{"id":4389,"date":"1999-04-01T23:27:15","date_gmt":"1999-04-01T23:27:15","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4389"},"modified":"2023-03-07T23:27:26","modified_gmt":"2023-03-07T23:27:26","slug":"avril-1999-le-dictionnaire-des-arts-mediatiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-1999-le-dictionnaire-des-arts-mediatiques\/","title":{"rendered":"Avril 1999 – Le\u00a0Dictionnaire des arts m\u00e9diatiques<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Le\u00a0Dictionnaire des arts m\u00e9diatiques<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le Dictionnaire des arts m\u00e9diatique<\/em>\u00a0est r\u00e9alis\u00e9 par le\u00a0Groupe de recherche en arts m\u00e9diatiques<\/strong>\u00a0(GRAM), rattach\u00e9 \u00e0 l’Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al. Les travaux ont \u00e9t\u00e9 supervis\u00e9s par Louise Poissant, professeure d’esth\u00e9tique \u00e0 la m\u00eame universit\u00e9. En plus de diriger le GRAM depuis 1989, elle a aussi cosc\u00e9naris\u00e9\u00a0Ne Art<\/em>, une s\u00e9rie de 13 \u00e9missions vid\u00e9o de 30 minutes sur les arts et les technologies avec la collaboration de Derrick de Kerckhove (directeur du programme Marshall McLuhan \u00e0 l’Universit\u00e9 de Toronto). Cela dit le dictionnaire, dans une\u00a0version imprim\u00e9e, n’aura pas l’avantage d’\u00e9voluer comme sa version en ligne qui, elle, profitera pleinement de la flexibilit\u00e9 de l’\u00e9dition en r\u00e9seau.<\/p>\n\n\n\n

Dans sa version num\u00e9rique le dictionnaire rend compte, de mani\u00e8re assez exhaustive, de cette nouvelle r\u00e9alit\u00e9 issue de la rencontre de la technoculture et des pratiques artistiques. En effet, 2000 entr\u00e9es lexicales couvrent six domaines m\u00e9diatiques: la copigraphie, l’holographie, l’infographie, la musique \u00e9lectroacoustique, la vid\u00e9o ainsi que le multim\u00e9dia<\/strong>, un cat\u00e9gorie d\u00e9j\u00e0 en train de faire de petits (hyperm\u00e9dia, interaction, virtualit\u00e9, t\u00e9l\u00e9matisme, etc.).<\/p>\n\n\n\n

L’ouvrage en ligne arbore les caract\u00e9ristiques multim\u00e9diatiques, car c’est un hyperdictionnaire <\/strong>qui permet de naviguer entre 500 illustrations graphiques, 360 reproductions d’oeuvres, 710 r\u00e9f\u00e9rences bibliographiques et 275 extraits de texte agissant comme commentaires. Sans parler des nombreux renvois qui lient entre elles les d\u00e9finitions, tissant de la sorte un r\u00e9seau s\u00e9mantique qui traverse l’ab\u00e9c\u00e9daire interactif. Il s’agit donc d’un syst\u00e8me de consultation combinant judicieusement la navigation libre et le rep\u00e9rage ordonn\u00e9 de l’information, puisque les d\u00e9finitions, les illustrations, les oeuvres, les commentaires et les r\u00e9f\u00e9rences bibliographiques sont index\u00e9es en blocs ind\u00e9pendants.<\/p>\n\n\n\n

Interactif et multim\u00e9diatique (ne manque que le son), Le Dictionnaire des arts m\u00e9diatique<\/em> est aussi un dictionnaire bilingue qui s’emploie \u00e0 traduire des termes en provenance, pour la plupart, de l’anglais, des termes ayant peu d’\u00e9quivalents fran\u00e7ais d’o\u00f9 le nombre important de n\u00e9ologismes et ce, pour le b\u00e9n\u00e9fice des lecteurs francophones.<\/p>\n\n\n\n

L’ouvrage est indispensable pour quiconque s’int\u00e9resse aux nouvelles technologies<\/strong>. Le profane, l’artiste ou le chercheur sp\u00e9cialis\u00e9 ont, \u00e0 la port\u00e9e d’un clic et tout \u00e0 fait gratuitement pour la version en ligne, le produit d’un travail imposant et extr\u00eamement fertile. Le savoir collectif s’enrichit, ce faisant, d’un ouvrage essentiel.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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