de nombreux programmeurs \u00e0 travers le monde puisque le code source du programme est ouvert, gratuit et accessible \u00e0 quiconque veut y proposer ses propres lignes de codes. Linux, une adaptation du syst\u00e8me Unix, se construit selon une approche diam\u00e9tralement oppos\u00e9e aux vis\u00e9es lucratives et monopolisatrices du syst\u00e8me d’exploitation Windows par exemple. Microsoft suit d’ailleurs avec inqui\u00e9tude le d\u00e9veloppement fulgurant de ce projet amorc\u00e9 par Torvalds, alors \u00e9tudiant de l’Universit\u00e9 d’Helsinki en Finlande.<\/p>\n\n\n\n

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Viennent ensuite deux second prix de distinction (4,310 $US chacun), accord\u00e9s au projet\u00a0Res Rocket, un logiciel permettant aux musiciens d’improviser ou de composer en temps r\u00e9el et de mani\u00e8re collaborative dans un r\u00e9seau comparable \u00e0 celui du\u00a0chat<\/em>. Dans cette m\u00eame logique participative, le deuxi\u00e8me prix de distinction va au site\u00a0KEO,\u00a0du fran\u00e7ais Jean-Marc Phillipe, gr\u00e2ce auquel on envoie des messages personnels aux habitants de ce qu’il restera de la Terre dans 50,000 mille ans! Les messages, grav\u00e9s sur c\u00e9d\u00e9rom, sont par la suite plac\u00e9s dans un satellite qui ne sera de retour dans 50 mill\u00e9naires (bien que 5 si\u00e8cles auraient \u00e9t\u00e9 suffisants pour frapper les esprits).<\/p>\n\n\n\n

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