{"id":4412,"date":"1999-02-01T00:03:35","date_gmt":"1999-02-01T00:03:35","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4412"},"modified":"2023-03-08T00:03:49","modified_gmt":"2023-03-08T00:03:49","slug":"fevrier-1999-channel-org","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-1999-channel-org\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 1999 – Channel Org"},"content":{"rendered":"\n

Cr\u00e9\u00e9 en 1994 et soutenu par le Conseil des arts de l’Angleterre (UK),\u00a0Channel Org<\/em><\/strong>, comme son mon l’indique, est un r\u00e9seau rassemblant des artistes, divers organismes et institutions artistiques. En plus de loger des projets en ligne,\u00a0Channel Org<\/em>propose un lieu de d\u00e9bats et agit aussi comme une ressource sur l’art en ligne et le cyberespace. Rappelons que parmi les oeuvres h\u00e9berg\u00e9es par\u00a0Channel Org<\/em>, on retrouve\u00a0Paradise<\/strong>, la ville virtuelle, un projet comment\u00e9 sur Arch\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Deux choix de navigation nous sont offerts \u00e0 l’entr\u00e9e du site: l’une statique, l’autre anim\u00e9e en version Shockwave. Cette derni\u00e8re est bien construite, facile d’acc\u00e8s et tr\u00e8s urbaine dans sa conception. Des icones d\u00e9filent sans ordre sym\u00e9trique de gauche \u00e0 droite, chacun transportant les principaux axes du site ainsi que les projets artistiques en ligne h\u00e9berg\u00e9s par l’organisme. En h\u00e9lant du curseur un icone au passage, quelques mots apparaissent nous donnant ainsi un peu plus d’informations sur le contenu repr\u00e9sent\u00e9 par chacun de ces icones. Cette navigation ludique prend la forme d’un courant rempli d’objets \u00e0 d\u00e9couvrir.<\/p>\n\n\n\n

Le site se subdivise en cinq sections : Projects<\/strong>, Texts<\/strong>, Links<\/strong>, Timeline<\/strong> et Concept<\/strong>. L’importance accord\u00e9e \u00e0 chacune de ces sections est d\u00e9croissante. D’ailleurs, cinq cercles de dimensions d\u00e9croissantes servent de barre de navigation et nous indiquent de facto la densit\u00e9 du contenu de chacune des sections.<\/p>\n\n\n\n

Quelques projets en ligne sont d\u00e9crits et pr\u00e9sent\u00e9s dans la section Projects<\/strong>. Des exp\u00e9rimentations audio se retrouvent parmi ceux-ci, dont certaines sont empreintes d’un discours critique par rapport \u00e0 l’industrie du disque dans une \u00e8re post-punk. resonance 107,3 fm<\/em><\/strong>, par exemple, est un projet collectif qui a eu lieu entre les 9 juin et 5 juillet 1998. Un \u00e9v\u00e9nement audio dont le th\u00e8me reposait sur l’id\u00e9e du solstice. Il semble que ce projet ait connu un tr\u00e8s grand succ\u00e8s et suscit\u00e9 un renouveau dans l’appropriation de la radio comme m\u00e9dia de cr\u00e9ation. L’Angleterre, y lit-on, ne semble pas enclin \u00e0 laisser libre cours aux cr\u00e9ations radiophoniques, une pratique qui serait plus courante ici. Le Qu\u00e9bec y participait \u00e0 travers l’implication de Christoph Migone et de quatre autres personnes, John Zorn (New York) \u00e9tait aussi parmi les participants de ce m\u00eame \u00e9v\u00e9nement audio dont le th\u00e8me reposait sur l’id\u00e9e du solstice.<\/p>\n\n\n\n

La section Timeline<\/strong> rec\u00e8le plusieurs autres projets. Il s’agit d’un tableau faisant \u00e9tat de l’\u00e9volution chronologique, depuis1990, des possibilit\u00e9s technologiques du Web. \u00c0 chaque nouvel apport technologique sont associ\u00e9es des oeuvres repr\u00e9sentatives. Malheureusement, cette courbe temporelle dont l’\u00e9laboration se fait sur une base participative, demeure en l’\u00e9tat actuel tr\u00e8s sommaire. On y pr\u00e9sente principalement les projets de Channel Org<\/em> qui, par ailleurs, ne manquent pas d’int\u00e9r\u00eat.<\/p>\n\n\n\n

L’habituel volet\u00a0Links<\/strong>\u00a0nous dirige vers des organismes, des projets, des th\u00e9ories, des \u00e9v\u00e9nements et des espaces technologiques. Tous les sites sont accompagn\u00e9s d’un commentaire. On y apprend, par exemple, que le\u00a0Banff Centre For The Arts\u00a0(Canada) se classerait parmi les meilleurs au monde pour l’apprentissage des nouveaux m\u00e9dias et pour le \u00ab\u00a0terrorisme artistique\u00a0\u00bb (\u00e9tonnant que le Canada ait cette r\u00e9putation!).\u00a0Links<\/strong>\u00a0offre une excellente s\u00e9lection, cibl\u00e9e et durable, enti\u00e8rement anglophone cependant.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Le volet Texts<\/strong> comprend quelques lieux de r\u00e9flexions originaux. Une direction \u00e9ditoriale moins orient\u00e9e vers un esprit de synth\u00e8se, auquel on s’attendrait peut-\u00eatre, mais plut\u00f4t dans un esprit intuitif et \u00e9clectique. La section Concept <\/strong>situe le mandat de l’organisme.<\/p>\n\n\n\n

Channel Org<\/em> vaut certainement le d\u00e9tour pour qui s’int\u00e9resse \u00e0 l’art d\u00e9di\u00e9 au Web, tant pour le s\u00e9rieux et la pertinence du projet que pour sa navigation souple et originale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cr\u00e9\u00e9 en 1994 et soutenu par le Conseil des arts de l’Angleterre (UK),\u00a0Channel Org, comme son mon l’indique, est un r\u00e9seau rassemblant des artistes, divers organismes et institutions artistiques. En plus de loger des projets en ligne,\u00a0Channel Orgpropose un lieu de d\u00e9bats et agit aussi comme une ressource sur l’art en ligne et le cyberespace. … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4412"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4412"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4412\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4414,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4412\/revisions\/4414"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4412"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4412"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4412"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}