{"id":4572,"date":"1998-04-01T17:46:17","date_gmt":"1998-04-01T17:46:17","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4572"},"modified":"2023-03-14T17:46:28","modified_gmt":"2023-03-14T17:46:28","slug":"avril-1998-lart-public","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-1998-lart-public\/","title":{"rendered":"Avril 1998 – L’art public"},"content":{"rendered":"\n

L’esprit en avril 1998<\/h2>\n\n\n\n

Avec la fonte printani\u00e8re de la neige et de la glace, notre regard se d\u00e9poussi\u00e8re. Aux yeux mi-clos de l’hiver succ\u00e8de l’\u00e9carquillement bienheureux. Les objets reprennent de leur majest\u00e9, les textures remontent \u00e0 la surface, le poids des choses se fait mieux sentir et la vie perce ici et l\u00e0. Ajoutons qu’en cette ann\u00e9e 1998 \u00e0 Montr\u00e9al, les parcs nous d\u00e9voilent l’ampleur de la catastrophe du verglas. Les sols sont jonch\u00e9s de d\u00e9bris de branches et de copeaux de bois formant un tapis de souvenirs frileux. Les ruines naturelles d’un coup d’\u00e9clat au royaume de la turbulence. Les grands mouvements captent notre attention, les petits gestes en font tout autant.<\/p>\n\n\n\n

S’arr\u00eater pr\u00e8s d’un arbre ou pr\u00e8s d’une sculpture monumentale change notre perception des alentours. L’objet monumental est un alli\u00e9 naturel pour celui ou celle qui s’y accole. Que ce soit un monument statuaire autour duquel on s’assoit pour d\u00eener (L’hommage au roi Edouard VII au Square Philips \u00e0 Montr\u00e9al, cr\u00e9\u00e9 par Louis-Philippe H\u00e9bert et \u00e9rig\u00e9 en 1914) ou les \u00a0\u00bb chaises \u00a0\u00bb objectiv\u00e9es de Michel Goulet au parc Lafontaine, la pr\u00e9sence de ces objets d’art ajoute \u00e0 notre environnement un aspect convivial doubl\u00e9 d’une rencontre in\u00e9dite. Cela cr\u00e9e une solidarit\u00e9 spontan\u00e9e, quasi virtuelle, pour ne pas dire simplement symbolique.<\/p>\n\n\n\n

Prenez encore la sculpture de John McEwen \u00e0 la pointe ouest du petit parc qui fait face \u00e0 la galerie Clark (jonction des rues De Maisonneuve et Ontario). Il s’agit d’un don de la Ville de Toronto \u00e0 la Ville de Montr\u00e9al \u00e0 l’occasion de son 350e<\/sup> anniversaire. Une r\u00e9alisation parmi d’autres qu’il est possible de croiser en bien des lieux, dans la montagne et dans les recoins les plus inattendus. \u00c0 leur contact, nous devenons des touristes de l’int\u00e9rieur, dans le double sens du terme, celui de l’endroit et celui de la perception (son envers).<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 mon avis, chaque ann\u00e9e devrait c\u00e9l\u00e9brer une nouvelle oeuvre et, pour chaque ann\u00e9e, une saison devrait en \u00eatre la d\u00e9positaire officielle. \u00c0 chaque quatre ans, un cycle se compl\u00e8terait. Ainsi on pourrait voir l’hiver en \u00e9t\u00e9, l’automne au printemps et ainsi de suite jusqu’\u00e0 perte d’imaginaire\u2026Et si les conditions climatiques se r\u00e9chauffent au point o\u00f9 nos rep\u00e8res saisonniers traditionnels s’\u00e9vanouissent de leurs belles morts, nous aurons en h\u00e9ritage ces sculptures d’un autre temps (c’est le cas de le dire). Si l’an 2,000 marque une \u00e9tape cruciale dans le monde de l’informatique, qu’en est-il de la notion m\u00eame de saison?<\/p>\n\n\n\n

En guise de pr\u00e9ambule \u00e0 ce qui attend nos d\u00e9placements imm\u00e9diats et pi\u00e9tonniers \u00e0 travers les villes et les municipalit\u00e9s, Arch\u00e9e vous propose deux sites concern\u00e9s par l’art public.<\/p>\n\n\n\n

