{"id":4441,"date":"1999-01-01T00:23:11","date_gmt":"1999-01-01T00:23:11","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4441"},"modified":"2023-03-08T00:23:20","modified_gmt":"2023-03-08T00:23:20","slug":"janvier-1999-apres-avoir-compris-le-gribouillis-iii-jodi-et-sawad-brooks","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-1999-apres-avoir-compris-le-gribouillis-iii-jodi-et-sawad-brooks\/","title":{"rendered":"Janvier 1999 – Apr\u00e8s avoir compris le gribouillis III (Jodi et Sawad Brooks)"},"content":{"rendered":"\n

Jodi<\/h2>\n\n\n\n

Jodi est une condensation de deux noms, Joan Heemskerk et Dirk Paemans. Jodi est tr\u00e8s pr\u00e9sent dans le cyberart, plusieurs s’y r\u00e9f\u00e8rent pour marquer l’introduction de ce nouvel espace de cr\u00e9ation que repr\u00e9sente l’interr\u00e9seau, le Web et le langage HTML. Il existe par ailleurs certaines affinit\u00e9s entre Jodi et Vuk Cosic.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Deux oeuvres retiennent notre attention \u00ab\u00a020% demo\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0CTRL-SPACE, C3, 1998\/07\/17, 50 kbps\u00a0\u00bb. Cette derni\u00e8re est une vid\u00e9o (en RealPlayer). Sur un fond sonore bruyant et brouillon, Jodi prom\u00e8ne une cam\u00e9ra num\u00e9rique dans ce qui semble \u00eatre un vernissage. Un mouvement continu, des d\u00e9placements incessants, une mobilit\u00e9 centr\u00e9e sur le mouvement plus que sur le contenu, un vrai vernissage quoi! Il faudra attendre environ 5 minutes (28,8) pour t\u00e9l\u00e9charger ce document.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Bruits ambiants, paroles, \u00e9changes furtifs, bips. Une salle dans laquelle sont plac\u00e9s des terminaux avec des personnes devant et tr\u00e8s concentr\u00e9es. Une projection sur un mur donne un aper\u00e7u g\u00e9ant sur qui se passe sur les \u00e9crans. Zoom in, zoom out. Abstractions, figurations. Ici, l\u00e0. \u00c0 gauche, \u00e0 droite. Autour, dans les alentours, retours, re-zooms. Profils humains, ombres, passages fugaces. Fond sonore de type garage. Bips num\u00e9riques. La cam\u00e9ra joue le r\u00f4le d’une mauvaise loupe dans un espace trop sombre qui provoque des contrastes aveuglants, mais comme l’image de visualisation est petite (RealPlayer), les effets sont picturaux plus que stroboscopiques. On per\u00e7oit des relents exp\u00e9rimentaux semblables \u00e0 certaines productions cin\u00e9matographiques marginales des ann\u00e9es 60 et 70. Une convivialit\u00e9 cool. Il s’agit du gribouillis au quotidien, de la d\u00e9mabulation libre, de nulle part et de partout \u00e0 la fois. Une vid\u00e9o de 16 minutes, 13 secondes et 5 centi\u00e8mes. \u00c7a se termine sur le plan macro d’un cendrier plein, suivi d’une image \u00e9nigmatique en forme de demi-soleil.<\/p>\n\n\n\n

On reconna\u00eet l\u00e0 le style Jodi, celui du mouvement qui s’inverse, c’est-\u00e0-dire qui s’oppose \u00e0 l’intention, qui fuit d’une fa\u00e7on certaine. C’est d’ailleurs exactement ce qu’on retrouve avec \u00ab\u00a020% demo\u00a0\u00bb. Sur un fond de codes align\u00e9s et sans signification aux couleurs vives et gaies, la promenade du curseur provoque des mouvements de l’image oppos\u00e9s \u00e0 celui de la main. \u00c7a descend quand on monte, va vers la gauche alors qu’on se dirige sur la droite, et plus le mouvement accentue une direction plus l’image d\u00e9file rapidement dans le sens inverse.<\/p>\n\n\n\n

Vous en aurez aussi plein la vue avec d’autres pages compl\u00e8tement folles sur\u00a0http:\/\/www.jodi.org\/. Le gribouillis se m\u00eale, s’affole, se convulse, cr\u00e9pite, spasmes, syncopes, barres de d\u00e9filement d\u00e9biles, etc. La d\u00e9linquance num\u00e9rique \u00e0 son meilleur dans un ordi qui s’emballe (le v\u00f4tre).<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Jodi Jodi est une condensation de deux noms, Joan Heemskerk et Dirk Paemans. Jodi est tr\u00e8s pr\u00e9sent dans le cyberart, plusieurs s’y r\u00e9f\u00e8rent pour marquer l’introduction de ce nouvel espace de cr\u00e9ation que repr\u00e9sente l’interr\u00e9seau, le Web et le langage HTML. Il existe par ailleurs certaines affinit\u00e9s entre Jodi et Vuk Cosic. Deux oeuvres retiennent … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4441"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4441"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4441\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4445,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4441\/revisions\/4445"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4441"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4441"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4441"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}