{"id":4509,"date":"1998-09-01T23:16:12","date_gmt":"1998-09-01T23:16:12","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4509"},"modified":"2023-03-13T23:16:23","modified_gmt":"2023-03-13T23:16:23","slug":"septembre-1998-lan-1-qc-ca-du-web-integre-a-lart","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-1998-lan-1-qc-ca-du-web-integre-a-lart\/","title":{"rendered":"Septembre 1998 – L’an 1.qc.ca du Web int\u00e9gr\u00e9 \u00e0 l’art"},"content":{"rendered":"\n
En effet, l’int\u00e9gration du Web aux diverses manifestations et genres de l’expression artistique est frappante. Tout \u00e9v\u00e9nement, toute galerie qui se respecte doit conjuguer avec le Web sous peine d’\u00eatre abandonn\u00e9e dans le vieux monde. Le Web, on le sait, a pour caract\u00e9ristique d’\u00eatre \u00e9tonnant. Non seulement par son contenu mais aussi par sa fugacit\u00e9 et le surgissement inattendu de sites tous attirants, \u00e0 premi\u00e8re vue. Si le temps est un facteur d\u00e9terminant dans l’int\u00e9r\u00eat que l’on porte \u00e0 tel ou tel site, il n’est pas le seul juge puisque nombre de sites viennent simplement se greffer \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement con\u00e7u \u00e0 mille lieues du Web. Peu importe, le Web infuse une dynamique sans pr\u00e9c\u00e9dent dans le monde des arts visuels et des pratiques esth\u00e9tiques.<\/p>\n\n\n\n
Dans ces temps recul\u00e9s, o\u00f9 la communication n’\u00e9tait pas un facteur essentiel \u00e0 la cr\u00e9ation, chacun avait un r\u00f4le pr\u00e9cis \u00e0 jouer, chacun formait un maillon d’une cha\u00eene privil\u00e9gi\u00e9e, \u00e9troitement d\u00e9pendante de ses constituantes. Cons\u00e9quemment, il ne faut pas s’y m\u00e9prendre. Il existe pr\u00e9sentement deux grandes tendances. L’une correspond aux structures \u00e9tablies par le syst\u00e8me subventionnaire gouvernemental depuis trente ans, un syst\u00e8me a priori sans Web. L’autre, moins importante en visibilit\u00e9 mais plus grande en termes de producteurs et de cr\u00e9ations, appartient \u00e0 ceux qui ont envahi le Web parce qu’il est d’abord multim\u00e9diatique, relativement \u00e9conomique et parce qu’il permet de regrouper en peu de temps des int\u00e9r\u00eats qui, dans un syst\u00e8me traditionnel, seront graduellement scind\u00e9s en de multiples factions adverses, et cela, sur une p\u00e9riode d’environ trente ans (la boucle de l’\u00e9puisement). <\/p>\n\n\n\n
Morts et naissances des groupes d’int\u00e9r\u00eat n’auront pas d\u00e9sormais une aussi grande port\u00e9e temporelle. Il y a m\u00eame lieu de s’interroger sur un probable effet d’amalgame chaotique, proprement cybern\u00e9tique, dans lequel il sera de plus en plus difficile de distinguer entre hier et demain. Toutefois les amalgames ne sont pas chose facile \u00e0 d\u00e9crypter et \u00e0 comprendre, s’ils autorisent un certain arbitraire dans les choix, ils forment aussi une organisation globale complexe mais coh\u00e9rente dont les effets ne sont pas toujours pr\u00e9visibles.<\/p>\n\n\n\n
Le Web suscite sans contredit une plus grande collaboration parce qu’il est d’abord un outil de communication, que ce soit par les hyperliens, en tant que v\u00e9hicule de messages ou mode d’interactions. S’il satisfait ainsi ne nouveaux int\u00e9r\u00eats, il faut aussi le penser dans ses effets globaux, suivre son \u00e9volution et comprendre ce qui le caract\u00e9rise. Les artistes l’exp\u00e9rimentent d\u00e9j\u00e0 de brillante fa\u00e7on, quelques th\u00e9oriciens en argumentent l’int\u00e9r\u00eat et l’intelligence, plusieurs s’accrochent \u00e0 son nom pour se maintenir \u00e0 flot, bref\u2026 la saison 1998 – 1999 est, hors de tout doute, l’an 1 du Web dans le monde des pratiques esth\u00e9tiques au Qu\u00e9bec parce tous s’y adonnent pour diverses raisons.<\/p>\n\n\n\n
Arch\u00e9e entend poursuivre sa conqu\u00eate intellectuelle en misant encore plus sp\u00e9cifiquement sur le multim\u00e9dia et le Web. Une ann\u00e9e consacr\u00e9e \u00e0 l’\u00e9claircissement des enjeux que repr\u00e9sentent les nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le monde des pratiques esth\u00e9tiques. Tant du point de vue de la cr\u00e9ation, des soci\u00e9t\u00e9s qui l’organisent, des r\u00e9flexions qui en d\u00e9coulent que des obligations qu’elles imposent.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
La saison culturelle 1998 – 1999 devra \u00eatre consacr\u00e9e l’ann\u00e9e Web En effet, l’int\u00e9gration du Web aux diverses manifestations et genres de l’expression artistique est frappante. Tout \u00e9v\u00e9nement, toute galerie qui se respecte doit conjuguer avec le Web sous peine d’\u00eatre abandonn\u00e9e dans le vieux monde. Le Web, on le sait, a pour caract\u00e9ristique d’\u00eatre … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4509"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4509"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4509\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4511,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4509\/revisions\/4511"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4509"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4509"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4509"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}