{"id":4466,"date":"1998-12-01T20:50:24","date_gmt":"1998-12-01T20:50:24","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4466"},"modified":"2023-03-14T18:37:07","modified_gmt":"2023-03-14T18:37:07","slug":"decembre-1998-une-entrevue-avec-anne-marie-morice","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-1998-une-entrevue-avec-anne-marie-morice\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 1998 – Une entrevue avec Anne-Marie Morice"},"content":{"rendered":"\n

Veuillez prendre note que cette entrevue conjugue un compte rendu et des citations, celles-ci seront entre parenth\u00e8ses.<\/p>\n\n\n\n

Pr\u00e9sentation<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le premier num\u00e9ro de Synesth\u00e9sie a paru sur le site Babelweb, les num\u00e9ros 2, 3, 4 et 5 ont \u00e9t\u00e9 h\u00e9berg\u00e9s par le CICV de Pierre Shaeffer de 1995 \u00e0 1997. Ce dernier produisait les pages HTML alors que Syneth\u00e9sie fournissait le contenu : textes, photos, sons, etc. La revue \u00e9lectronique Synesth\u00e9sie est maintenant \u00e9troitement associ\u00e9e au M\u00e9tafort d’Aubervilliers, un organisme subventionn\u00e9, et Synesth\u00e9sie agit comme \u00e9diteur de contenus artistiques pour le M\u00e9tafort. L’an prochain le M\u00e9tafort entreprendra un volet d’aide \u00e0 la cr\u00e9ation de sites.<\/p>\n\n\n\n

Question: La revue Synesth\u00e9sie propose deux sections principales : l’Actualit\u00e9 (Derni\u00e8res nouvelles choisies du monde de l’art) et la Revue (R\u00e9flexions, cr\u00e9ations sur un th\u00e8me), mais elle cr\u00e9e aussi des \u00e9v\u00e9nements r\u00e9els. Quels liens \u00e9tablissez-vous entre ces deux activit\u00e9s?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0C’est une bonne question, c’est une question de fond.\u00a0\u00bb Le contenu de Synesth\u00e9sie propose en fait plus d’\u00e9v\u00e9nements r\u00e9els que d’\u00e9v\u00e9nements sur le Web. \u00ab\u00a0En France les gens ne sont pas tr\u00e8s connect\u00e9s \u00e0 Internet et on est oblig\u00e9 de faire sans arr\u00eat des \u00e9v\u00e9nements ou de participer \u00e0 des \u00e9v\u00e9nements pour qu’ils comprennent ce qu’on fait\u2026\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Les pages Web sont projet\u00e9es sur de grands \u00e9crans et on en fait la promotion. Des ordinateurs sont install\u00e9s sur place lors de certains \u00e9v\u00e9nements afin de familiariser les artistes et les amateurs d’art contemporain, des animateurs se chargent d’initier les n\u00e9ophytes.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Ce ne sont pas des artistes qui proposent des sites qu’ils ont faits, c’est nous qui produisons.\u00a0\u00bb L’ordinateur est inexplor\u00e9 par de tr\u00e8s nombreux artistes.<\/p>\n\n\n\n

La derni\u00e8re \u00e9dition de Synesth\u00e9sie (n\u00b07) rassemble cr\u00e9ations et r\u00e9flexions autour du th\u00e8me \u00ab\u00a0Transsensorialit\u00e9s\u00a0\u00bb. Ce num\u00e9ro regroupe de nombreuses contributions dont celles Louise Poissant et de Ren\u00e9 Viau. Quelle est la participation de ces deux Qu\u00e9b\u00e9cois dans le cadre de votre derni\u00e8re \u00e9dition?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Ren\u00e9 Viau participe \u00e0 Synesth\u00e9sie depuis le num\u00e9ro 4, il fait d’ailleurs partie du comit\u00e9 \u00e9ditorial et il repr\u00e9sente principalement le point de vue qu\u00e9b\u00e9cois et canadien de l’art contemporain.<\/p>\n\n\n\n

Louise Poissant, reconnaissant qu’elle fait autorit\u00e9 en mati\u00e8re d’art m\u00e9diatique, Synesth\u00e9sie a reproduit (avec l’autorisation de L. Poissant) un texte publi\u00e9 dans Lib\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n

Le M\u00e9tafort a pour vocation de rapprocher les disciplines culturelles, artistiques, technologiques, industrielles et sociales par l’emploi des nouvelles technologies. Il s’agit \u00e0 la lecture de cette \u00e9num\u00e9ration d’un projet ambitieux, croyez-vous que les artistes sont nombreux \u00e0 concevoir une telle ampleur \u00e0 leur projet personnel ou commun?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Il s’agit de pouvoir mettre en relation dans un espace physique qu’est le M\u00e9tafort, des gens qui travaillent d’un point de vue artistique, soci\u00e9tal, entrepreneurial\u2026Une volont\u00e9 d’interdisciplinarit\u00e9, d’\u00e9changes\u2026.\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Il y a une tendance tr\u00e8s forte actuellement dans l’art contemporain, justement \u00e0 chercher d’autres publics\u2026d’aller sur d’autres terrains.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Quelles sont les tendances que vous pouvez rep\u00e9rer dans les sites s\u00e9lectionn\u00e9s par Synesth\u00e9sie?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Aucune, sinon un ensemble diversifi\u00e9 d’actions artistiques allant de la monographie (ex. Stelarc) au m\u00e9dium Internet, \u00e0 l’infographie, au hacker (Jodi), oeuvres collectives, interactives (Malaterre), narration, automatisme,\u2026 <\/p>\n\n\n\n

