{"id":4344,"date":"1999-06-01T22:58:42","date_gmt":"1999-06-01T22:58:42","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4344"},"modified":"2023-03-07T22:58:51","modified_gmt":"2023-03-07T22:58:51","slug":"juin-1999-jennicam","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-1999-jennicam\/","title":{"rendered":"Juin 1999 – JenniCam"},"content":{"rendered":"\n

L’originalit\u00e9 appelle souvent des questions d’interpr\u00e9tation. Que ce soit par sa complexit\u00e9 ou par son aspect inusit\u00e9 ou in\u00e9dit, la nouveaut\u00e9 invite \u00e0 la r\u00e9flexion.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

La diffusion en ligne\u00a0JenniCam<\/em>, litt\u00e9ralement \u00ab\u00a0la cam\u00e9ra de Jennifer\u00a0\u00bb, soul\u00e8ve pour sa part une question touchant \u00e0 ce que l’on pourrait d\u00e9signer comme un contrat esth\u00e9tique. On conna\u00eet d\u00e9j\u00e0 la location d’oeuvres d’art, celle-ci rel\u00e8ve d’un contrat de service, mais dans le cas de\u00a0JenniCam<\/em>, le produit est une participation \u00e0 l’entretien du service. En effet, l’objet de la transaction avec\u00a0JenniCam<\/em>\u00a0est une connexion, un point de contact entre nous et la cam\u00e9ra de Jenni. Malgr\u00e9 l’engagement, vous avez la libert\u00e9 de maintenir ou non cette connexion et rien ne vous oblige \u00e0 suivre ce que la cam\u00e9ra voit, il s’agit en somme d’un contrat d’abonnement. Il sert principalement \u00e0 soutenir la diffusion des images en provenance de la maison de Jenni, \u00e0 la mani\u00e8re de la t\u00e9l\u00e9vision publique am\u00e9ricaine PBS qui a recours aux dons de la population pour soutenir ses activit\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

En outre, \u00e0 l’autre bout de cette connexion, il n’y a aucune performance, aucune mise en sc\u00e8ne, aucun \u00e9v\u00e9nement anticip\u00e9, pas de concept, pas de vedette, rien de sp\u00e9cial. Il nous est loisible de visualiser les images d’une activit\u00e9 quotidienne \u00e0 partir de laquelle vos sc\u00e9narios ou vos propres d\u00e9ductions se contruisent. Il vous appartient, par exemple, de d\u00e9terminer dans quelle mesure l’absence de figurants dans les images diffus\u00e9es indiquent qu’il n’y a personne \u00e0 la maison ou que Jenni est simplement (et volontairement peut-\u00eatre) hors cam\u00e9ra.<\/p>\n\n\n\n

JenniCam<\/em> se r\u00e9sume \u00e0 une ou deux cam\u00e9ras num\u00e9riques, constamment branch\u00e9es, r\u00e9parties dans l’appartement. Celles-ci sont jumel\u00e9es \u00e0 un ordinateur qui g\u00e8re l’envoi, \u00e0 fr\u00e9quence r\u00e9guli\u00e8re, de clich\u00e9s visibles sur le site JenniCam<\/em> ou sur votre \u00e9cran \u00e0 l’aide d’une petite fen\u00eatre sp\u00e9cialement con\u00e7ue.<\/p>\n\n\n\n

En fait, deux modes <\/strong>de diffusion sont disponibles. Un premier service gratuit vous permet de voir une image \u00e0 toutes les vingt minutes, un deuxi\u00e8me est r\u00e9serv\u00e9 aux membres et, moyennant 15$ US annuellement, on vous envoie une image \u00e0 toutes les deux minutes. C’est ce dernier type d’abonnement qui soul\u00e8ve la question du contrat esth\u00e9tique. Les habitu\u00e9s d’Internet comprendront \u00e0 quel point cette fa\u00e7on d’aborder le Web et son auditoire ressemble en tout point aux m\u00e9thodes de marketing utilis\u00e9es par les fournisseurs de logiciels. Beaucoup d’entre eux proposent une version r\u00e9duite (Lite) conduisant \u00e9ventuellement \u00e0 l’achat d’une version compl\u00e8te (Pro).<\/p>\n\n\n\n

Mais peu importe la formule choisie, la visualisation se fait lorsque bon nous semble. Si vous optez cependant pour un cam\u00e9o accroch\u00e9 \u00e0 votre \u00e9cran, toutes vos sessions \u00e0 l’ordinateur s’accompagneront de \u00ab\u00a0la pr\u00e9sence de Jenni\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Au Qu\u00e9bec, il existe une \u00e9mission t\u00e9l\u00e9vis\u00e9e intitul\u00e9e\u00a0Pignon sur rue\u00a0<\/em>(T\u00e9l\u00e9Qu\u00e9bec) dans laquelle on voit \u00e9voluer un groupe de jeunes dans une maison qu’ils partagent pendant un an \u00e0 titre de colocataires. La cam\u00e9ra suit les moindres heurts et les grands fous rires de cette petite soci\u00e9t\u00e9 engag\u00e9e dans un contrat de v\u00e9racit\u00e9.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

La diff\u00e9rence entre ces deux visualisations de la vie priv\u00e9e se situe d’abord dans le type de temps en direct. Une image \u00e0 toutes les deux minutes (JenniCam<\/em>) donne le sentiment de voir \u00e9voluer les choses tr\u00e8s lentement et ce, \u00e0 cause de la succession d’images fixes, en cela plus proche du photoroman ou de la b\u00e9d\u00e9, alors que l’\u00e9mission quotidienne t\u00e9l\u00e9vis\u00e9e (en diff\u00e9r\u00e9) rejoint l’id\u00e9e du t\u00e9l\u00e9roman avec une pr\u00e9sence beaucoup plus forte. Donc, et curieusement, voir \u00e9voluer la vie priv\u00e9e \u00e0 toutes les deux minutes est moins rapide que le condens\u00e9 d’activit\u00e9s hebdomadaires.<\/p>\n\n\n\n

