{"id":4430,"date":"1999-01-01T00:18:23","date_gmt":"1999-01-01T00:18:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4430"},"modified":"2023-03-08T00:18:35","modified_gmt":"2023-03-08T00:18:35","slug":"janvier-1999-en-definitive-quest-ce-que-linteractivite-nathan-shedroff","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-1999-en-definitive-quest-ce-que-linteractivite-nathan-shedroff\/","title":{"rendered":"Janvier 1999 – \u00ab En d\u00e9finitive, qu’est-ce que l’interactivit\u00e9?\u00a0\u00bb (Nathan Shedroff)"},"content":{"rendered":"\n
C’est la question que pose Nathan Shedroff et ses r\u00e9ponses se condensent en 3 pages ultra concises. D’entr\u00e9e de jeu la situation est claire, l’interactivit\u00e9 n’existe pas vraiment dans ce monde des nouvelles technologies, alors qu’au contraire le discours habituel ne cesse de vanter l’aspect interactif de ces nouvelles technologies (Pierre B. Landry du Mus\u00e9e des beaux-arts du Canada et Richard Sainte-Marie du site Arts Visuels Actuels r\u00e9pondaient dans le m\u00eame sens \u00e0 notre question sur le rapport entre l’information et la communication dans l’exp\u00e9rience du Web).<\/p>\n\n\n\n
Non seulement l’affirme-t-il, mais il \u00e9num\u00e8re les programmes et les logiciels qui ne sont pas interactifs. Parmi ceux-ci, le c\u00e9l\u00e8bre Flash de Macromedia, ce logiciel d’effets sp\u00e9ciaux grandement pris\u00e9 pour sa souplesse et sa rapidit\u00e9 d’ex\u00e9cution \u00e0 l’\u00e9cran. Le JavaScript et les banni\u00e8res rotatives entrent dans cette m\u00eame cat\u00e9gorie. \u00c7a bouge mais ce n’est pas interactif pour autant. La majorit\u00e9 des c\u00e9d\u00e9roms, la t\u00e9l\u00e9vision interactive (Vid\u00e9oway par exemple, c\u00e2blo distributeur qu\u00e9b\u00e9cois), le contenu en g\u00e9n\u00e9ral, lire un livre font aussi partie d’une interactivit\u00e9 moribonde. <\/p>\n\n\n\n
Shedroff passe en revue plusieurs technologies et activit\u00e9s dans leur rapport \u00e0 l’interactivit\u00e9 en prenant comme base ce registre du passif \u00e0 l’interactif. Selon lui, ce qui approche une forme d’interactivit\u00e9 ce sont les narrations non lin\u00e9aires, les forums de discussion ou de bavardage, certaines formes de personnalisation des environnements, les jeux vid\u00e9o et \u00e9lectroniques et les environnements MUD (jeux de r\u00f4le sur Internet, g\u00e9r\u00e9s par un \u00ab\u00a0sorcier\u00a0\u00bb).<\/p>\n\n\n\n
Par contre, sont franchement interactifs les \u00e9l\u00e9ments suivants\u00a0: les conversations, raconter une histoire, les applications logicielles, jouer au soccer, construire et d\u00e9corer, tous les jeux.<\/p>\n\n\n\n