{"id":4547,"date":"1998-05-01T23:57:50","date_gmt":"1998-05-01T23:57:50","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4547"},"modified":"2023-03-13T23:58:02","modified_gmt":"2023-03-13T23:58:02","slug":"mai-1998-sculptures","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-1998-sculptures\/","title":{"rendered":"Mai 1998 – Sculptures"},"content":{"rendered":"\n

Deux sites relatifs \u00e0 la sculpture\u00a0:\u00a0les 1,200 ans de la sculpture italienne\u00a0et l’International Sculpture Center\u00a0(ISC)<\/p>\n\n\n\n

L’Italie, le marbre et la sensualit\u00e9<\/h2>\n\n\n\n

Cascella Andrea (Pescara 1920 – Milano 1990)<\/p>\n\n\n\n

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Un’ ora del passato. Description: Marbre, 29 cm, 1964. New York, Collection priv\u00e9e<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La sculpture italienne\u00a0(www.thais.it est un site orient\u00e9 vers le tourisme) \u00e9tal\u00e9e sur 1,200 ans, ce n’est pas rien. Le tout nous est pr\u00e9sent\u00e9 par des reproductions photographiques en noir et blanc o\u00f9 dominent de voluptueux clairs-obscurs, souvent empreints de sensualit\u00e9 et de nocturnes soupirs. Le mim\u00e9tisme est \u00e0 l’honneur. Cependant, les sculptures de facture classique n’\u00e9vincent pas compl\u00e8tement les oeuvres plus modernes comme en fait foi la reproduction ci-haut. En fait, le site propose cinq p\u00e9riodes li\u00e9es \u00e0 l’histoire de l’art.<\/p>\n\n\n\n

– Periodo Altomedioevale e romanico<\/p>\n\n\n\n

– Periodo gotico<\/p>\n\n\n\n

– Periodo rinascimentale<\/p>\n\n\n\n

– Periodo barocco<\/p>\n\n\n\n

– Periodo moderno <\/p>\n\n\n\n

Je vous pr\u00e9sente ces titres dans la langue italienne mais le site est bilingue, anglais-italien. Il est possible de r\u00e9pertorier les oeuvres (la quantit\u00e9 ne fait pas d\u00e9faut) non seulement par p\u00e9riodes mais aussi par auteurs et par lieux.<\/p>\n\n\n\n

L’architecture (sur 40 si\u00e8cles) occupe une section distincte et on y retrouve sp\u00e9cifiquement  les architectures \u00e9gyptienne, grecque et islamique. Elles sont r\u00e9pertori\u00e9es par lieux, par types de b\u00e2timents et par p\u00e9riodes.<\/p>\n\n\n\n

S’ajoute \u00e0 cela, en guise de prime de plaisir, une section entomologique sur les papillons et les insectes ainsi qu’une section sur les plantes de l’amour et les herbes aromatiques. Des belles estampes et-ou des dessins illustrent ces deux sections (comme on peut les voir sur certains calendriers th\u00e9matiques dans le commerce).<\/p>\n\n\n\n

Finalement, une derni\u00e8re section se consacre \u00e0 la c\u00e9ramique populaire de Venise au 19e<\/sup> si\u00e8cle.<\/p>\n\n\n\n

Du plaisir en vue.<\/p>\n\n\n\n

Le congr\u00e8s de l’ISC<\/h2>\n\n\n\n

Le congr\u00e8s de l’International Sculpture Center a pour th\u00e8me la sculpture en tant qu’exp\u00e9rience publique. Un tr\u00e8s gros \u00e9v\u00e9nement puisqu’on y attend plus de 2,000 personnes (sculpteurs et passionn\u00e9s). Les aspects sociaux, pratiques, critiques et philosophiques seront abord\u00e9s durant ces trois jours \u00e0 Chicago du 20 au 23 mai 1998.<\/p>\n\n\n\n

Eduardo Chillida, un sculpteur basque, est le septi\u00e8me r\u00e9cipiendaire du prix international pour l’ensemble de son oeuvre, consacr\u00e9 par l’International Sculpture Center. L’artiste recevra ces honneurs lors du congr\u00e8s.\u00a0Une entrevue avec l’artistepeut \u00eatre lue en ligne, sur le site du congr\u00e8s, gr\u00e2ce \u00e0 l’\u00e9troite participation de la revue\u00a0Sculpture. Le texte est accompagn\u00e9 de plusieurs images d’oeuvres publiques r\u00e9alis\u00e9es entre 1977 et 1990.<\/p>\n\n\n\n

Eduardo Chillida<\/p>\n\n\n\n

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\u00ab\u00a0The Eulogy to the Horizon\u00a0\u00bb, 1990. Reinforced concrete, 32.8 ft. high.<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La section\u00a0Portfolio\u00a0propose une s\u00e9lection comprenant de nombreux sculpteurs contemporains. Elle est divis\u00e9e en trois r\u00e9pertoires, soit les figuratifs d’une part, les sculptures abstraites et conceptuelles d’autre part ainsi qu’une liste de galeries sp\u00e9cialis\u00e9es. Plusieurs oeuvres sont pr\u00e9sent\u00e9es pour chacun de ces artistes, un curriculum suit.<\/p>\n\n\n\n

Bruce Beasley<\/p>\n\n\n\n

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\u00ab\u00a0Breakout\u00a0\u00bb, 1991, Cast Bronze, 28″ h. x 44″ w., ed. 9. Collection: San Francisco Museum of Modern Art<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Une autre section fort int\u00e9ressante que l’on retrouve sous\u00a0Exibitions-Sculptures Parks, il s’agit d’une liste de sites Web pr\u00e9sentant des parcs de sculptures \u00e0 travers le monde. Vous en aurez pour des heures \u00e0 vous ballader dans ces lieux oxyg\u00e9n\u00e9s par l’imagination d’artistes de tous horizons. Une v\u00e9ritable spectacle \u00e0 ciel ouvert.<\/p>\n\n\n\n

Le site rec\u00e8le d’autres ressources sur la sculpture dans le Web, les grands noms comme Michel-Ange, Camille Claudel, Donatello, etc.<\/p>\n\n\n\n

Comme vous pouvez le constatez le contenu est riche et tr\u00e8s rafra\u00eechissant en ces jeunes heures printani\u00e8res (c\u00f4t\u00e9 Qu\u00e9bec).<\/p>\n\n\n\n

Profitez-en pleinement! Un incontournable pour les amants du 3D en plein air.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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