{"id":4497,"date":"1998-10-01T21:17:45","date_gmt":"1998-10-01T21:17:45","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4497"},"modified":"2023-03-13T21:18:03","modified_gmt":"2023-03-13T21:18:03","slug":"octobre-1998-la-consultation-interactive-isabelle-petit","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-1998-la-consultation-interactive-isabelle-petit\/","title":{"rendered":"Octobre 1998 – La consultation interactive (Isabelle Petit)"},"content":{"rendered":"\n
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\u00ab\u00a0La lecture, qui \u00e9tait en Occident bas\u00e9e sur le d\u00e9chiffrage d’une synth\u00e8se de la parole, pourrait devenir le d\u00e9chiffrage d’une synth\u00e8se de la r\u00e9alit\u00e9.\u00a0\u00bb (Isabelle Petit, f9).<\/p>\n\n\n\n

D’entr\u00e9e de jeu l’auteure pose les bonnes questions, \u00e0 savoir \u00ab\u00a0…comment communique-t-on avec du multim\u00e9dia, en quoi ce nouveau m\u00e9dia modifie-t-il nos pratiques de communications ? \u00a0\u00bb (f1).<\/p>\n\n\n\n

L’attrait du multim\u00e9dia ne r\u00e9side pas dans la multiplicit\u00e9 des modes d’expression mais dans la possibilit\u00e9 \u00a0\u00bb d’interagir avec des donn\u00e9es \u00a0\u00bb en provenance de diverses sources. C’est donc d’un point de vue pratique que l’auteure aborde le multim\u00e9dia. Cons\u00e9quemment, le multim\u00e9dia se d\u00e9finit ici d’abord comme une consultation interactive. Une activit\u00e9 cognitive comparable, sous toute r\u00e9serve, \u00e0 la lecture d’un livre. <\/p>\n\n\n\n

Cette activit\u00e9 cognitive, qu’est la consultation interactive, n’est pas, contrairement \u00e0 ce qu’on pourrait croire, un effet du multim\u00e9dia sur notre culture mais, plut\u00f4t, une r\u00e9ponse \u00e0 une demande \u00e9mergente. Le besoin d’interagir pr\u00e9c\u00e8de la mise en place des modes de consultation interactifs.<\/p>\n\n\n\n

Isabelle Petit englobe donc cette activit\u00e9 de lecture multim\u00e9diatique dans la sph\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale de la communication. Cela nous am\u00e8ne \u00e0 des consid\u00e9rations fort int\u00e9ressantes qui touchent, entre autres, une dimension transculturelle in\u00e9dite. En effet, l’hybridit\u00e9 des formes de communications pourrait conduire \u00e0 une communication plus performante.<\/p>\n\n\n\n

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En prenant exemple des diff\u00e9rences entre l’\u00e9criture alphab\u00e9tique (la n\u00f4tre) et l’id\u00e9ographie (asiatique), l’auteure rel\u00e8ve les diff\u00e9rences fondamentales entre ces deux modes de lecture et de comportement consultatif, le premier \u00e9tant fond\u00e9 sur la parole, le deuxi\u00e8me reposant sur une \u00e9vocation directe du r\u00e9el. Partant de l\u00e0, elle d\u00e9gage les sp\u00e9cificit\u00e9s de la consultation interactive du type multim\u00e9diatique.<\/p>\n\n\n\n

Dans l’esprit de cette \u00e9tude, la lecture est entendue comme une activit\u00e9 de construction s\u00e9mantique \u00e9labor\u00e9e par un sujet historique. Cette activit\u00e9 de lecture comporte trois \u00e9tapes principales dont l’une consiste \u00e0 \u00ab\u00a0saisir l’information perceptive\u00a0\u00bb (f3), soit ce qui est per\u00e7u avant le d\u00e9codage. Le traitement perceptif diff\u00e8re selon qu’il s’agit de l’\u00e9criture alphab\u00e9tique ou de l’id\u00e9ogramme. L’id\u00e9ogramme propose une image directement signifiante alors que l’\u00e9criture alphab\u00e9tique doit \u00eatre phon\u00e9tiquement trait\u00e9e avant d’acc\u00e9der au sens. Des op\u00e9rations mentales qui diff\u00e8rent dans l’un et l’autre cas. Le multim\u00e9dia propose quant \u00e0 lui un espace h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne dans lequel il peut y avoir des signes imm\u00e9diats (perceptuels\u00a0: couleurs, sons, mouvements, etc.) ou des signes abstraits (lecture alphab\u00e9tique, ic\u00f4nes). Parmi ces signes h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, les ic\u00f4nes seraient les plus complexes.<\/p>\n\n\n\n

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Le processus d’adressage est une autre \u00e9tape dans la lecture. Il s’agit ici du contexte graphique de l’application multim\u00e9dia. Chaque application a son propre lexique de signes permettant \u00e0 celui qui consulte de naviguer. Mais il nous incombe de d\u00e9duire le sens et les fonctions du lexique propos\u00e9 par l’application. C’est pourquoi, selon Isabelle Petit, l’efficacit\u00e9 \u00a0\u00bb du pictogramme vient davantage de sa richesse mn\u00e9motechnique que de ses qualit\u00e9s signal\u00e9tiques. \u00a0\u00bb (p.f5). En somme, l’identit\u00e9 de l’adressage (le signe visible) vise \u00e0 nous rappeler ses caract\u00e9ristiques fonctionnelles plut\u00f4t qu’\u00e0 pointer vers des images analogiques. Autrement dit, la connaissance des signes pictographiques s’acquiert \u00e0 l’usage, elle n’est pas d\u00e9finie dans le signe (ou imm\u00e9diatement lue dans le signe).<\/p>\n\n\n\n

Une troisi\u00e8me \u00e9tape, la syntaxe. Dans l’espace du multim\u00e9dia, c’est l’interaction qui construit la syntaxe et le sens, il n’y pas de construction pr\u00e9alable, comme c’est le cas avec l’\u00e9criture alphab\u00e9tique, en effet, sans le code de la langue fran\u00e7aise par exemple, il est impossible de d\u00e9chiffrer le sens. De plus, la syntaxe interactive n’est pas applicable \u00e0 d’autres lieux d’apprentissage. \u00a0\u00bb\u00a0Il s’agit d’une activit\u00e9 effective.\u00a0\u00a0\u00bb (f6). Le processus d’acquisition de l’information est transitoire et non essentiel \u00e0 la compr\u00e9hension. Cet amalgame entre la syntaxe interactive et la qu\u00eate du sens conduit l’auteure \u00e0 affirmer que :<\/p>\n\n\n\n

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L’acquisition multimodale des connaissances, fond\u00e9e sur l’interaction, aura, selon Isabelle Petit, des r\u00e9percussions sur nos strat\u00e9gies de lecture, sur notre fa\u00e7on d’\u00e9valuer nos \u00e9tats ainsi que sur notre conception du temps. Un savoir mobile et mobilis\u00e9 par l’interaction engage une dynamique dans laquelle il \u00a0\u00bb\u00a0n’y a plus de savoir r\u00e9ifi\u00e9.\u00a0\u00a0\u00bb (f13).<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Petit, Isabelle, \u00abLa consultation interactive: une nouvelle logique cognitive\u00bb, Revue Degr\u00e9s<\/em>,\u00a0Penser le multim\u00e9dia<\/em>, no<\/sup> 92-93, hiver 1997 – printemps 1998.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Hillaire, Norbert,\u00a0L’Art, le Temps et les Technologies<\/em>,\u00a0CICV\u00a0sous Publication Prospectives.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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