{"id":4531,"date":"1998-06-01T23:48:19","date_gmt":"1998-06-01T23:48:19","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4531"},"modified":"2023-03-13T23:48:30","modified_gmt":"2023-03-13T23:48:30","slug":"juin-1998-chinese-type-contemporary-art-magazine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-1998-chinese-type-contemporary-art-magazine\/","title":{"rendered":"Juin 1998 – Chinese Type Contemporary Art Magazine"},"content":{"rendered":"\n

Chinese Type Contemporary Art Online Magazine\u00a0est un organisme sans but lucratif. Publi\u00e9 sur une base bimensuelle, le magazine s’emploie \u00e0 faire conna\u00eetre l’art de la Chine moderne aux yeux de toutes personnes int\u00e9ress\u00e9es qu’elle soit collectionneur, commissaire, marchand, critique, etc.<\/p>\n\n\n\n

Le mot moderne n’est pas d\u00e9nu\u00e9 de sens puisqu’il semble que la Chine ait acc\u00e9d\u00e9 \u00e0 la peinture moderne sous l’influence d’un modernisme am\u00e9ricain du type greenbergien. Deux exergues aux pages principales puisent d’ailleurs aux propos et d\u00e9finitions de Clement Greenberg. Ce qui d\u00e9montre, d’autre part, que le c\u00e9l\u00e8bre critique et th\u00e9oricien des expressionnistes abstraits am\u00e9ricains n’est pas, dans la perspective chinoise, refoul\u00e9 du revers de la main dans un clivage entre le postmodernisme et le modernisme, du moins tel que le monde occidental le con\u00e7oit actuellement. Mais rien n’est plus parlant que les oeuvres elles-m\u00eames et, de ce point de vue, elles occupent des espaces imaginaires bien distincts malgr\u00e9 des ressemblances techniques.<\/p>\n\n\n\n

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Li Hong, \u00a0\u00bb\u00a0Conspiracy no 2\u00a0\u00ab\u00a0, 1997, huile sur toile, 114 x 146 cm.<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Chaque num\u00e9ro aborde un point de vue sp\u00e9cifique:<\/p>\n\n\n\n

Le num\u00e9ro 3, vol. 1, pr\u00e9sente un article de Yi Ying sur la \u00a0\u00bb Bad Painting \u00ab\u00a0, la reproduction de l’oeuvre pr\u00e9sent\u00e9e par Arch\u00e9e est tir\u00e9e de ce volet.<\/p>\n\n\n\n

Le num\u00e9ro 2 explore, sous la plume de Liao Wen, l’histoire tumultueuse des valeurs f\u00e9ministes et de l’art, en Chine \u00e9videmment.<\/p>\n\n\n\n

Le num\u00e9ro 1 explique comment ont \u00e9volu\u00e9 l’art moderne et contemporain depuis les ann\u00e9es 80. On y distingue deux \u00e9tapes importantes pour chacune des deux derni\u00e8res d\u00e9cennies. Apr\u00e8s une tendance \u00e0 imiter le modernisme du soleil couchant, les ann\u00e9es 90 font valoir des identit\u00e9s plus clairement d\u00e9finies. L’id\u00e9e mythique qu’auraient pu s’en faire certains artistes durant les ann\u00e9es 80 s’ouvre maintenant sur des perspectives de collaboration avec l’ouest.<\/p>\n\n\n\n

Les reproductions sont nombreuses et d’une excellente qualit\u00e9. Un site \u00e0 suivre.<\/p>\n\n\n\n

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