{"id":4536,"date":"1998-06-01T23:49:09","date_gmt":"1998-06-01T23:49:09","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4536"},"modified":"2023-03-14T18:31:31","modified_gmt":"2023-03-14T18:31:31","slug":"juin-1998-la-societe-des-arts-technologiques-sat","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-1998-la-societe-des-arts-technologiques-sat\/","title":{"rendered":"Juin 1998 – La Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Technologiques (SAT)"},"content":{"rendered":"\n

La Soci\u00e9t\u00e9 des arts technologiques se donne pour mission de faire rayonner la culture num\u00e9rique par un soutien \u00e0 la cr\u00e9ation et \u00e0 la diffusion, la soci\u00e9t\u00e9 existe depuis deux ans (printemps 1996). Elle consiste en un laboratoire de culture num\u00e9rique, un centre de documentation et ce qu’elle nomme les carrefours informels, soit le brassage d’id\u00e9es \u00e0 travers forums et colloques. <\/p>\n\n\n\n

La soci\u00e9t\u00e9 a \u00e9t\u00e9 litt\u00e9ralement propuls\u00e9e par l’\u00e9v\u00e9nement important qu’a consitut\u00e9 ISEA95 (Inter Society for Electronic Arts), ce 6e Symposium des arts \u00e9lectroniques qui avait lieu \u00e0 Montr\u00e9al et qui avait attir\u00e9 pas moins de 1 200 participants.<\/p>\n\n\n\n

La soci\u00e9t\u00e9 abrite aussi des membres de renomm\u00e9e internationale, \u00ab\u00a0Luc Courchesne (pr\u00e9sident de la SAT), gagnait le plus important prix ICC au Japon avec une bourse de 60 000 $; Isabelle Choini\u00e8re parcourait la plan\u00e8te avec le spectacle Communion qu’elle pr\u00e9sentait pour la premi\u00e8re fois \u00e0 ISEA95 Montr\u00e9al; Louis-Philippe Demers et Bill Vorn gagnaient le prix Ars Electronica en Autriche; Philippe Patrice gagnait le prix du MILIA pour son projet ABCdaire pour sourds et muets\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Tous les d\u00e9tails concernant les artistes en r\u00e9sidence et les \u00e9ch\u00e9anciers pour la pr\u00e9sentation de projets sont disponibles sur le site de la SAT. \u00c0 ce titre, quatre projets ont pris naissance cette ann\u00e9e dans les murs de la SAT : Eug\u00e9nie (Julie M\u00e9alin assist\u00e9e de Val\u00e9rie Jodoin et Eric Mattson), Liquidation (\u00c9va Quintas et Michel Lefebvre), Hansart_Hilare (site de la Soci\u00e9t\u00e9 des Arts Indisciplin\u00e9s – SAI) et Thomas K\u00f6ner, site audiovisuel exp\u00e9rimental du musicien Thomas K\u00f6ner.<\/p>\n\n\n\n

Si l’art \u00e9lectronique est souvent pens\u00e9 dans une perspective d’avant-gardisme, d’\u00e9lectrons libres, de robotisation et de stup\u00e9fiants effets 3D, il faut plut\u00f4t y voir ici, et c’est heureux, un kal\u00e9\u00efdoscope d’id\u00e9es et de projets multim\u00e9diatiques dont les int\u00e9r\u00eats vont de l’art brut (Hansart_Hilare) \u00e0 l’ins\u00e9mination artificielle virtuelle (Eug\u00e9nie) au photo-roman (Liquidation) ainsi qu’\u00e0 des exp\u00e9rimentations minimalistes (Thomas K\u00f6ner).<\/p>\n\n\n\n

Dans un univers o\u00f9 le message polysensoriel devient la norme, des initiatives comme la SAT ont une tr\u00e8s grande importance. On aura d\u00e9sormais toujours besoin d’un concepteur multim\u00e9diatique. Si le design a eu une influence marqu\u00e9e sur l’art dans les ann\u00e9es soixante (le Pop art en particulier), le multim\u00e9dia en cette fin de mill\u00e9naire est, sans contredit, la tendance forte.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La Soci\u00e9t\u00e9 des arts technologiques se donne pour mission de faire rayonner la culture num\u00e9rique par un soutien \u00e0 la cr\u00e9ation et \u00e0 la diffusion, la soci\u00e9t\u00e9 existe depuis deux ans (printemps 1996). Elle consiste en un laboratoire de culture num\u00e9rique, un centre de documentation et ce qu’elle nomme les carrefours informels, soit le brassage d’id\u00e9es … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4536"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4536"}],"version-history":[{"count":5,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4536\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4639,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4536\/revisions\/4639"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4536"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4536"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4536"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}