{"id":4586,"date":"1997-12-01T17:57:44","date_gmt":"1997-12-01T17:57:44","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=4586"},"modified":"2023-03-14T18:26:20","modified_gmt":"2023-03-14T18:26:20","slug":"decembre-1997-what-is-art-what-is-an-artist","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-1997-what-is-art-what-is-an-artist\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 1997 – What is Art? What is an Artist?"},"content":{"rendered":"\n
What is Art? What is an Artist? Voil\u00e0 bien deux questions qui reviennent constamment comme une \u00e9p\u00e9e de Damocl\u00e8s sur la t\u00eate de nos rencontres avec les objets d’art. <\/p>\n\n\n\n
Quelqu’un a donc eu l’id\u00e9e brillante d’exposer ces questions dans l’esprit m\u00eame d’une exposition d’objets. Une exposition qui contextualise les concepts de l’art et de l’artiste, de l’Antiquit\u00e9 \u00e0 nos soci\u00e9t\u00e9s contemporaines. Il s’agit de l’initiative de , professeur au d\u00e9partement d’histoire de l’art au Sweet Briar College en Virginie. Un travail men\u00e9 \u00e0 terme par ses \u00e9tudiantes dans le cadre d’un s\u00e9minaire.<\/p>\n\n\n\n
Le site a d’abord \u00e9t\u00e9 un catalogue en ligne car on y acc\u00e9dait gr\u00e2ce \u00e0 un ordinateur dispos\u00e9 sur les lieux de l’exposition. Ce catalogue num\u00e9rique demeure toutefois en permanence dans le Web (pour notre plus grand bonheur). <\/p>\n\n\n\n
Un document d’une haute valeur p\u00e9dagogique puisqu’il passe en revue de fa\u00e7on d\u00e9taill\u00e9e cinq temps importants et distincts par lesquels l’art et l’artiste se sont red\u00e9finis. L’Antiquit\u00e9 et le Moyen \u00c2ge forment le premier bloc, suivi de la Renaissance, le troisi\u00e8me nous pr\u00e9sente les Acad\u00e9mies, suivent enfin le Modernisme (Postmodernisme inclus) et les activit\u00e9s artistiques contemporaines sous formes d’entretiens et d’entrevues avec des artistes (ce dernier bloc \u00e9tait en construction au moment d’\u00e9crire cet article).<\/p>\n\n\n\n
\u00c9videmment, tout est pr\u00e9sent\u00e9 en anglais. Si vous connaissez un site qui offre un m\u00eame profil pour le public francophone, faites-le nous savoir!<\/p>\n\n\n\n
Les oeuvres digitalis\u00e9es sont accompagn\u00e9es d’une courte biographie de l’artiste et d’hyperliens pertinents menant \u00e0 d’autres sites, dont Louise Bourgeois. Les objets, en nombre restreint, recouvrent les arts de la poterie, l’enluminure, la gravure, le dessin, la photographie, la peinture et la sculpture. <\/p>\n\n\n\n
Une bibliographie succincte mais s\u00e9rieuse est sugg\u00e9r\u00e9e ainsi qu’une liste structur\u00e9e des hyperliens pour l’ensemble du document, une autre liste rassemble les reproductions.<\/p>\n\n\n\n
Si vous avez envie d’un s\u00e9minaire d’introduction complet sur l’art et les artistes, c’est ici que votre furetage doit d\u00e9poser la souris. Le langage utilis\u00e9 est informatif et facile \u00e0 lire.<\/p>\n\n\n\n
Damocl\u00e8s Il fr\u00e9quentait la cour de Denys l’Ancien vers le quatri\u00e8me si\u00e8cle et il \u00e9tait un courtisan qui ne tarissait pas d’\u00e9loges pleine de sous-entendus malicieux \u00e0 l’\u00e9gard de son ma\u00eetre et de son h\u00f4te. Ce dernier l’invita \u00e0 un festin mais \u00a0\u00bb il fit suspendre au-dessus de sa t\u00eate une lourde \u00e9p\u00e9e retenue par un crin de cheval, pour lui montrer la fragilit\u00e9 du bonheur que les dangers menacent incessamment \u00a0\u00bb (Petit Robert 2).
L’\u00e9p\u00e9e symbolise dans le contexte des arts visuels et des pratiques esth\u00e9tiques, l’\u00e9tat d’un questionnement incessant sur la validit\u00e9 de nos adh\u00e9sions \u00e0 tel ou tel artiste, tel ou tel objet, tel ou tel \u00e9v\u00e9nement. Le milieu cultive la critique bien avant qu’elle ne se manifeste \u00e0 travers la plume de ses critiques officiels (entendre \u00e0 visage public), il s’ensuit une certaine g\u00eane quand vient le temps de s’exprimer.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Christopher L. C. E. Witcombe What is Art? What is an Artist? Voil\u00e0 bien deux questions qui reviennent constamment comme une \u00e9p\u00e9e de Damocl\u00e8s sur la t\u00eate de nos rencontres avec les objets d’art. Quelqu’un a donc eu l’id\u00e9e brillante d’exposer ces questions dans l’esprit m\u00eame d’une exposition d’objets. Une exposition qui contextualise les concepts de l’art … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4586"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4586"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4586\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4632,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4586\/revisions\/4632"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4586"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4586"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4586"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}