{"id":4486,"date":"1998-11-01T21:04:48","date_gmt":"1998-11-01T21:04:48","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4486"},"modified":"2023-03-13T21:05:18","modified_gmt":"2023-03-13T21:05:18","slug":"beyond-interface-steve-dietz","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/beyond-interface-steve-dietz\/","title":{"rendered":"Novembre 1998 – Beyond Interface<\/i>\u00a0(Steve Dietz)"},"content":{"rendered":"\n
\u00ab\u00a0Au del\u00e0 de l’interface\u00a0\u00bb est un projet d’exposition virtuelle int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 la conf\u00e9rence internationale \u00ab\u00a0Museums and the Web : An International Conference\u00a0\u00bb qui avait lieu \u00e0 Toronto en avril 1998<\/p>\n\n\n\n
Steve Dietz, conservateur au Walker Art Center, est l’organisateur principal de cet exposition virtuelle. <\/p>\n\n\n\n
Il \u00e9tait entour\u00e9 d’un comit\u00e9 de s\u00e9lection dont les membres \u00e9taient :<\/p>\n\n\n\n
L’exposition Beyond Interface comporte deux parties, la premi\u00e8re pr\u00e9sente les oeuvres retenues par le comit\u00e9 et le commissaire, 24 artistes pour autant d’oeuvres dont nous reproduisons ici la liste telle que pr\u00e9sent\u00e9e sur le site : <\/p>\n\n\n\n
On peut acc\u00e9der \u00e0 chacun de ces sites d\u00e8s la page d’accueil du site Beyond Interface.<\/p>\n\n\n\n
La deuxi\u00e8me partie propose des r\u00e9flexions, des \u00e9crits dont les articles suivants de Steve Dietz: \u00ab\u00a0net art and Art on the Net I\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0net art and Art on the Net II\u00a0\u00bb dans le cadre de Beyond Interface, alors que \u00ab\u00a0Curating (on) the Web Museums in an Interface Culture\u00a0\u00bb se rattache directement au site de la conf\u00e9rence de Toronto. <\/p>\n\n\n\n
Dans ce dernier texte, Dietz fait le point sur les types d’appropriation du Web et de l’interactivit\u00e9 par les mus\u00e9es, tant de l’int\u00e9rieur que de l’ext\u00e9rieur. Tr\u00e8s au fait de l’activit\u00e9 artistique sur le Web et de l’espace num\u00e9rique de l’interr\u00e9seau, Dietz affirme que les mus\u00e9es doivent imp\u00e9rieusement s’inspirer des d\u00e9veloppements que les artistes r\u00e9alisent depuis le d\u00e9but des ann\u00e9es 90. <\/strong><\/p>\n\n\n\n Il nous entretient aussi de la perception et de l’utilisation du Web par les mus\u00e9es. Non seulement peuvent-ils augmenter la valeur informative et ludique des expos par la voie de l’interr\u00e9seau, mais ils doivent aussi comprendre l’esth\u00e9tique propre au Web et ne pas tomber dans le pi\u00e8ge de la copie conforme ou du d\u00e9pliant insipide. Tous les propos avanc\u00e9s par Dietz sont accompagn\u00e9s de liens et d’exemples pertinents. Ce document devient alors un v\u00e9ritable cours, sur la relation des mus\u00e9es au Web et aux nouvelles technologies de la communication.<\/p>\n\n\n\n On y apprend que des mus\u00e9es endossent non seulement les artwebs mais que certains ont d\u00e9j\u00e0 entrepris la collection d’artwebs, c’est le cas du San Francisco Museum of Modern Art, du Whitney Museum of American Art et du Walker Art Center, par exemple.<\/p>\n\n\n\n Parlant de l’artweb, il soul\u00e8ve un point int\u00e9ressant relativement au fait que les artistes non plus n\u00e9cessairement \u00e0 passer par le mus\u00e9e pour \u00eatre vus et reconnus. Un interm\u00e9diaire qui devenait (il l’est encore) assez probl\u00e9matique. L’\u00e9poque actuelle se caract\u00e9rise par une effervescence cr\u00e9ative que les mus\u00e9es traduisent souvent tr\u00e8s mal, \u00e9tant d\u00e9bord\u00e9s par ces nouvelles complexit\u00e9s. La fin des h\u00e9ros nationaux et l’essor des r\u00e9seaux internationaux parall\u00e8les aux grandes surfaces de consommation culturelles (en l’occurrence les mus\u00e9es et les grandes biennales) en d\u00e9stabilisent plus d’un.<\/strong> Au Qu\u00e9bec, l’imbroglio concernant la pr\u00e9sentation de la rel\u00e8ve au Mus\u00e9e d’art contemporain de Montr\u00e9al, en est qu’un exemple partiel. Le regard critique de Richard Barbeau sur les biennales de l’art contemporain est aussi r\u00e9v\u00e9lateur \u00e0 ce sujet (voir les articles compl\u00e9mentaires ci-haut).<\/p>\n\n\n\n