{"id":4453,"date":"1999-01-01T00:28:09","date_gmt":"1999-01-01T00:28:09","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4453"},"modified":"2023-03-08T00:29:58","modified_gmt":"2023-03-08T00:29:58","slug":"janvier-1990-apres-avoir-compris-le-gribouillis-i","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/janvier-1990-apres-avoir-compris-le-gribouillis-i\/","title":{"rendered":"Janvier 1999 – Apr\u00e8s avoir compris le gribouillis I"},"content":{"rendered":"\n
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Apr\u00e8s avoir compris\u2026 qu’il existe actuellement un mouvement gribouillis que d’autres appellent flou, interactivit\u00e9, chaos, turbulence, brouillage, interr\u00e9seau, d\u00e9mocratie de la communication, Web, ludisme\u2026<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que le gribouillis est la marque d’un art sur le tremplin, qu’il est un \u00e9lan vers des contr\u00e9es inexplor\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

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Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que le gribouillis se rencontre tant chez les jeunes artistes du circuit traditionnel que chez les artistes du Web. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 qu’il n’y a pas deux mondes, que la seule diff\u00e9rence, mais elle est importante, r\u00e9side dans le fait que l’art Web sollicite plus directement une pens\u00e9e participative, interactive.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que la r\u00e9cup\u00e9ration dans l’art des ann\u00e9es 70-80 n’a rien \u00e0 voir avec la pens\u00e9e de Marcel Duchamp (premier quart du dernier si\u00e8cle du deuxi\u00e8me mill\u00e9naire). <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que l’investissement en $$$ pour cr\u00e9er une oeuvre d\u00e9di\u00e9e au Web n’est pas une mince affaire, malgr\u00e9 les prix \u00e0 la baisse pour le mat\u00e9riel de base. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 qu’au Qu\u00e9bec les artistes semblent tr\u00e8s peu nombreux \u00e0 saisir l’importance et la pertinence de ce mode de cr\u00e9ation dans une carri\u00e8re qui outrepassera n\u00e9cessairement le XXe<\/sup> si\u00e8cle et ses innombrables objets (de convoitise). <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que concevoir et cr\u00e9er dans un environnement interactif et multisensoriel engage dans des avenues diff\u00e9rentes de la picturalit\u00e9 invagin\u00e9e ou de l’objet statufi\u00e9 dans l’espace.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir compris\u2026 que la vid\u00e9o pop utilise abondamment le gribouillis comme manoeuvre de d\u00e9nonciation soci\u00e9tale (en vue d’un profit individualiste enti\u00e8rement capitalis\u00e9 et typiquement nord-am\u00e9ricain, du genre \u00ab\u00a0T’es con, donne-moi ton fric!\u00a0\u00bb), en cela influenc\u00e9 par le Pop Art avec Andy Warhol en t\u00eate et sa c\u00e9l\u00e8bre fermeture \u00e9clair int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 l’album \u00ab\u00a0Sticky Fingers\u00a0\u00bb des Rolling Stones. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s tout \u00e7a\u2026, la vie des oeuvres con\u00e7ues pour le Web est en plein essor et il y aura des retardataires partout, tant chez les cr\u00e9ateurs que chez les conservateurs. Nous sommes ici tr\u00e8s loin de l’odeur (animale et all\u00e9chante comme le fric) et plus pr\u00e8s de la fiction, certes artificielle, pourrait-il en \u00eatre autrement?, mais plus c\u00e9r\u00e9brale et g\u00e9n\u00e9reuse.<\/p>\n\n\n\n

L’objectif de cet article n’est pas d’\u00e9tablir un classement, loin de l\u00e0, mais de pr\u00e9senter avec esth\u00e9tisme. Du gribouillis abandonn\u00e9 \u00e0 lui-m\u00eame, au gribouillis repr\u00e9sentatif d’une complexit\u00e9 contemporaine. Voici donc quelques regards sur les gribouillis en mouvement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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