En r\u00e9sum\u00e9, JenniCam<\/em> est une animation en direct \u00ab\u00a0au ralenti\u00a0\u00bb avec des vides, des intervalles que l’utilisateur doit combler, alors que Pignon sur rue<\/em> est un condens\u00e9 acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 comme si, au contraire, il n’y avait aucun vide dans la vie tr\u00e9pidante de ces jeunes gens.<\/p>\n\n\n\n

Sur le site JenniCam<\/em>, on nous offre aussi l’opportunit\u00e9 de conna\u00eetre les go\u00fbts musicaux, litt\u00e9raires et filmiques de la ma\u00eetresse de maison, sans compter les animaux domestiques, les amis, etc. L’auteure donne un aper\u00e7u plus g\u00e9n\u00e9ral de ses activit\u00e9s dans un journal \u00e9crit que l’on consulte sur le site, on y apprend quelles sont ses pr\u00e9occupations et ses relations dans une autre partie de sa vie, hors des clich\u00e9s diffus\u00e9s. Bref rien de moins que le quotidien de chacun d’entre nous. Le d\u00e9placement des cam\u00e9ras reste discr\u00e9tionnaire. Un invit\u00e9 g\u00ean\u00e9 par la pr\u00e9sence des cam\u00e9ras, par exemple, pourra conduire Jenni \u00e0 d\u00e9placer l’une d’entre elles. Et lorsque les lumi\u00e8res sont closes, on y voit gu\u00e8re. En somme, on est t\u00e9moin d’un quotidien sans fard et sans pr\u00e9tention dans une maison bon chic bon genre. <\/p>\n\n\n\n

La fragmentation du quotidien en plusieurs formes (les images diffus\u00e9es, le journal intime, les pr\u00e9f\u00e9rences culturelles) refl\u00e8te, en outre, notre rapport quotidien \u00e0 l’instrumentation technologique. La radio, le magn\u00e9toscope, la t\u00e9l\u00e9vision, le t\u00e9l\u00e9phone, le r\u00e9pondeur, l’ordinateur, le scanneur, l’\u00e9criture, l’imprimante, la lumi\u00e8re \u00e9lectrique sont autant de m\u00e9dias, de zones diff\u00e9rentes d’intervention dans la communication.<\/p>\n\n\n\n

Malgr\u00e9 ces activit\u00e9s des plus ordinaires, except\u00e9 le fait qu’elle soit < en ligne >, nous retenons un aspect int\u00e9ressant mais moins visible, soit le rapport entre Jennifer et la distribution photographique effectu\u00e9e par l’ordinateur \u00e0 partir des cam\u00e9ras. En effet, le temps scind\u00e9 en clich\u00e9s \u00e0 toutes les deux minutes rel\u00e8ve plus de l’automatisme que de l’intention contr\u00f4l\u00e9e. En somme, personne ne se soucie du moment o\u00f9 les clich\u00e9s se prennent. En ce sens, le \u00ab\u00a0sujet\u00a0\u00bb se d\u00e9couvre en m\u00eame temps que nous par l’interm\u00e9daire de son propre ordinateur branch\u00e9 sur son propre site, et m\u00eame voir \u00e0 l’occasion ce qui se passe dans une autre pi\u00e8ce. <\/p>\n\n\n\n

Ce jeu entre le chronom\u00e9trage de la prise photographique et la vie dans son flot quotidien embrasse un rapport \u00e0 la conscience de soi pour le moins inusit\u00e9. Dans cette forme al\u00e9atoire d’autoportrait, dont l’absence est une des facettes, la pr\u00e9sence en continu et le fameux \u00ab\u00a0\u00e7a a \u00e9t\u00e9\u00a0\u00bb de Roland Barthes s’entrem\u00ealent \u00e9troitement. Alors que le clich\u00e9 se pr\u00e9sente \u00e0 notre \u00e9cran, cette image r\u00e9elle et directe glisse paradoxalement dans un pass\u00e9 instantan\u00e9 sans m\u00e9moire \u00e0 long terme.<\/p>\n\n\n\n

Elle repose au salon et deux minutes plus tard l’image montre un divan vide. O\u00f9 est-elle?, que fait-elle? resteront des questions sans certitude. Ce qui se passe entre les clich\u00e9s s’av\u00e8re plus informant, en ce sens le personnage s’aborde plus g\u00e9n\u00e9reusement dans ce qui se cache que dans ce qui se montre.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’originalit\u00e9 appelle souvent des questions d’interpr\u00e9tation. Que ce soit par sa complexit\u00e9 ou par son aspect inusit\u00e9 ou in\u00e9dit, la nouveaut\u00e9 invite \u00e0 la r\u00e9flexion. La diffusion en ligne\u00a0JenniCam, litt\u00e9ralement \u00ab\u00a0la cam\u00e9ra de Jennifer\u00a0\u00bb, soul\u00e8ve pour sa part une question touchant \u00e0 ce que l’on pourrait d\u00e9signer comme un contrat esth\u00e9tique. On conna\u00eet d\u00e9j\u00e0 la … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4344"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4344"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4344\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4347,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4344\/revisions\/4347"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4344"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4344"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4344"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}