D’abord \u00e0 tout seigneur tout honneur, le site du\u00a0Conseil r\u00e9gional de la culture du Coeur du Qu\u00e9bec, commun\u00e9ment appel\u00e9 r\u00e9gion 04 pour les intimes de la bureaucratie. Une r\u00e9gion qui comprend 10 sous-r\u00e9gions\u00a0: Haut-Saint-Maurice, M\u00e9kinak, Centre-de-la-Mauricie, Francheville, Maskinong\u00e9, B\u00e9cancour, Nicolet-Yamaska, L’\u00c9rable, Arthabaska et Drummond. Le conseil r\u00e9gional nous pr\u00e9sente en fait les oeuvres du 1% que chacune de ces r\u00e9gions rec\u00e8le. La requ\u00eate d’interrogation peut se faire \u00e0 l’aide de cartes, ou \u00e0 partir du nom des villes ou des artistes. Les cartes s’av\u00e8rent un \u00e9l\u00e9ment indispensable pour prendre la r\u00e9elle mesure des lieux et de leur proximit\u00e9 realtivement \u00e0 des centres plus connus.<\/p>\n\n\n\n

Par exemple, \u00e0 Kingsey Falls on peut admirer une sculpture ext\u00e9rieure de Roger Gaudreau, r\u00e9alis\u00e9e en 1988-98 sur le terrain de l’\u00e9cole Cascatelle. L’ensemble des oeuvres atteint la somme respectable de 89 pour un peu moins d’artistes puisque plusieurs ont r\u00e9alis\u00e9 plus d’une oeuvre. Toutes les oeuvres sont repr\u00e9sent\u00e9es mais la qualit\u00e9 des reproductions est in\u00e9gale.<\/p>\n\n\n\n

Faut-il vraiment mentionner que ces artistes r\u00e9sident dans ces r\u00e9gions et qu’il vaut la peine de les conna\u00eetre? Si vous avez le coeur \u00e0 la r\u00e9gion, consultez la revue Esse (Montr\u00e9al), la seule revue qui pose un regard concret et objectif sur l’art cr\u00e9\u00e9 en r\u00e9gion au Qu\u00e9bec.<\/p>\n\n\n\n


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ART-PUBLIC.COM\u00a0est un site europ\u00e9en d’envergure puisqu’il propose rien de moins que des oeuvres publiques \u00e0 travers le monde. Il comprend aussi une base de donn\u00e9e \u00e0 quatre volets\u00a0: lieux, oeuvres, artistes et commenditaires. Le tout se compl\u00e8te par un magazine s’adressant au grand public, aux professionnels et aux collectivit\u00e9s. D’autres sites (plus d’une dizaine) sont r\u00e9pertori\u00e9s pour qui s’int\u00e9resse particuli\u00e8rement \u00e0 l’art public.<\/p>\n\n\n\n

Parmi la base de donn\u00e9es on retrouve des artistes internationaux, tels Valerio Adami, Karel Appel, C\u00e9sar, Jochen Gerz parmi une multitude d’artistes \u00a0\u00bb locaux \u00ab\u00a0. <\/p>\n\n\n\n

Suite au commentaire initial d’Arch\u00e9e quant \u00e0 l’absence d’une section mettant en relief les images disponibles, le webmestre Richard Combet-Joly nous faisait parvenir le courrier suivant : \u00ab\u00a0Je tiens \u00e0 vous remercier d’avoir signal\u00e9 ART-PUBLIC.COM sur votre serveur Arch\u00e9e. L’utilisation de la photographie ne nous pose aucun probl\u00eame. Nous avons not\u00e9 dans la critique constructive de notre site que les oeuvres avec photographies ne sont pas facilement rep\u00e9rables. C’est pourquoi nous venons d’ajouter un nouveau mode d’acc\u00e8s permettant de visualiser l’ensemble des pages avec photographie. Nous esp\u00e9rons ainsi avoir am\u00e9lior\u00e9 la qualit\u00e9 de notre service.\u00a0\u00bb (10-04-98). Les oeuvres sont class\u00e9es selon le lieu g\u00e9ographique (ville-pays).<\/p>\n\n\n\n

Il s’agit d’un site riche en informations et en d\u00e9couvertes, l’Europe \u00e9tant un territoire vaste et abondamment occup\u00e9 par les oeuvres d’art pulbic.<\/p>\n\n\n\n

Une courte biographie accompagne parfois le nom de l’artiste. Quelques artistes am\u00e9ricains font aussi partie de cette base de donn\u00e9es. Les lieux sont class\u00e9s par ordre alphab\u00e9tique et non par pays ou r\u00e9gion.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’esprit en avril 1998 Avec la fonte printani\u00e8re de la neige et de la glace, notre regard se d\u00e9poussi\u00e8re. Aux yeux mi-clos de l’hiver succ\u00e8de l’\u00e9carquillement bienheureux. Les objets reprennent de leur majest\u00e9, les textures remontent \u00e0 la surface, le poids des choses se fait mieux sentir et la vie perce ici et l\u00e0. Ajoutons … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4572"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4572"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4572\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4574,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4572\/revisions\/4574"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4572"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4572"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4572"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}