Vous avez tent\u00e9 une exp\u00e9rience critique sur le Web dans laquelle le projet de l’artiste est intimement associ\u00e9 aux propos du critique? Quelle est, selon vous, la part du critique dans la compr\u00e9hension des valeurs de repr\u00e9sentation \u00e0 l’\u00e9gard des nouvelles technologies? <\/strong><\/p>\n\n\n\n

L’oeuvre de l’artiste r\u00e9siste-t-elle \u00e0 son int\u00e9gration au Web, serait une des questions prioritaires. Droits d’auteur, march\u00e9, interactivit\u00e9 orientent par la suite la s\u00e9lection. \u00ab\u00a0On se place vraiment dans la dimension du m\u00e9dium.\u00a0\u00bb Par ailleurs, les artistes voulant sortir des balises habituelles, n’ont pas \u00e0 m\u00e9diatiser leurs oeuvres, c’est plut\u00f4t le travail de Synesth\u00e9sie. De plus, Synesth\u00e9sie d\u00e9veloppe des projets in\u00e9dits avec des personnes qui ne sont pas famili\u00e8res avec le milieu de l’art contemporain. Ex.\u00a0: un neuropsychiatre pr\u00e9sente le cas d’une patiente qui souffre d’hallucinations visuelles, le Web sert alors de lieu de communication scientifique tout en permettant la simulation num\u00e9rique de ces hallucinations.<\/p>\n\n\n\n

Votre pr\u00e9sentation de l’artiste Franck David est tr\u00e8s ing\u00e9nieuse. Ce syst\u00e8me de th\u00e8mes interactifs englobe, dans une interface unique, votre analyse et les oeuvres de l’artiste. Il me semble que ce soit l\u00e0 un mode critique relativement in\u00e9dit. Nous ne pouvons par contre d\u00e9celer dans quelle mesure cet artiste se pr\u00eatait admirablement \u00e0 cet exercice ou si votre intention est de d\u00e9velopper cette interactivit\u00e9 critique bas\u00e9e sur le Web, cela questionne directement la distance entre l’objet cr\u00e9\u00e9 par l’artiste et l’objet cr\u00e9\u00e9 par le critique. Quelle est votre vision du cyberespace critique? Est-ce que cet amalgame interfac\u00e9 postule la cr\u00e9ation d’un nouvel ordre esth\u00e9tique?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Oui, c’est vrai que le recul du critique est mis en question. J’ai plut\u00f4t une d\u00e9marche cr\u00e9ative par rapport \u00e0 la critique… accompagner le processus de cr\u00e9ation plut\u00f4t que de le cat\u00e9goriser dans des cat\u00e9gories esth\u00e9tiques pr\u00e9d\u00e9termin\u00e9es.\u00a0\u00bb\u2026 \u00ab\u00a0Les artistes ont besoin d’une forme d’interactivit\u00e9\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0L’histoire est actuellement dans une phase complexe, confuse, de transition, on a envie de revisiter des notions mal dig\u00e9r\u00e9es.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Si la consultation interactive et l’esprit multim\u00e9dia en venaient v\u00e9ritablement \u00e0 fonder une nouvelle forme d’apprentissage et de communication ainsi qu’une nouvelle forme d’esth\u00e9tique, croyez-vous que l’art contemporain, tel qu’on le conna\u00eet actuellement, serait rel\u00e9gu\u00e9 \u00e0 un art individualiste ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Je ne suis pas d’accord, il y a une esp\u00e8ce de croisement entre l’art contemporain et puis un processus artistique qui peut na\u00eetre avec ces nouveaux outils\u2026L’histoire de l’art depuis cent ans am\u00e8nerait plut\u00f4t \u00e0 des attitudes artistiques nouvelles qui seraient m\u00fbres pour ces nouveaux outils. Il y a \u00e9norm\u00e9ment d’\u00e9v\u00e9nements artistiques en ce moment o\u00f9 il n’y a plus d’objet, \u2026corpus de donn\u00e9es, etc., l’art contemporain est aussi dans cette instabilit\u00e9, il n’est plus tellement sur l’objet\u2026\u00a0C’est tr\u00e8s dangereux de s\u00e9parer le Web de l’art contemporain institutionnel, cela pourrait engendrer un nouvel acad\u00e9misme\u2026\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Veuillez prendre note que cette entrevue conjugue un compte rendu et des citations, celles-ci seront entre parenth\u00e8ses. Pr\u00e9sentation Le premier num\u00e9ro de Synesth\u00e9sie a paru sur le site Babelweb, les num\u00e9ros 2, 3, 4 et 5 ont \u00e9t\u00e9 h\u00e9berg\u00e9s par le CICV de Pierre Shaeffer de 1995 \u00e0 1997. Ce dernier produisait les pages HTML alors que … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4466"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4466"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4466\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4646,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4466\/revisions\/4646"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4466"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4466"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4466"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}